Axelle Partaix (Traducteur)Nicolas Chevassus-au-Louis (Traducteur)
Dunod (15/06/2006)
Le grand biologiste Ernst Mayr, surnommé « le Darwin du XXe siècle », nous livre ses réflexions sur quelques questions importantes :
- Pourquoi les organismes vivants ne peuvent-ils être assimilés à des machines complexes ?
- Comment les humains ont-ils évolué ?
- Qu'avons-nous appris de plus depuis Darwin ?
- Sommes-nous de simples enveloppes de « gènes égoïstes » ?
- Pourquoi n'avons-nous pas encore pu communiquer avec des extrat... >Voir plus
Que lire après Après Darwin : La biologie, une science pas comme les autresVoir plus
Table des matières
1. Science et sciences
Le physicalisme – Une prolifération de sciences – Pourquoi la biologie est différente
2. La spécificité de la biologie
La réfutation de conceptions erronées – Qu'est-ce que la biologie ? – Les caractéristiques propres à la biologie
3. La téléologie
Trois conceptions du monde – Catégories de téléologie
4. Analyse ou réductionnisme ?
Les différentes sortes de réduction – L'analyse – La réduction explicative – L'émergence – La réduction théorique – Conséquences de l'échec du réductionnisme – Réduction et philosophie
5. L'influence de Darwin sur la pensée moderne
La première révolution darwinienne – Les contributions de Darwin à un nouveau Zeitgeist – La science séculaire – L'ancêtre commun et la position de l'homme – La pensée populationnelle – Le programme génétique – Le finalisme – La place du hasard – Les lois – La méthode de Darwin – Le temps – Résumé
6. Les cinq théories de l'évolution de Darwin
L'évolution en tant que telle – Le gradualisme contre le saltationisme – L'apparition des espèces – La sélection naturelle – Le sort des cinq théories de Darwin
7. La maturation du Darwinisme
Les étapes de la maturation du Darwinisme – L'explication de l'origine de la biodiversité – La génomique – La résistance du paradigme darwinien actuel – Le Darwinisme d'aujourd'hui
8. La sélection
Qu'est-ce que la sélection ? – La sélection naturelle, un processus en deux étapes – La sélection pour le succès reproductif – Les niveaux de sélection – Les objets de la sélection – Termes employés pour les objets de la sélection – Le statut de la sélection naturelle
9. Les révolutions scientifiques de Thomas Kuhn existent-elle en biologie ?
10. Un autre regard sur le problème des espèces
Quelle est la nature du problème ? – Existe-t-il différentes sortes de taxa d'espèces ? – Les concepts d'espèces
11. L'origine de l'homme
Un âge de la typologie – La reconstruction classique – Le passage d'Australopithecus à Homo – Modifications du climat et de la végétation – Comment les australopithèques ont-ils pu s'adapter à la savane de broussailles ? – Modification du régime alimentaire – Augmentation de la taille du cerveau – Modifications chez les nouveaux-nés – Le développement de l'instinct maternel – La géographie de l'évolution des hominidés – Le manque de fossiles – Les étapes suivantes – Appendice
12. Sommes-nous seuls dans l'univers ?
Pourquoi le débat entre les Sétiens et leurs opposants dure-t-il depuis si longtemps ? – Conclusion

>Sciences de la vie, biologie>Sciences de la vie>Philosophie et théories : classer ici la nature de la vie. Pour l'origine de la vie voir 576.83 (18)