Omnibus (16/03/1998)
3.1/5   5 notes
Résumé : Quand il rencontre Camille, la nouvelle institutrice de Montfort, Roland croit renaitre a la vie. Inconsolable de la mort tragique de sa femme, il n’inspirait plus que de l’attachement de sa domestique et de la fille d’un métayer voisin, secrétement amoureuse de lui. La passion de Camille et Roland va bouleverser la vie des habitants de Montfort, car lourd secret dont est dépositaire la jeune femme pourrait rendre vraie la légende de la Dame Blanche ..
Que lire après La dame blancheVoir plus
Roman pas très jeune, mais qui mêle réalité et légende sur fond de passion et de vengeance dans une campagne Bretonne en bord de mer.
J'ai bien aimé.

Il ouvrit la porte de la cuisine avec précaution pour éviter qu’elle ne grince. Marguerite était là, lui tournant le dos. Il l’observa. Assise à la grande table de chêne, au centre de la pièce, elle beurrait les tartines qu’elle lui destinait en attendant que le sifflet de la cafetière retentisse. Elle était belle, malgré la vieillesse. Droite, le chignon impeccablement coiffé, on aurait dit une châtelaine. Il s’approcha, croyant avoir trompé sa vigilance, mais elle se retourna alors qu’il se trouvait à quelques pas d’elle.
Assise à sa place, Alouette attendait, les bras croisés, que Camille lui parlât. Celle-ci hésita sur l’attitude à adopter puis vint s’asseoir sur une table, proche de celle d’Alouette.
— Alors ? Ce mouchoir est bien à toi, n’est-ce pas ?
Occupée à dominer son inquiétude, Alouette ne parvenait pas à répondre. Reconnaître qu’elle en était la propriétaire, c’était admettre sa faute et risquer un scandale quand ses parents l’apprendraient.