EAN : 9782848190266
Créer (01/01/1900)
Comment être une fille libre de soi-même en 1788, quand la condition noble vous contraint à l'obéissance et que la montagne vous isole des rumeurs du royaume ? Et comment accomoder ses volontés d'indépendance aux exigences d'une passion folle ? La jeune Mathilde de Florelle-Moissac et son amie paysanne, Catherine, affronteront bien des épreuves, pendant cette période de mutations extraordinaires, avant d'accomplir leur destin. Car le Haut-Cantal aux prats si verts e... >Voir plus
Que lire après Mathilde ou les écirs de la passionVoir plus
Les "Écirs" sont des vents violents chargés de neige.
Mathilde, une jeune femme noble, toujours accompagné de sa servante Catherine, sont prises dans les tourments de la Révolution (1789) qui s'annonce. Elles vivent dans le Cantal.
Plein d'action mais aussi, de romantisme, ce roman historique est très agréable à lire. Les personnages sont attachants et courageux.

Elle avait vu le cortège de loin : les silhouettes sombres des cavaliers et du traîneau se détachaient sur le flanc de la montagne. Elle avait suivi leur marche malaisée le long du chemin en lacets ; quand ils apparurent entre les haies de frênes, elle n'alla point à leur rencontre, cherchant toutefois à distinguer Matthieu parmi les hommes à pied.