Sarbacane (24/08/2011)
3.54/5   38 notes
Hugo et son père partent en vacances dans une grande maison familiale où ils doivent rejoindre… la nouvelle amie du père
de Hugo, accompagnée de son fils, d’un an son aîné et ennemi
juré; son "faux-frère".
Les vacances s’annoncent sombres… Mais les deux adolescents vont, à travers une aventure inattendue au cours de laquelle ils
devront se serrer les coudes, apprendre à se connaître et peu
à peu se rapprocher.
Que lire après FranginsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour un ado, il est difficile de s'arranger avec un frère importé. Hugo va devoir passer ses vacances avec Michel, le fils de la nouvelle compagne de son père. le récit est basique en apparence, entre les deux garçons, ce n'est pas le grand amour, mais une épreuve va les rapprocher. le dessin est simple, traits réguliers, aplats de couleurs, mais dans toute cette ambiance un peu lisse, se dégage une tension subtile entre les garçons : un jeu des apparences, une carapace qu'on se forge pour se protéger, une concurrence qui pousse à dépasser certaines limites, les deux protagonistes se dévoilent au compte goutte, au fil de la carapace qui se ramollit, dans une mue salvatrice. Frangins est une bande dessinée à prendre avec délicatesse, pas facile de voir la richesse qui se dévoile derrière une histoire paraissant si basique au premier abord, j'ai aimé la complexité des sentiments qu'il faut arriver à saisir, voilés par cette apparente simplicité, j'ai aimé la justesse du récit, bref, j'ai encore une fois de plus aimé ce que nous propose Max de Radiguès.
Deux demi-frères se retrouvent en vacances à la campagne : l'un est roux, aime lire et être tranquille, l'autre est blond, vantard et aime les jeux vidéos.
Dans la forêt, ils trouvent une vieille voiture cabossée, jouent à l'intérieur, et la voiture se met en branle : ils tombent dans un trou, au milieu des falaises : impossible de rentrer à la maison ! La nuit qu'ils vont passer dehors va fatalement les rapprocher.
Cette BD jeunesse ne m'a guère convaincue : l'intrigue est très simple, les caractères des deux jeunes adolescents sont un peu superficiels. Et le dénouement est vraiment facile : après une expérience extrême, les deux garçons deviennent bons amis et tout va pour le mieux. Il n'y a pas de réflexion en profondeur, pas d'analyse psychologique qui accompagne le rapprochement des personnages. le message est simple (il faut aller au-delà des apparences) mais peu convaincant, justement parce que le scénario lui-même est trop invraisemblable (les deux garçons retrouvent leur chemin par un trou dans la falaise (guidés par le chien!) et rentrent tout guillerets après une nuit dehors!).
Une BD vite lue, vite oubliée.

Au collège je ne peux pas dire qu'elle soit plébiscitée par les élèves.
Certains auront du mal à me croire mais il fut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) où l'enfant de divorcés était une denrée rare. Aussi le thème de la famille recomposée devient-il récurrent dans un certain nombre d'ouvrages destinés à la jeunesse. Ici, en plus, il y a aussi l'idée que personne ne change ; on s'adapte, c'est tout ! Deux adolescents qui, en réalité, se méprennent l'un sur l'autre, doivent se supporter en tant qu'enfants d'un couple récent. Aussi, pendant les vacances, à cause d'une série d'épisodes picaresques, vont-ils parvenir à se connaître, à s'apprécier, à s'estimer.
Max de Radiguès, auteur de l'excellent « Orignal », prouve une fois de plus, avec son graphisme simple mais jamais simpliste, avec sa palette colorée si brillante, qu'il possède une sensibilité toute particulière, dépourvue de mièvrerie, face aux problèmes de l'adolescence. Les problèmes, ici aussi, sont abordés frontalement, sans aucune hypocrisie. Un livre pour les adolescents mais également pour les parents (vous savez bien, ceux qui ne connaissent pas leurs mômes !)
Max de Radiguès rapporte ici le début des vacances d'Hugo avec son demi-frère Michel qui est loin d'être son meilleur copain. Les deux se fuient mais les parents tentent de les rassembler en leur proposant de se balader ensemble. Malgré un premier refus, Michel finit par rejoindre Hugo... En s'aventurant dans un espace interdit normalement, les deux "frangins" vont continuer à se disputer et se taquiner jusqu'à ce qu'ils fassent une mauvaise chute...
L'intrigue permet de mettre en avant la difficulté pour deux adolescents d'accepter l'autre avec ses différences mais aussi comme nouveau membre de sa famille.
Les dessins de Max de Radiguès sont toujours aussi efficaces... je les apprécie toujours autant pour leur simplicité et leurs couleurs.
Bref, une bande dessinée récréative qui permet de traiter la débrouillardise et l'entente entre adolescent.
Je la recommande dès la 5e.
Une très jolie BD, assez agréable et montrant bien que les apparences sont trompeuses et que les images que l'on donne sur soi ne sont pas toujours vraies. J'adore le trait de l'auteur, cette douceur dans les dessins... Quel domage que la BD soit aussi courte !

critiques presse (4)
BoDoi
10 octobre 2011
Mis en images de façon fluide et très lisible, via une ligne claire colorée, son récit évite habilement l’esbroufe, sans jamais s’embarrasser de niaiserie ou de vulgarité.
BDSelection
09 septembre 2011
Cette bande dessinée pour préados parvient à retranscrire avec une grande justesse les attitudes, les hésitations et les peurs de ceux-ci.
ActuaBD
01 septembre 2011
La simplicité graphique de l’album (gaufrier de six cases et aucun trait superflu) concourt à l’évidence de l’histoire. […] Brillant.
BDGest
10 août 2011
Avec Frangins, Max de Radiguès [..] signe un livre qui devrait plaire aux différentes générations de lecteurs et, pourquoi pas, les rassembler pour une lecture commune et commentée. 4/5
Très intéressante, cette exposition LE CHIEN DANS LA PEINTURE, non?

INTERDIT AUX CHIENS!!!!
Je commençais à t'apprécier mais finalement non... Il fat toujours se fier à sa première impression !
J'aurais mieux fait de poser des briques avec ton abruti de père...