Editions du Rouergue (09/10/2013)
4.35/5   51 notes
A la suite des romans de sa trilogie de Lewis, qui a conquis les lecteurs de polars du monde entier, Peter May nous invite à parcourir avec lui les îles de Lewis, ce petit royaume écossais des landes sauvages et des côtes tempétueuses, sur de très belles photographies de David Wilson.

Les paysages qui ont inspiré Peter May feront vibrer ses lecteurs !
Que lire après L'Ecosse de Peter MayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Accrochez vos ceintures.
Sortez vos capuches.
Embarquez votre sens de l'émerveillement...
Et vos jumelles.
Respirez à pleins poumons.
Dégustez.
Remplissez-vous.
Faites le plein de belles énergies.
Bienvenue dans les Hébrides extérieures.

J'ai rencontré ces paysages du nord-ouest de l'Ecosse grâce au roman de Peter May, L'île des chasseurs d'oiseaux. La description subtile, pleine de sensibilité et empreinte d'humilité que dévoile Peter May sur ces paysages de bout du monde m'a tellement subjuguée que j'en ai fait ma prochaine destination de voyage.

Alors comment bien préparer ces vacances tant attendues ? En me plongeant corps et âme dans ce Beau Livre, illustré des photos sublimes de David Wilson. Peter May y décrit la formation géologique de ces îles, l'histoire de sa population, sa rencontre et son histoire personnelle avec elles, son travail sur la série en langue gaélique Machair et surtout les lieux qu'il a choisis pour sa trilogie écossaise.

Sans rien dévoiler de l'intrigue de ses trois romans, Peter May replace les actions dans leur contexte, nous partage ses coups de coeurs, les lieux qu'il a choisis comme toile de fond pour faire évoluer ses personnages. J'ai découvert ainsi par la photographie les ambiances - que j'avais déjà imaginées - rencontrées par Fin MacLeod dans l'Ile des chasseurs d'oiseaux. Et je peux mieux imaginer celles que je vais découvrir à la lecture des deux tomes suivants que j'embarque avec moi sur les Hébrides.

Ce livre est une magnifique histoire d'amour de deux hommes, Peter May et David Wilson, pour ces îles écossaises si singulières. C'est une ode au voyage, une invitation à se faire tout petit devant la beauté sauvage de la Création. Un beau coup de coeur !
Un beau livre, c'est certain, mais qui ne m'a pas convaincue.
On trouve assez facilement de belles photos d'Ecosse, vu comme les paysages sont magnifiques.
Ici, il y a pas mal de répétitions il me semble. Sauf si on est spécialiste, les lochs se ressemblent un peu tout de même..
Côté texte, une partie concerne essentiellement des souvenirs et des ressentis de Peter May, intéressants seulement si on souhaite approfondir notre connaissance de l'auteur.
Les autres présentent les paysages et les souvenirs liés à la trilogie policière de L'Homme de Lewis.
Intéressant donc si on lit cette trilogie, et qu'on souhaite voir à quoi ressemble ce qu'a imaginé l'auteur.
Sinon, mis à part pour préparer un voyage sur l'île de Lewis, on peut aisément se passer de ce document.
Il vaut mieux relire Kenneth White, qui en parle si bien !
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi est intitulé "L'Ecosse" un livre qui ne montre qu'une île précise et particulière.
Ce fut un plaisir de parcourir l' Ecosse aux côtés de Peter May.
C'est très bien documenté, de magnifiques photos et nous en apprenons pas mal sur la trilogie écrite par cet auteur.
Des anecdotes ponctuent ce livre.
Personnellement je me suis régalée ; j' adore l' Ecosse et ce livre est parfait pour en apprendre un peu plus sur les Hébrides.
Un beau livre que j'ai reçu a Noël dernier et qui a accompagné toute ma lecture de la trilogie Lewis de Peter May. L'auteur y raconte son exploration des Hébrides, les lieux qu'il a visité pour préparer ses romans et le tout est accompagné de magnifiques photographies de David Wilson. Un très très bon complément à ses histoires.
Livre de photographies avec quelques informations sur l'histoire geologique, l'histoire des habitants et l'histoire de Peter May avec cette région écossaise cadre de la trilogie de Lewis. Et bien sûr une illustration des 3 livres. A lire et surtout regarder pour confronter ce qu'on avait pu imaginer lors de la lecture.

critiques presse (1)
Actualitte
03 décembre 2013
A découvrir absolument, à lire puis à relire ! Amateurs de polars ou non, lecteurs ou pas de Peter May, voyageurs, amoureux de paysages sauvages, poètes, d'origine celtique… ce livre va vous plaire.
Cette nuit-là, nous fîmes notre meilleur repas du séjour. Nous mangeâmes les premiers gugas de l'année. Nos provisions commençaient à se terminer. Le pain était rassis, moisi par endroits, et couvert de pince-oreilles. Nous n'avions plus de viande et nous ne mangions quasiment plus que des oeufs et du porridge. Ce qui ne changeait pas à chaque repas était la cure d'écritures et de psaumes que Gigs nous servait avec sa bible. Le guga nous sembla donc un don du ciel, comme une récompense pour notre piété.
Tourbière
Les tailleurs de tourbe sur la côte ouest de Lewis ont marqué le paysage, avec l'Atlantique bouillonnant à l'arrière-plan.
C'est dans un tel endroit qu'un corps est découvert au début de L'Homme de Lewis.
Qu'On les aime ou qu'on les déteste, une fois qu'on les a visitées, impossible d'oublier ces îles situées à l'extrême ouest de l'Ecosse.