Critique de luocine

Ce livre est dans mes listes depuis .….. long­temps ! j'apprécie cette auteure qui fait partie des gens qui me font du bien. D'abord parce que Kata­rina Mazetti aime racon­ter des histoires et que j'adore que l'on m'en raconte. Ensuite, parce qu'elle a un sens de l'humour avec lequel je suis bien : jamais méchant mais telle­ment perti­nent. La fin est peut-​être trop gentille, mais elle ne fait que deux pages et il fallait bien finir ! C'est pour­tant pour cette raison et l'aspect un peu cari­ca­tu­ral de certains person­nages que ce roman n'a pas eu ses cinq coquillages que j'ai parfois eu très envie de lui mettre. Nous sommes embar­qués sur un bateau de croi­sière vers l'Antarctique avec des Suédois sans soucis finan­ciers mais avec parfois des diffi­cul­tés bien plus graves. Les deux person­nages centraux sont un jour­na­liste et une certaine Wilma. le jour­na­liste se noie dans un divorce qui le prive de ses enfants. Tous les torts sont évidem­ment, selon lui, du côté de son épouse, mais peu à peu on se rendra compte que ce n'est peut être pas si simple. Et surtout, comme dit mon beau-​frère préféré « il y a malheur plus grand » : que cache, en effet, la raideur et la maladresse de Wilma ? Il prend le risque à force de ne s'intéresser qu'à sa petite personne et profi­ter sans vergogne de la gentillesse et de l'optimisme de celle qui ne veut pas étaler ses problèmes de passer à côté d'une véri­table diffi­culté de la vie. Et puis, il y a, Alba qui compare chaque type humain à des compor­te­ments des animaux mais préfère ces derniers au hommes car : l'expression « les hommes sont des animaux » est une offense aussi bien envers les manchots que les autres espèces animales. C'est vrai que ce n'est pas un roman qui va rester à vie dans ma mémoire mais il m'a fait sourire et j'ai bien aimé les obser­va­tions sur les compor­te­ments des mammi­fères dits supé­rieurs, un peu cari­ca­tu­raux, peut-​être comme ces deux soeurs : l'une, la riche exploite sans pitié la gentillesse de l'autre, la plus pauvre. Ces petits bémols ne doivent pas faire oublier que c'est avant tout un roman léger et agréable et pas l'étude du siècle sur les moeurs de la société suédoise.
Lien : http://luocine.fr/?p=8245