Critique de Coeur2livres

Comment dire à ceux qu'on aime qui on est vraiment… quand on vient soi-même de se découvrir?

Un court roman sans prétention mais tout en pudeur pour aborder le thème de la différence.
Colline fête ses seize ans et vient de tomber amoureuse d'une fille. Alors elle ne sait plus comment parler à son entourage: elle souhaite ne rien cacher, se montrer telle qu'elle est, mais ce n'est pas si simple car elle craint les réactions, elle a peur de décevoir ses proches. Et puis cette fille est-elle également amoureuse d'elle? Rien n'est sûr!
Le lecteur suit les pensées et le quotidien de Colline dans ses doutes, ses espoirs, ses certitudes aussi.

Tout en douceur, l'auteur nous rend proche de cette fille de seize ans qui se découvre. Les autres personnages permettent d'entendre diverses réactions: au sein de la famille, parmi les amis et amies. Il y a des moments de malentendus, de confusion. Des moments pleins de poésie aussi lors de l'évocation de souvenirs d'enfance. Une enfance qui semble loin. A seize ans on se rapproche de la vie d'adulte et il faut faire des choix.
Ce roman permet de réfléchir, se poser des questions, trouver peut-être quelques réponses. C'est en tous cas une expérience à laquelle se confronter.