XO Editions (13/10/2016)
3.77/5   33 notes
Libre et dévouée jusqu’au sacrifice. N’obéissant qu’à ses indignations. Profondément insoumise. L’histoire de Madeleine Pauliac, médecin et lieutenant, est celle d’une incroyable combattante.

En juillet 1945, quelques semaines après la déroute nazie, elle prend la tête à Varsovie de l’Escadron bleu : onze françaises de la Croix-Rouge d’à peine vingt ans qui, inlassablement, le jour comme la nuit, rapatrient les blessés français et volent au secours ... >Voir plus
Que lire après Madeleine Pauliac : L'insoumiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

une magnifique biographie, l'auteur y raconte la vie de sa tante, medecin qui a inspiré le film "les innocentes". une femme d'exception, partie trop top, un bel hommage et surtout un récit de qualité sur l'après guerre. une belle aventure humaine, une solidarité entre femmes à toutes épreuves. Quelle formidable leçon d'humanité!
Voilà un livre qui se lit d'une traite et qui m'a vraiment assez plu. Ce livre est écrit par Philippe Maynial le neveu de Madeleine Pauliac le personnage principal. On nous relate une partie de la vie de Madeleine Pauliac jeune médecin et notamment son rôle pendant l'après guerre : sa mission consistait à retrouver tous les français que la guerre avait éparpillés dans tout l'Est de l'Europe. Et là est le vrai point fort de ce livre, car cela a été un vrai cours d'histoire. En effet, je n'ai pas souvent trouvé de livres relatant cette période et le rôle de ces inconnus chargés de retrouver les nôtres, les difficultés qu'ils ont rencontrées, les relations avec les soviétiques... Et moi apprendre des choses sans m'en rendre compte, j'adore. Maintenant, je dois avouer qu'il y a quand même un petit point négatif, et ce n'est pas évident à retranscrire ici, mais je vais tout de même essayer. Philippe Maynial s'est énormément investi dans ce livre pour redonner à sa tante la place qu'elle méritait dans la mémoire. Mais en lisant ce livre, j'ai trouvé que c'était trop et que justement cette amour pour cette tante qu'il n'a pas connue a un petit peu débordé et cela m'a quelque fois mis mal à l'aise. Mais voilà, je pense que c'est une impression très personnelle sur ce livre mais je la partage tout de même avec vous.
Conclusion : A lire ? Oui, sans hésitation car c'est une période de notre histoire dont il faut aussi parler !
Je savais très bien ce que je faisais avec ce livre, lorsque je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale. Dans le cadre d'un challenge où j'étais bloqué depuis plus de six mois, je me devais de lire une non-fiction afin de pouvoir avancer. Avec cette biographie, je vais pouvoir poursuivre ma progression et j'en suis bien content. Sur son ensemble, cette lecture m'a fait du bien, à part le prénom qui m'a ramené à mon quotidien qui se veut très pénible en ce moment. En effet, j'ai dû enterrer ma grand-mère vendredi et cette dernière se nommait aussi Madeleine. Concernant cette oeuvre littéraire, j'ai pu traverser l'Europe et certaines informations contenues dans ce livre sont venues complétées d'autres obtenues dans l'une de mes lectures récentes. Désormais, il ne me reste plus qu'à passer à la rédaction de mes listes.

Points négatifs :

- Des répétitions.
- Je regrette que ce livre n'a pas su me faire vibrer émotionnellement. J'ignore si la période de deuil que je traverse actuellement qui a fait écran mais je trouve ça dommage qu'aucune de mes lectures, depuis trois mois, ne me procurent ce que je viens chercher.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Sur son ensemble, je pars du principe que ce livre est très bien construit, concernant la partie narrative. Chaque chapitre concerne une date marquante dans la vie de Madeleine et la plume se veut très agréable. Néanmoins, cette femme n'est pas la seule qu'on devrait remercier à travers cette oeuvre. En effet, elles sont plusieurs à avoir accompagné ce médecin à travers la Pologne afin de voler au secours des plus démunis. Peut-être que certaines d'entre elles feront également l'objet d'un livre, c'est ce que je souhaite en tout cas. Même si après la fin de la seconde guerre mondiale, elles ont toutes prises un chemin différent, je suis persuadé que leur histoire personnelle possède également de sacrées richesses qui méritent d'être découverte par un public large.
- Un très grand merci à l'auteur d'avoir glissé au coeur de ce livre, des photos de sa tante et de ses collègues et amies. Ces femmes de l'escadron bleues sont toutes des héroïnes et je suis très heureux d'avoir pu prendre connaissance d'une partie de leur existence.
- Enfin, un second merci, toujours pour la même personne. Cette conclusion où l'on peut connaître le devenir de toutes les personnes évoluant de très près autour de Madeleine est une fin que j'ai su apprécier. Toutefois, quatre ans sont passés depuis la publication de cette oeuvre et depuis, surtout avec le fléau qui s'est abattu sur notre planète depuis bientôt deux ans, il y a de forts risques pour que la dernière survivante ne soit plus des nôtres.
Un livre certes bouleversant et terrible, et à mettre entre toutes les mains pour la mémoire, celle de personnes dévouées et qui ont donné leurs vies pour aider d'autres brisés par la guerre 39-45. Poignant et édifiant.
Philippe Maynial est le neveu de Madeleine Pauliac. S'il n'a pas eu la chance de connaitre cette dernière malheureusement disparue trop vite, il aura néanmoins l'occasion d'apprendre à la connaitre grâce aux confidences de sa mère Anne-Marie Pauliac mais aussi par le bais des lettres, des journaux de bord écrits par sa tante ainsi que le précieux témoignage de la dernière infirmière ayant travaillé pour l'Escadron bleu : Simone Sainte-Olive dite "Sainto".

Dans cet ouvrage, l'auteur retrace l'extraordinaire parcours de Madeleine Pauliac, les épisodes marquants de son existence, son engagement volontaire dans l'Escadron bleu après la capitulation Allemande pour rapatrier les blessés Français et pour voler au secours des rescapés des camps de concentration.

Une héroïne voilà comment nous pourrions qualifier Madeleine Pauliac. Nous découvrons une femme de poigne, une fonceuse qui n'avait peur de rien et qui a dédié sa vie aux autres au détriment de la sienne. Impossible de rester de marbre devant toute l'horreur décrite, toutes les abominations qu'elle a vécue lors de ses nombreux déplacements en compagnie des infirmières et des conductrices ambulancières de l'Escadron bleu.

les membres de l'Escadron bleu
Philippe Maynial met également en lumière l'un des plus grands secrets de sa tante : le sauvetage des religieuses Polonaises violées par l'armée Russe et leurs enfants dans le plus grand des silences, cet acte de bravoure a été adapté en film sous le titre "Les innocentes"

En définitive grâce à ce livre nous découvrons un pan de l'histoire mal connu qui pourtant à toute son importance. Là où nous pensons à la capitulation de l'Allemagne ainsi qu'au retour de la paix, nous ne parlons pas assez de l'après, aux déportés et aux prisonniers de guerre qui étaient bloqués dans d'autres pays et qui grâce au travail de l'Escadron bleu ont pu être rapatriés vers leurs territoires nationaux respectifs.

Je tiens à souligner qu'en plus d'avoir eu la chance de faire connaissance avec Madeleine Pauliac, une grande dame qui a marqué L Histoire, ce livre est une véritable mine d'informations et de détails concernant cette période tragique, c'est un devoir de mémoire que de le découvrir et d'en parler autour de nous. Merci Philippe Maynial pour votre travail !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..

C'était une présence invisible : dans les mots, dans les souvenirs, dans un temps qui n'était pas le mien, j'entendais parler de cette femme, qui n'était pas là. Enfant, j'écoutais les adultes évoquer ce fantôme, comme si sa présence était évidente, palpable, souveraine. Je ne connaissais rien de Madeleine Pauliac, sinon qu'elle était ma tante, et qu'elle était une héroïne. Dès que son nom était mentionné, une atmosphère de respect s'installait et, dans la maison familiale, soudain on conjurait le sort, Madeleine traversait les conversations avec dignité. Je reprenais mes jeux, sans me préoccuper plus avant de cette femme : pour un petit garçon, le passé n'est qu'une chose sans pesanteur, et la guerre, qui était encore sur toutes les lèvres, me semblait loin, située dans un univers dont je sentais, vaguement, qu'il avait pu exister avant ma naissance.
Les Russes, ayant traversé les marais de Pripet et franchi les plaines de Prusse, sont arrivés avec leurs tanks, leurs orgues de Staline, leurs canons, à Varsovie-Prage: le peuple polonais, dans un élan d'espoir, a dressé des barricades, a récupéré quelques fusils pour reprendre sa liberté. Les Russes allaient bouger, évidemment... Ils n'ont pas bougé. Ils ont attendu. Pendant vingt jours, ils ont contemplé, à la jumelle le spectacle d'une ville qui se transformait en tombeau pour ses derniers habitants.
Le véritable tombeaux des morts , c'est le cœur des vivants
Sainto notera plus tard, après son retour : "Toute cette époque de la libération des camps fut un temps fort où la misère nous est apparue, à Petit Bob et moi, comme insoutenable. Serons-nous marquées à vie ?... C'est possible. Ces fours qui fumaient, cette odeur pestilentielle et ces hommes surtout, tous pareils, impossible de les reconnaître, même un ami."