Critique de Icidore

C'est un très joli récit que celui-ci ! La Provence est décrite dans toute sa splendeur et l'auteur n'omet pas de nous livrer quelques unes de ces cocasses contradictions. le passage sur les joies de trouver un bon artisan est assez révélatrice. L'amour de Peter Mayle pour sa terre d'adoption n'a d'égal que sa lucidité d'y vivre avec une étiquette de touriste collée sur le front malgré tout le temps qu'il y passe. On s'amuse à le suivre dans ses pérégrinations provençales, qu'elles soient artisanales, culinaires ou culturelles. le livre est très juste et regorge d'anecdotes savoureuses comme lorsqu'il évoque la gare d'Apt qui est en activité en ce qui concerne la vente de billets, mais qui ne voit plus passer de trains depuis des lustres.
Détail non négligeable du livre, l'auteur nous révèle quelques unes de ses bonnes adresses.
Il s'agit ici non seulement d'un très bon divertissement emplit de soleil, du chant des cigales, de l'animation des marchés et qui sent bon le thym et la lavande, mais c'est aussi un formidable guide qui donne très envie de partir à la découverte de cette belle Provence.