Critique de Sophie_Bazar

Meredith a à peine cinq ans lorsque ses parents divorcent et qu'elle part vivre avec sa mère et son petit frère chez leurs grands-parents, près de Big Sur en Californie. Tandis que sa mère sombre dans la mélancolie et ne sort plus de sa chambre, la fillette va trouver refuge dans le monde des abeilles que lui fait découvrir son grand-père apiculteur...
C'est l'histoire d'une petite fille aux parents démissionnaires qui va retrouver sérénité et réconfort au contact de la nature et de ses ouvrières les plus zélées : en observant les abeilles, en apprenant leurs secrets, Meredith va en tirer des leçons de vie sur ce que devrait être une famille, sécurisante et bienveillante. Dans le bus à miel de son Daddy, elle apprendra le métier d'apicultrice.
En dépit de sa ravissante couverture et de son charmant titre, c'est un récit autobiographique plus triste et grave qu'il n'y paraît, racontant une enfance étouffée par l'abandon, écrasée par le ressentiment et la tristesse de la mère. Seule issue pour Meredith : prendre son envol pour permettre, un jour peut-être, le pardon à défaut de la compréhension. Si touchant (joli hommage au Daddy, photos à l'appui) et très instructif (on ne verra plus jamais les abeilles de la même façon)