Françoise Cartano (Traducteur)
10-18 (21/11/2002)
3.68/5   11 notes
Lincoln, tranquille bourgade de l'Illinois, au début des années 20... Deux jeunes garçons - Cletus et William, le narrateur - conjuguent leur solitude. Jusqu'au jour où la violence fait intrusion dans leur vie et où leur amitié vole en éclats. Lloyd Wilson, le père de William, est tué d'un coup de fusil par son ex-voisin et meilleur ami, Clarence Smith, dont il a brisé le ménage... Clarence Smith, qui n'est autre que le père de Cletus. William ne le reverra qu'un ou... >Voir plus
Que lire après Au revoir, à demainVoir plus
"Petit, je racontais tout à ma mère. Après sa mort, j'appris qu'il valait mieux tenir sa langue, parfois. Mon père représentait l'autorité, ce qui, pour moi, signifiait qu'il ne pouvait dans le même temps incarner la compréhension."
Voilà qui est dit. Et c'est toute l'histoire de ce jeune garçon qui a dû s'accrocher à une amitié brève et mais intense pour se construire et combler un manque affectif. Puis cette relation s'effondre mystérieusement, alors le narrateur devenu grand se remémore son enfance pour comprendre ce qui s'est passé.

A la lecture de ce récit, j'ai plutôt été emportée par des souvenirs d'enfance, dans cette contrée de l'Illinois. La description de sensations et d'anecdotes prend aisément le pas sur la raison de cette rupture ... alors qu'elle était me semble-t-il le propos !
Très jolie découverte d'un auteur dont je n'avais pas encore entendu parler. J'adore le titre original "So long see you tomorrow" qui restitue à merveille la nostalgie et le regret qui empreignent tout le roman. National Book Award 1982.

L'histoire se déroule dans le village de Lincoln en Illinois, dans les années 20. le narrateur est un enfant, William, solitaire et ultra-sensible, qui a perdu sa mère qu'il adorait à l'âge de 10 ans et dont la vie et l'univers ont volé en éclat, d'autant que son père refait sa vie. Il quitte la maison et les repères de son enfance et finit par se lier d'amitié avec un autre enfant, solitaire comme lui, Clétus, qui a du partir de la ferme dans laquelle il a toujours vécu suite à une tragédie. Les enfants se retrouvent chaque jour pour jouer jusqu'à ce qu'un jour, soudainement, Clétus ne vienne plus. Son père a commis un acte irréparable et l'amitié naissante, emplie de non dits entre les enfants, s'achève donc brutalement.

Deux ans près, William, parti poursuivre ses études à Chicago, recroise brièvement Clétus au lycée mais n'ose lui parler. Il n'aura plus d'autres occasions et c'est pour expier en quelque sorte cette erreur qui l'obsèdera toute sa vie qu'il remonte le fil de ses souvenirs pour évoquer son enfance et chercher à comprendre ce qui s'est passé dans celle de son ami. le tout est pudique, subtil et envoûtant. Un roman à hauteur de petit garçon, avec toute la sensibilité exacerbée qui caractérise le regard d'un enfant. Et une très belle écriture, obsédante.

Le seul bémol tient pour moi dans la quatrième de couverture dans laquelle figure une incroyable erreur sur la tragédie à l'origine de l'histoire. J'ai même repris le livre de zéro pensant avoir raté un maillon mais non.... C'est bête mais cela m'a bien agacée !

Un beau moment d'émotions....

Il arrivait à maman de s'énerver au point de manquer de sang-froid, mais cette femme morte prématurément, laissant derrière elle un veuf éploré et trois petits orphelins, ne devait pas perdre son calme si facilement.
La rencontre dans le couloir d’un collège, un an et demi plus tard, je la revis sans cesse comme si mon imagination me faisait passer par une série de réincarnations successives qui, chaque fois, déboucheraient sur le même échec.