EAN : 978B003X22WBW
Plon (01/01/1918)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Une auteure que l'on a bien oubliée et qui n'est jamais remise à l'honneur et c'est bien dommage car, femme de lettres française (1889-1989), elle a été la première lauréate féminine du Grand prix du roman de l'Académie française en 1918. C'est pas rien quand même. C' est étonnant qu'il soit si difficile de trouver son bouquin, son résumé et des informations sur elle alors qu'elle a eu un succès certain en son heure.
« Histoire de Gotton Connixloo, suivi dans cette édition de L'Oubliée» a été trouvé et lu sur wiki-source.
C'est l'histoire d'un adultère (surtout celui du forgeron) entre Gotton, une jeune fille non mariée et un forgeron marié et boiteux. La chose est très mal prise par le père veuf qui s'est réfugié dans la religion et le village tout entier qui jalouse cette belle jeune femme qui a refusé bien des soupirants. On est en Flandres, un pays plat, à la veille d'une invasion (1914-1918?) des allemands appelés ici « les bavarois »
le forgeron quitte sa femme et ses enfants et ils vivent maritalement avec bien des soucis fait par leur entourage les commères, le père qui se lamente et ne sonne plus l'angélus, le curé un brave homme mais un curé quand même et donc le péché...
Malgré la joie d'être avec son amoureux Gotton bien vite devient malheureuse car déçue, elle se sent méprisée et coupable vis à vis des enfants du forgeron et chagrine de ne pas en avoir.
Les us et coutumes de la société brise cette jeune femme naïve et aimante .
Un drame, même un mélodrame en raison du pathétique de l'intrigue, comme on en fait plus avec une lamentation féminine d'époque qu'il est bien difficile de comprendre aujourd'hui. C'est donc un récit larmoyant ou « toute la misère du monde tombe sur les pieds » de Gotton comme dirait Coluche mais il n'est pas excessif et se comprend toutefois si on y prête un peu d'attention et qu'on fasse preuve d'empathie. Une fin en apothéose qui réconcilie le village, le père et le curé avec Gotton mais qui désespère Luc le forgeron.
«Il n'y a pas d'amour heureux» disait «Il n'y a pas d'amour heureux» disait Louis Aragon et apparemment c'était vrai pour Gotton.

Video de Camille Mayran (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Mayran
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus