Critique de claire50

Désirée est bibliothécaire et a peu de points communs avec Bennie le paysan laitier. Pourtant ils se donnent trois essais pour avoir un enfant ensemble dans le plus grand secret car Benny vit avec sa cousine Anita qui fonde de grands espoirs dans leur relation. Cette relation triangulaire occupe la première partie du roman ou la "Première année". C'est TRES drôle et TRES émouvant.

Et ça marche !!! S'en suit l'éviction d'Anita et l'emmenagement de Désirée qui ne tient pas du tout à travailler à la ferme mais veut continuer son travail de bibliothécaire. Naît un premier enfant.... et très vite Désirée retombe enceinte.... et se met à la traite des vaches. Deuxième année; troisième année....

De l'humour/ amour on passe à l'humour / critique de l'autre. Benny a du mal à comprendre que Désirée soit fatiguée par l'allaitement puis par la seconde grossesse, les courses, le ménage, son travail à la bibliothèque, la traite des vaches. Désirée se rend compte qu'elle devient petit à petit se qu'elle ne voulait pas devenir... Quatrième année... cinquième année... un troisième enfant... peu d'argent...

Ce roman est aussi un beau plaidoyer du travail très intense et fatiguant d'un paysan laitier ,teinté de l'amertume d'un couple qui n'a plus de temps pour leur histoire d'amour.

J'ai adoré ! Les lecteurs ( Marielle Ostrowski et Michelangelo Marchese) sont splendides et leurs voix correspondent tout à fait aux personnages. D'ailleurs j'ai trouvé très interessant de les laisser s'exprimer tour à tour souvent sur le même sujet , pour se délecter de leurs différences d'opinion.!

Chaque année est placée sous un signe météorologique: Ciel variable, temps sec te ensoleillé, pluies éparses etc ...qui correspond à la situation amoureuse du moment.
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..