EAN : 9782080641328
Flammarion (19/11/1992)
2.5/5   2 notes
Les amours de Mme Sand et d'Alfred de Musset ont tenté souvent l'analyse. Il n'est que les esprits chez lesquels le scrupule tient lieu de contenance pour bouder à l'étude de sentiments aussi connus et presque aussi fameux que ceux de Didon et d'Énée. Ni l'histoire ni la critique n'ont pris garde aux conseils de fausse discrétion. Des documents révélateurs ont ramené de ce côté l'attention générale et, depuis six ans, les Mariéton, les Cabanès, les Clouard, les Font... >Voir plus
Que lire après Les Amants de Venise : George Sand et MussetVoir plus
Le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas du tout été convaincue par ce livre consacré aux amours d'Alfred de Musset et de George Sand. J'avais dévoré le roman que la dame en avait tiré, Elle et lui, où elle transformait leurs deux personnes d'une façon si transparente que cela avait fort fâché la famille De Musset, et quand j'ai appris que ces amours mythiques avaient inspiré ce livre, je n'ai pas pu résister...
A ma grande surprise, Charles Maurras n'étant pas, mais alors pas du tout un auteur à la mode, ma bibliothèque l'avait, mais franchement, ils n'auraient pas du se donner la peine. Quand je pense qu'il se permet des commentaires sur le style de George Sand, avec l'espèce de salade ampoulée qu'il nous sert ici!
Vous l'aurez compris, autant lire Elle et lui!
Une belle escapade littéraire et historique! Une histoire d'amour passionnée et passionnante.

On doute qu'il y ait en politique une justice. Il n'y en a pas en amour. Dans l'ordre délicat des choses du coeur et des sens, c'était cet amoureux injuste, infidèle et violent qui avait raison. Quel que fût le contraste de sa passion et de sa conduite, de ses exigences et de ses faiblesses, il croyait aimer et il était seul à pouvoir aimer sans une autre raison étrangère à l'amour. George avait beau garder le foyer comme une Lucrèce, cent fois l'heure elle le quittait au profit des gens et des choses.

Videos de Charles Maurras (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Maurras
#charlesmaurras #idées #cultureprime Il hante la politique française depuis plus d'un siècle… Charles Maurras fut un antisémite virulent, dirigeant de l'Action française et fervent pétainiste. Il reste une référence pour certains souverainistes et l'extrême droite, dont il incarne la figure de proue durant la première moitié du XXe siècle.