Éditeur : Syros (30/11/-1)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 36 notes)
Le jour de ses 16 ans, Colline annonce à son père, par mail, qu'elle est très heureuse et très triste à la fois, car elle se sent amoureuse mais, n'a pas encore osé déclarer sa flamme. Puis, elle se confie à sa maman, enfin à sa grand-mère en maison de retraite. Chacun réagit très positivement tout en réalisant que cela leur donne "un coup de vieux". Le frère de Colline est lui aussi mis dans la confidence... Colline, enfin, sait que son amour est partagé... Tout es... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
15 octobre 2016
★★★★★
Comment dire à ceux qu'on aime qui on est vraiment… quand on vient soi-même de se découvrir?
Un court roman sans prétention mais tout en pudeur pour aborder le thème de la différence.
Colline fête ses seize ans et vient de tomber amoureuse d'une fille. Alors elle ne sait plus comment parler à son entourage: elle souhaite ne rien cacher, se montrer telle qu'elle est, mais ce n'est pas si simple car elle craint les réactions, elle a peur de décevoir ses proches. Et puis cette fille est-elle également amoureuse d'elle? Rien n'est sûr!
Le lecteur suit les pensées et le quotidien de Colline dans ses doutes, ses espoirs, ses certitudes aussi.
Tout en douceur, l'auteur nous rend proche de cette fille de seize ans qui se découvre. Les autres personnages permettent d'entendre diverses réactions: au sein de la famille, parmi les amis et amies. Il y a des moments de malentendus, de confusion. Des moments pleins de poésie aussi lors de l'évocation de souvenirs d'enfance. Une enfance qui semble loin. A seize ans on se rapproche de la vie d'adulte et il faut faire des choix.
Ce roman permet de réfléchir, se poser des questions, trouver peut-être quelques réponses. C'est en tous cas une expérience à laquelle se confronter.
zazimuth
10 janvier 2017
★★★★★
Un roman pour adolescents sur l'homosexualité féminine, ce n'est pas si courant. L'héroïne cherche son identité sexuelle et s'interroge sur la légitimité de son trouble face à d'autres filles. Elle voudrait profiter d'une intervention au lycée et de l'anonymat de la boîte à questions pour demander des éclaircissements...
CelineCDI
19 février 2013
★★★★★
Colline, 16 ans, a un secret. Elle vient de tomber amoureuse d'une fille de Première, Sara et cet amour lui fait mal. Elle veut partager son histoire avec ses parents, son frère, ses amis mais elle a peur des réactions des uns et des autres. Et Sara, qu'en pense-t-elle ?
Un petit roman tout en pudeur pour aborder la question de l'homosexualité. Pas facile d'en parler autour de soi et ce livre montre bien les atermoiements de Colline. J'ai trouvé que le sujet était abordé avec beaucoup de sensibilité, même si l'histoire est très "ramassée" dans le temps...
Elodiejlt
17 avril 2015
C'est un livre qui présente la façon dont les membres d'une famille apprennent l'homosexualité de l'héroïne. le lecteur découvre leurs réactions. Nous avons trouvé ce livre émouvant car il exprime ce que les parents peuvent ressentir quand on leur annonce que leur enfant est homosexuel. C'est un livre qui est porteur d'espoir, car elle assume complétement son homesexualité pour en parler à ses parents. Les parents ont une réaction positive, et ça permet aussi à sa copine d'assumer à son tour son homosexualité et d'en parler à ses parents, pour faire la rencontre des deux copines. Nous pensons que ce livre permettra de remettre en questions des personnes qui sont indécises par rapport à leur sexualité. C'est un livre que nous conseillons pour des jeunes enfants à partir de 13 ans.
squalette
28 février 2014
★★★★★
L'évocation de l'homosexualité, à soi même à son entourage (famille et amis).
Sujet difficile traité dans un petit roman court. le hic, c'est que dans l'ensemble tout se passe bien pour Colline, sa famille le prend bien (sauf le papa qui met un peu plus de temps) quant à ses amis les réactions sont plutôt saines. je ne suis pas certaine que cela soit le cas la plupart du temps...
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
KawaneKawane16 novembre 2016
La nuit, quand il fait noir, on voit plus clair en soi: certaines décisions s'imposent, évidentes.
zazimuthzazimuth23 septembre 2016
Rien n'empêche , tu sais, que ton histoire d'amour continue notre histoire d'amitié. (p.83)
zazimuthzazimuth23 septembre 2016
J'ai à la fois besoin de te confier mon secret et envie de le garder au fond de moi. (p.15)
zazimuthzazimuth23 septembre 2016
Ma décision est prise : je veux que les êtres que j'aime me connaissent vraiment. (p.11)