Officier de liaison auprès de l'armée anglaise lors de la première guerre mondiale, André Maurois observa avec une grande finesse ses interlocuteurs le Colonel Bramble, le Docteur O'Grady et en tira la substance de ses premiers livres qui sont des carnets de guerre et des recueils de contes lisibles indépendamment les uns des autres.

Analyse des subtiles nuances et rivalités entre les caractères anglais, écossais, gallois, irlandais, ces ouvrages offert une synthèse de la culture britannique et s'inscrivent dans une mémoire longue (depuis les légions de César) qui démontre la pérennité d'une civilisation insulaire, à la fois très proche et très différente de la civilisation européenne.

Rédigé avec un humour très anglo saxon, ces pages écrites il y a un siècle conservent leur jeunesse et expliquent en partie les ressorts culturels du Brexit.

Merci à madameduberry pour sa liste « Livres oubliés, pépites cachées: les anti best sellers » qui sort de l'ombre 25 titres qui méritent de sortir du purgatoire.
Ce bon gros volume du Livre de Poche, à la jolie couverture illustrée, m'avait été recommandé à la lecture par mon père.
Point n'ai regretté d'avoir dégusté ces Silences et ces Discours, mets littéraires pittoresques, délicieux et si bien écrits.
Une oeuvre, fort recommandable, je dis. Of course!
Durant la Première guerre mondiale, un interprète français , Aurelle, côtoie durant plusieurs mois un vieux colonel anglais, un Padre écossais, et un médecin,le Dr O'Grady, un officier, le major Parker, près du théâtre des opérations, comme on dit. Leurs conversations abordent les sujets les plus quotidiens ou les plus dramatiques, mais à la façon anglaise. Humour et gravité, légèreté et sérieux. Et les silences du Colonel Bramble. Un bijou.
C'est de sa propre expérience d'interprète auprès des forces anglaises qu'André Maurois à tiré ces deux oeuvres qui, en réalité, n'en font qu'une.
Un officier français est détaché auprès de l'état-major britannique lors de la Première Guerre Mondiale.

Le texte est une succession de scenettes, ou plus précisément de conversations entre les personnages. Il n'y est pas tant question de guerre que "de tout et de rien" avec, toujours, une profondeur philosophique et politique sur l'état du monde d'alors et le sens des choses.

La guerre sert surtout ici de révélateur, en ce sens qu'elle met les personnages en situation d'avoir ces réflexions et ces conversations. Elle est surtout un prétexte.

C'est donc une lecture assez déroutante, qu'il convient d'aborder autant comme un livre de philosophie qu'un roman.

Sa lecture requiert pas mal de concentration et n'est pas toujours aisée.

Ce livre connu un grand succès et lança la carrière littéraire d'André Maurois.
Il est également passé à la postérité pour proposer la traduction du fameux poème "If" De Rudyard Kipling, sous le titre de "Tu seras un homme, mon fils.".
Pierre Desproges disait qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Bien longtemps avant lui, André Maurois avait montré qu'on pouvait sourire, même des circonstances les plus atroces.
Un peu de contexte : pendant la Première Guerre mondiale, André Maurois fut Interprète militaire et officier de liaison auprès du Corps expéditionnaire britannique en France et en Flandres. Les silences du Colonel Bramble (qui deviendra général dans les discours du Docteur O'Grady), publiés en 1918, sont le récit de cette expérience vécue au coeur des combats de tranchées et des horreurs du premier conflit mondial, l'auteur s'y dépeignant sous le personnage de l'interprète Aurelle.
N'allez pas en conclure qu'il s'agit d'un livre triste et larmoyant, belliciste ou pétri d'héroïsme et de nobles sentiments. Ici , la bravoure est toujours souriante.
A la parution de l'ouvrage, l'historien et écrivain Daniel Halévy écrivait : « le livre de Monsieur André Maurois est charmant. J'ajoute, et cela est nécessaire en nos temps, il est bienfaisant ». Si nos temps actuels sont troublés pour des raisons très différentes, je persiste à penser que la lecture de ce livre serait toujours aussi bienfaisante pour les lecteurs du XXIème siècle, même si, j'en ai peur, ils ignorent pour la plupart son existence.
Parce que, sous des dehors de légèreté, ce livre est une leçon de vie. Même si l'auteur joue, mais à rôles renversés (et avec beaucoup plus de profondeur que Pierre Daninos), sur le même registre que les « Carnets du Major Thompson », faisant partager au lecteur sa candeur admirative pour les officiers britanniques dont il partage la vie, -et l'effet comique vient souvent de là-, ce n'est réellement qu'un prétexte pour distiller une philosophie aimable, et rien moins que sentencieuse, née des interrogations que la démence d'un conflit mondial ne peut manquer de poser.
J'ai lu ce livre à l'adolescence. Je l'ai ensuite relu à plusieurs reprises. J'y ai toujours trouvé apaisement et sagesse. Est-ce qu'un adolescent, en 2024, pourrait y trouver le même plaisir, le kiffer grave ? Certains passages ne doivent plus être dans l'air du temps. J'imagine, par exemple, que les mouvements woke et « gender fluid » doivent vomir le poème de Kipling « Tu seras un homme mon fils » dont Maurois nous donne une traduction.
Qu'importe. L'intelligence se fout des modes. Et ce livre est avant tout extrêmement intelligent.
L'humour ne résolvant pas les problèmes, mais les rendant peut-être plus supportables,
Ce livre en est une illustration rayonnante et d'une sublime pertinence
En tous cas transposant dans une logique mathématique incontestable que la vie se doit d'être considérée avec un TRES GRAND SERIEUX
philosophie et sagesse
On le parcours pour le relire avec attention
Andre Maurois a ete officier de liaidon aiupres de l'armée britannique lors de la première guerre mondiale et c'est cette expérience qui lui a inspire cet ouvrage où le caractere anglais ewt finement analyse et retranscrit.Le style,superbe est évidemment toujours present et rend la lecture facile et tres agreable.Andre Maurois est un écrivain complet,biographe,essayiste et cet ouvrage est une bonne porte d'entree de son univers.