AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lucile Clauss (Traducteur)Maximilien Stadler (Traducteur)
EAN : 9782847201383
187 pages
Gaïa (30/03/2009)
3.44/5   198 notes
Résumé :
C'est l'année du bac pour Linnea. L'année où elle croit voir Pia à la cafèt ! Evidemment non, ce n'est pas Pia puisqu'elle s'est suicidée, c'est son frère Per. Un jeune blanc-bec devenu lieutenant dans la marine. Et qui traîne avec des minettes qui pourraient prétendre au titre de Miss Super Fringues de l'Année. Mais Linnea n'a rien perdu de son franc-parler, et c'est avec elle que Per passe des heures à discuter et batailler...

Linnea n'aurait jamais... >Voir plus
Que lire après La fin n'est que le débutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
3,44

sur 198 notes
5
1 avis
4
15 avis
3
12 avis
2
7 avis
1
0 avis
Lu un peu par hasard.
J'avais lu « le mec de la tombe d'à côté «  que j'avais plutôt apprécié , et voyant ce livre en rayon qui me tendait les bras,je l'ai acheté et lu tranquillement.
J'ai aimé la légèreté de l'insouciance et de la naïveté de la jeune héroïne .
Le style et le ton sont agréables.
Plaisant moment de lecture rapide.
On ne crie pas au chef d'oeuvre non plus !
Commenter  J’apprécie          170
Dernier titre de la trilogie concernant l'adolescence et l'entrée dans la vie de jeune adulte de Linnea…

Et il était temps pour moi que ça se termine…

Linnea va bientôt avoir 18 ans et c'est l'année cruciale du bac. Malheureusement pour elle, sa grand-mère est victime d'un AVC et sa meilleure amie Malin se perd dans une relation toxique. La vie lui paraîtrait bien sombre si elle n'avait pas fait la rencontre de Per, un jeune homme avec lequel elle a bien peu en commun, si ce n'est Pia. Et voici notre jeune héroïne sur le point de tomber amoureuse du grand frère de sa meilleure amie décédée deux ans auparavant…

Je n'ai pas pour habitude d'abandonner une lecture en cours de route, mais là, je l'ai fortement envisagé. Après un joli début grâce à Entre Dieu et moi, c'est fini, je me suis perdue sur le tome 2 pour me trouver en totale lassitude sur ce dernier tome.
Juste superficiel, caricatural, et au final : sans intérêt.

Heureusement que la littérature pour adolescents offre bien d'autres ouvrages autrement plus enthousiasmants...
Commenter  J’apprécie          100
Troisième et dernier épisode retraçant la jeunesse de Linnea, ce récit la pousse doucement vers l'âge adulte. Fini la crise d'adolescence, les fugues et les coups tête irréfléchis, Linnea a mûri. Mais alors qu'elle est arrivée à oublier Pia et la douleur causée par son suicide, elle fait la connaissance de son frère et inévitablement, retourne dans ses souvenirs. Joyeux comme douloureux.
Avec la même grâce et le même humour, l'auteur nous conte une tranche de vie supplémentaire de cette adolescente suédoise à laquelle on s'est attaché dès le premier livre. Elle vit sa première vraie histoire d'amour et on aurait pu basculer dans le récit pour midinettes mais il n'en est rien. Premiers regards, premier baiser, rendez-vous secrets sont bien au rendez-vous mais Linnéa reste elle-même et ne se voile pas la face. Elle voit aussi les zones d'ombres, les petits arrangements avec sa conscience, les incompatibilités d'humeur… et son ton franc et direct, parfois grinçant n'est jamais loin. Ce n'est pas un récit à l'eau de rose et c'est plaisant.
J'avais trouvé le deuxième épisode un peu moins bon, un peu plus "long" que le premier, celui-ci renoue avec la finesse de description, l'humour et le plaisir ressenti à la lecture du premier. le plaisir aussi de retrouver cette héroïne vive, intelligente, engagée dans divers combat et ayant un avis personnel sur le monde qui l'entoure. Une jeune adulte enfin bien dans sa peau, prête à tourner une page de sa vie et qui sait désormais ce qu'elle veut

Cette chronique sur un roman des Editions Babel/Actes Sud s'inscrit dans l'hommage rendu à Hubert Nyssen tout au long de l'année 2012.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce dernier tome de cette trilogie, Linnea rencontre Per, le frère de Pia. Linnea apprend aussi que sa grand-mère conseillère a fait une attaque. Pas facile cette année à vivre, sans sa meilleure amie à laquelle elle pense encore souvent...
L'écriture est facile à lire mais l'histoire reste assez plate, Linnea partage ses pensées mais on n'apprend pas beaucoup de choses. Oui, grandir, c'est difficile et après ? La relation entre Per et Linnea est un peu étrange comme si chacun recherchait Pia à travers celle-ci. J'ai bien aimé suivre Linnea sur ces années entre l'adolescence et l'âge adulte mais le style m'a dérangé. Je pense que les aventures de Linnea conviendraient peut-être à des plus jeunes lectrices.
Commenter  J’apprécie          90
Linnéa a désormais 18 ans. Son année de future bachelière va être marquée par plusieurs événements importants comme l'attaque cardiaque de sa grand-mère mais aussi sa relation avec Per, le frère aîné de son amie disparue, Pia...

Suite et fin des aventures de cette adolescente attachante qu'est Linnéa. Je m'étais obtinée à poursuivre au-delà du tome 1 qui m'avait moyennement plu et j'ai bien fait parce que j'ai de plus en plus apprécié de suivre Linnéa dans son apprentissage de la vie et notamment de l'amour dans ce troisième tome. Nous découvrons une jeune fille pleine de contradictions bien de son âge mais aussi avec des idées bien précises sur son devenir. Elle est touchante dans ses propos. La fin m'a émue. Je m'y suis beaucoup retrouvée. Avec le temps je m'étais attachée au personnage et je suis un peu triste de le quitter à l'aube de sa vie d'adulte. D'autres livres de Katarina Mazetti m'attendre, heureusement.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
"Ceux que les dieux aiment meurent jeunes"- grand-mère et moi avons beaucoup parlé de cette expression. Elle disait que les dieux voulaient épargner à leurs chouchous les côtés ennuyeux du vieillissement, la perte des dents et l'incontinence. Les attaques, aurait-elle dit à présent, si elle avait pu... Mais je n'y crois pas. Je pense que les dieux coupent la tête aux meilleurs, parce qu'ils sont jaloux, ils ne veulent pas de concurrence en matière d'adoration et de sacrifices.
Commenter  J’apprécie          130
Bizarre que ça ait pu se finit comme ça, sans véritable coup de sifflet annonçant la fin. Notre histoire s'est tout simplement évanouie. Comme si l'un de nous deux était mort. Personne n'a crié ni chialé ni lancé de vieilles lettres - ou cartes postales - au visage de l'autre. Personne ne s'est accroché, n'a voulu se donner une nouvelle chance, prendre un nouveau départ. On n'a pas traversé de crise; aucun évènement majeur. C'était comme si les fissures avaient existé depuis le début, invisible. Comme ces verres pas cher qu'on achète d'occas' - ils ont l'air d'être parfaits, comme neufs, mais ils se cassent en mille morceaux à la moindre vibration.
Commenter  J’apprécie          80
La première fois qu'on tombe amoureux on croit qu'on le sera pour toujours, de la même personne, pour le reste de la vie. Lorsque que les sentiments reviennent à peu près à la normale, on croit voir des défauts au mec. Alors que ce n'était juste pas le bon, l'amour est fini ! Et à la première déception amoureuse, on s'imagine que cette tristesse durera toute la vie, qu'on n' aura plus aucune minute de bonheur. Mais on ne peut pas savoir que l'année suivante on se promènera déjà au bras de quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          60
A la télé et dans les journaux, ça grouille de gens qui n'ont pas vraiment brillé au lycée, ont eu leur bac au rattrapage - et qui tout à coup ont eu une idée de génie, comme lancer une entreprise, et maintenant ils ont 300 employés et un jacuzzi à robinets en or dans leur villa. Des filles se font repérer et quittent le lycée à quinze ans et puis elles réapparaissent en une quotidienne régional aux côtés de leur mari-roi-du-pétrole, élégantes, sur une tasse avec vue sur l'océan Pacifique et personne ne demande quelles notes elle avaient en chimie!
Commenter  J’apprécie          30
Bah, peu importe, parmi tout ce que tu as perdu, l'argent est certainement le truc le moins important, on peut très bien vivre sans illusions - mais la virginité est quelque chose qu'on ne peut gaspiller avec un nul. T'as eu de la chance d'être tombée sur un mec qui s'y connaissait un peu! Tu ne peux pas savoir combien d'amants incroyablement nul il y a....
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Katarina Mazetti (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katarina Mazetti
Libraire au Rayon BD, Adeline vous embarque et vous propose 3 conseils BD pour les enfants. Prenez garde : vous n'y résisterez pas !
Voici les BD qu'elle vous invite à découvrir...
Dès 8 ans - "Les cousins Karlsson - Mystère sur l'île aux Grèbes", de Katarina Mazetti, Aurélien d'Almeida, Aurore Damant chez Thierry Magnier https://www.librairiedialogues.fr/livre/17246814-les-cousins-karlsson-mystere-sur-l-ile-aux-grebes-katarina-mazetti-aurelien-d-almeida-aurore-da--thierry-magnier Dès 10 ans - le tome 1 et 2 : "Les Géants" de Lylian, Drouin, Christ, Lorien https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980871-les-geants-1-erin-lylian-paul-drouin-glenat-bd Dès 9 ans - le chouchou d'Adeline... "Mickey & la Terre des anciens" de Camboni & Filippi chez Glénat https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980955-mickey-la-terre-des-anciens-silvio-camboni-glenat-disney
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature suédoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (433) Voir plus



Quiz Voir plus

Le "Caveau de famille" de Katarina Mazetti

Quel est le métier de Désirée?

Libraire
Bibliothécaire
Architecte
Critique littéraire

13 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Le caveau de famille de Katarina MazettiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..