Le livre qui m'a fait découvrir Katarina Mazetti. Et j'ai adoré.
Le ton de l'auteur, l'humour, la peinture sociale, les difficultés des personnages, la rencontre inattendue et improbable de personnes totalement éloignées, tout m'a plu. Mais c'est surtout la manière d'écrire de Katarina Mazetti qui m'a enthousiasmée. C'est drôle, un peu désespéré, et très bien écrit.
Chabadabada, oui . Mais pas que!

Un homme rencontre une femme.
Lui, il s'appelle Janne , - [Bon, ça se passe en Suéde, qu'est ce que j'y connais moi, aux noms Suédois...], il a bien réussi dans la vie, roule en Lamborghini dernier cri - [Bon, qu'est ce que j'y connais moi aux voitures..].
Un jour , il tombe littéralement sur Mariana et la surnomme Tarzan . [Bon, qu'est ce que j'y connais moi, en humour lourdingue...].
Elle ne correspond pas du tout à ses canons esthétiques : mono-sourcil, épilation du maillot à revoir , et marmaille insupportable , (du genre qui braille, qui pisse et tout et tout... ) , et un job de prof d'arts plastiques à mi-temps . Le père des enfants est parti depuis un certain temps et depuis , c'est un peu la dèche . Mariana n'a pas un rond .
Et va savoir pourquoi , ces deux là s'entendent super bien sexuellement et Janne tombe amoureux . Mais pas Tarzan , qui reste ,folle--raide-dingue de son dingo d'ex .
[ Bon, ça j'ai pas trop compris, mais qu'est ce que j'y connais moi, en"Mâles IKEA"...].

Chaque personnage s'exprimera à tour de rôle dans les différents chapitres . Et ça , c'est très habile de la part de Katarina Mazetti , qui nous fait pénétrer "à l'intérieur " de l'intimité de chacun, de leurs pensées, leurs obsessions aussi parfois, de leur folie, ou de leurs ennuis financiers .
Sa plume est une "très bonne actrice"(!) . Tour à tour enfantine, folle, inquiète.
Mon édition à moi (Gaïa) , a des pages rose-dragé , du plus bel effet .

J'ai juste un reproche à faire sur la "marmaille ", le trait est un peu forcé, un peu agaçant,un peu caricatural : les gosses de pauvres ne sont pas forcément mal-élevés -[ Enfin , qu'est ce que j'y connais moi , en enfants suédois]...
Et puis , la fin : bof bof .
[ mais qu'est ce qui j'y connais moi en fins de critique ..].
Lui, Janne. Elle, Tarzan. Ça ne s'invente pas ! Ou plutôt, si. Parce qu'il n'y a que dans un roman que l'on peut trouver des personnages et des situations aussi improbables. Et pourtant, avec son histoire d'amour invraisemblable entre un jeune golden boy et une mère de famille célibataire flanquée de deux bébés singes morveux, pisseurs, vomisseurs et bêtisiers comme on n'en fait pas, Katarina Mazetti dit beaucoup de choses justes sur la réalité du monde, sur les fins de mois difficiles (les 30 derniers jours...), sur l'argent qui ne fait pas le bonheur, sur la dignité des pauvres, sur les relations superficielles et les sentiments vrais... le tout est livré dans un style alerte qui donne régulièrement envie de recopier une phrase ou un paragraphe dans la catégorie citations de Babelio.
Un bon moment de lecture.
Un roman qui s'annonçait particulièrement sympa. Des bases intéressantes et une bonne trame. Et me voila avec un roman non abouti à moins qu'il y ait une suite. Je n'en sais rien pour le moment.
Quand Tarzan rencontre Janne?
Qui est Tarzan? C'est Marianna, 34 ans, mère de deux jeunes enfants un peu perturbateurs, célibataires, poilus et des seins en forme d'oreilles de Basset.
Qui est Janne? Et oui c'est son prénom. Il a 29 ans, particulièrement séduisant, extrêmement riche et ne sait plus quoi faire de ses journées.
Pendant que Tarzan se débat pour joindre les deux bouts, Janne s'ennuie et ne sait pas quoi faire de tout son argent.
La base est bonne. La rencontre de la belle et la bête. La rencontre de la belle et le clochard. La confrontation entre la richesse et la pauvreté.
En ce qui concerne cette rencontre folklorique, j'ai adoré. Beaucoup de scènes sympa de tous les jours où pour Janne certaines choses sont normales et pas pour Tarzan. Des scènes cocasses entre nos deux protagonistes malgré une narration parfois complexe.
Des chapitres où les enfants ont la parole qui donne du peps et de l'humour au roman.

Mais voilà, où est la morale de cette histoire? Je suis désolée je spoile mais il n'y a aucune fin que ce soit happy ou non. Je vais spoiler. Mais Tarzan reste amoureuse de son mari mais va vivre avec Janne pour le bien des enfants. Janne est amoureux mais on ne sait pas pour combien de temps. Oui Mariana est surement un caprice.

Perplexe et sceptique c'est une romance qui est loin de faire rêver.
Superbe livre, au début j'avais un peu de mal avec l'écriture de Katarina Mazetti, mais je m'y suis très vite fait. Un très bon livre, drôle et émouvant à la fois.

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Après avoir lu "le mec de la tombe d'à côté" j'ai eu envie de retrouver cette auteure.
J'avais lu des avis assez négatifs, déçus.
Pourtant j'ai adoré cette histoire.
C'est vrai qu'on reprend un peu le même principe : deux personnes que tout oppose tombent amoureuses l'une de l'autre. On a encore l'histoire racontée par les deux voix des protagonistes principaux.
Mais il y a un plus.
La voix des enfants se fait entendre et elle donne un point de vue tout à fait intéressant sur cette histoire.
Le regard sur la pauvreté également.
Cette mère de famille travaille et pourtant arrive à peine à nourrir ses deux enfants. Sa pauvreté, son manque de trésorerie d'avance lui coûte cher, comme c'est très bien expliqué dans le chapitre "qui a les moyens d'être pauvre?". Elle souffre de ne pas pouvoir s'occuper convenablement de ses enfants et elle souffre du regard, de l'incompréhension des autres.
J'ai été énormément touchée par ce personnage de femme/mère qui lutte, souffre tout en gardant de l'énergie pour ses enfants. J'ai aimé sa pudeur, son orgueil vis-à-vis de Janne. J'ai même eu les larmes aux yeux par moments (midinette for ever).
A noter : un livre très facile à lire car découpé en chapitres très courts aux titres souvent bien vus.
Bref, un livre que je conseille très chaudement!
Maman aime encore papa, même si ça fait longtemps qu'il est parti, mais à cause de ses hormones elle aime bien aussi quand l'homme à la glace vient dormir.
L'homme à la glace il comprend rien. Il offre des vêtements super chers à maman alors que son mi-temps de prof d'art plastique ne rapporte pas de quoi payer le téléphone ni la piscine ni même de quoi remplir le frigo...

Voilà, ça a au moins le mérite de faire fantasmer les mecs plein de tunes qui roulent en Lamborghini et qui rêvent de se taper une plus vieille qu'eux pas trop bien foutue, avec des gosses chiants que quand ils sont enfin couchés et qu'on se retrouve dans le cagibi qui lui sert de chambre, eh bien elle s'endort;-)

Mais c'est bien écrit et d'une lecture agréable.
Ça pourrait être une romance banale, elle mère célibataire de deux enfants tirant le diable par la queue et lui jeune playboy friqué roulant en Lamborghini. Mais c'est sans compter sur la plume de Katarina Mazetti. Ce livre est écrit à plusieurs voix et change à chaque chapitre: Tarzan, Janne en voix principales, les enfants en secondaires. Les chapitres sont courts, rythmés, les points de vue se succèdent, se chevauchent... et l'histoire se déroule, tendre, moderne, et nous raconte la rencontre, l'attachement, l'amour qui n'est pas celui des romans (passionné, exclusif, forcément réciproque, et équitablement réparti) mais bien la vie avec ses espoirs, ses craintes, ses désillusions et ses traumatismes. , ses "il faut tenir, continuer" . Et le tout avec humour malgré les drames, avec tendresse malgré les déceptions, avec bonheur malgré la tristesse et la monotonie de la vie. Alors oui, le prince charmant n'existe pas, mais peut-être qu'on peut se laisser aller à rêver juste parce que c'est bon.
L'auteur reprend ici les ingrédients qui ont fait le succès du "Mec de la tombe d'à côté" : une histoire d'amour impossible entre deux êtres que tout oppose. Si ça marchait très bien dans le premier, ici on sombre dans le cliché et on se vautre dans la facilité. Les personnages sont plats, l'écriture bâclée, l'histoire déjà vue. On ne retrouve pas cet humour si particulier qui a fait le succès de cet auteur. Banal et décevant.
Lien : http://madimado.com/2012/07/..
Les larmes de Tarzan est le troisième roman que je lis de l'auteure, et j'en suis ravie car il m'a fait passer un bon moment.
Un petit roman parfait pour les vacances (un peu de plus ;).
J'ai bien aimé les personnages, un peu moins certains passages où les narrateurs sont le fils ou la fille de Marianna, mais ça passe et dans l'ensemble c'est un bon petit roman qui m'a bien plu.
Je lui mets quatre étoiles.