Grasset (20/10/2004)
3.71/5   7 notes

Ivan Tourguéniev (1818-1883) fut l'enfant noble d'une Russie impitoyable, où le servage s'exerçait sur les hommes et la pensée. Il aima précocement les femmes. En la personne d'une chanteuse d'opéra, l'amour lui fit connaître la France (sa seconde patrie) et Flaubert, qui devint son ami. Ses romans jettent une lumière froide sur une Russie à bout de souffle, celle des tsars et du nihilisme, mais son pessimisme ... >Voir plus
Que lire après TourguénievVoir plus
Petit coup de coeur pour cet essai composé de quatre conférences prononcées en 1930. Celles-ci brossent un portrait intéressant d'Ivan Tourgueniev (1818-1883) et de son époque.

Tourgueniev est un auteur dont je n'ai encore lu aucun livre. Je me suis intéressée à sa biographie car il a connu le ‘tsar des violoncellistes'. J'espérais glaner une anecdote ou deux mais il n'a pas été cité par l'auteur.

J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre éléments biographiques et extraits littéraires qui faisaient lien. Je pense m'être fait une bonne idée du personnage et de son oeuvre. Ce qui m'a le plus marquée est sa relation avec Tolstoï. Celui-ci l'a provoqué en duel suite à une dispute. Tougueniev a refusé et ils sont restés fâchés pendant plus de 15 ans.

Ce que j'ai lu m'a donné envie de lire ‘Dimitri Roudine' ou les ‘Mémoires d'un chasseur', mais pas que.

Pour conclure, j'ai trouvé l'écriture d'André Maurois très fluide et plaisante à lire (les essais sont parfois rébarbatifs). Je lirai probablement un autre de ses livres à l'occasion.

Je profite de ce premier billet de l'année pour vous souhaiter une belle et heureuse année !

Challenge XXe siècle 2024
Challenge non fiction 2024
Depuis quelques mois j'ai lu plusieurs romans de Tourgueniev et j'avais envie d'en savoir un peu plus sur sa vie, avant de me lancer dans une vraie et complète bio j'ai choisi ce petit livre d'André Maurois.
Il a un double avantage, d'abord il est fort bien écrit et cela déjà le rend très agréable et il est court car c'est une suite de petits textes qui n'étaient pas fait à l'origine pour être rassemblés puisqu'il s'agit de 4 conférences données par Maurois.
En quelques lignes Maurois situe la Russie et son régime autocratique au moment de la naissance de Tourgueniev
Il nous présente la famille de Tourgueniev, son père qui servira de modèle à « Premier amour », l'autoritarisme de sa mère qui engendra sans doute un comportement avec les femmes très difficile dont sa liaison singulière avec Pauline Viardot, que l'on trouve évoquée dans « Journal d'un homme de trop », est le reflet
André Maurois s'attache à faire comprendre les liens entre l'oeuvre et la vie. Il revient en détail sur certaines périodes et l'on voit Tourgueniev arrêté et emprisonné pour avoir écrit un article sur Gogol et ensuite condamné à l'exil sur ses terres. C'est l'occasion pour André Maurois d'évoquer l'amour inconditionnel de Tourgueniev pour la Russie, amour qui perdurera même lorsque ses convictions le porteront à critiquer le système politique et à s'opposer au servage.
J'ai découvert aussi un auteur satirique de la noblesse terrienne que j'avais déjà entreaperçu dans « Fumée » et mieux compris l'impression de Tourgueniev de n'être nul part à sa place, trop européen pour les russes et trop russe pour les européens. On retrouve son amitié avec Flaubert, Maupassant, Zola, Daudet, Mérimée qui le situe dans le monde culturel de l'époque.

En deux courts chapitres Maurois analyse l'art de Tourgueniev, il veut tirer un trait sur les querelles littéraires qui opposent Dostoïevski ou Tolstoï à Tourgueniev en quelques phrases d'une grande justesse
« Ce que nous défendons avec tant de force chez un écrivain, ce n'est pas son oeuvre, ce sont nos goûts profonds. Nos choix littéraires, nos préférences sont déterminés par nos besoins sentimentaux et spirituels. Ayant retrouvé dans un roman l'image exacte de notre inquiétude ou de notre sérénité, nous considérons le critique hostile comme un adversaire personnel »

Maurois sait à merveille nous présenter le génie descriptif de Tourgueniev, son art pour retenir le détail essentiel qui sait suggérer, il dit « Jamais romancier n'a fait preuve d'une économie de moyens aussi complète. Quand on a un peu l'habitude de la technique d'un roman, on se demande d'abord avec surprise comment Tourguéniev put, par des livres si courts donner une telle impression de durée et de plénitude »

Ce livre loin d'avoir épuisé son sujet m'a donné envie de lire une biographie plus importante et surtout de continuer ma lecture de Tourgueniev que je n'ai fait qu'effleurer

j'aime bian

Il écrivit sur son maître, pour un journal, un article nécrologique dont la publication fut interdite par la censure de Saint-Pétersbourg. Ce n'était pas que l'article fût subversif, mais Gogol était un écrivain, "tous les écrivains étaient dangereux, et des louanges posthumes trop vives ne pouvaient qu'encourager les jeunes gens à des occupations blâmables." Tourguéniev ne protesta pas, mais envoya son manuscrit à Moscou, où un censeur plus négligent le visa. L'histoire fut racontée à l'Empereur, qui ordonna l'arrestation de Tourguéniev.
Ce que nous défendons avec tant de force chez un écrivain, ce n’est pas son oeuvre, ce sont nos goûts profonds. Nos choix littéraires, nos préférences sont déterminés par nos besoins sentimentaux et spirituels. Ayant retrouvé dans un roman l’image exacte de notre inquiétude ou de notre sérénité, nous considérons le critique hostile comme un adversaire personnel
La Russie de 1820 n’est pas en équilibre. Ce’est un état politique dangereux pour une nation, mais c’est un état favorable à la formation des grands romanciers, parce que les passions y sont fortes, les changements soudains et frappants
Plus il se sentait vieillir, plus Tourguéniev était triste. il avait l'impression qu'il avait manqué sa vie, aussi bien celle de l'homme que celle de l'écrivain, que c'était fini, que l'expérience unique ne pouvait plus être recommencée : "Me voici de nouveau à mon pupitre et une obscurité plus noire que la nuit voile mon esprit... Le jour vide, sans but, sans couleur, passe comme un moment... Je n'ai plus ni le droit ni le désir de vivre. Il n'y a plus rien à faire, rien à attendre, rein à souhaiter."
Il semble y avoir, dans les paysages russes, une mystérieuse beauté dont ceux qui les ont connus gardent jusqu’à la mort l’amour et le regre