Albin Michel (04/05/2016)
4.08/5   18 notes
Un soir, une timide petite chouette trouve des lunettes et les pose sur son bec... C'est le début de l'histoire de Chouette !, voyage initiatique d'un volatile rondouillet et attachant. Au fil de ses aventures, au c ur d'une forêt la nuit, elle va peu à peu apprivoiser les ombres et les bruits, se faire des amis et se découvrir bien plus courageuse qu'elle ne le pensait !
Que lire après Chouette !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire toute douce et touchante comme on aime en lire !
Le périple d'une petite chouette enhardie par la découverte d'une paire de lunettes et son sens moral qui la poussent à sortir de sa zone de confort pour les restituer à leur propriétaire.

Une belle histoire pour apprendre aux petits à grandir et voyager, avec un joli rythme poétique dans le texte. Et très illustrations trop chous !
Voici une bien belle initiative de la part des Editions Albin Michel, qui a lancé "Histoires animées" une collection d'albums illustrés enrichis d'une application de réalité augmentée.

En mai dernier, sont donc sortis deux albums, Chouette ! et Copain ?, qui sont de jolies petits livres cartonnés, superbement illustrés, qui peuvent se lire de manière autonome. Mais ils peuvent aussi prendre vie, en téléchargeant l'application "Histoires animées", sur tablette ou smartphone et découvrir une autre manière de lire ! C'est une toute autre dimension que les enfants découvrent. Pour faire opérer la magie, le livre doit être posé à plat, la tablette ou le smartphone est tenu par l'enfant ou l'adulte, en fonction de l'âge et lorsque l'on passe l'appareil au dessus de chaque page, celles-ci prennent vie et font apparaître des contenus changeants et surprenants ! Il est aussi possible d'interagir à chaque page, avec les personnages et les décors : il suffit de toucher, de chercher et des petites animations se déclenchent. C'est tout simplement magique !

J'ai beaucoup aimé l'album Chouette !, les illustrations sont magnifiques, les couleurs nous baignent dans une ambiance douce et feutrée... le résultat de la réalité augmentée nous emmène vraiment dans un monde enchanté et luxuriant : végétations, animaux de la forêt, gouttes de pluie qui dépassent du livre, créer un environnement charmant. Nous sommes émerveillés devant cette réalité augmentée, que l'on en oublie presque de lire l'album, tant nous avons envie de découvrir chaque animation.

Un soir, une timide petite chouette trouve des lunettes et les pose sur son bec… C'est le début de l'histoire de Chouette !, voyage initiatique d'un volatile rondouillet et attachant. Au fil de ses aventures, au coeur d'une forêt la nuit, elle va peu à peu apprivoiser les ombres et les bruits, se faire des amis et se découvrir bien plus courageuse qu'elle ne le pensait !

L'album Copain ? est aussi très chouette puisque lorsque l'on lit l'album seul, les illustrations sont très agréables mais plutôt simples, sans trop de vie... il suffit d'utiliser l'application pour découvrir les merveilleuses couleurs qui s'ajoutent à l'histoire et qui donnent vraiment une valeur ajoutée à l'album ! Puis les illustrations de Charlotte Gastaut sont superbes ! Il s'agit d'une très bonne illustratrice que j'apprécie beaucoup.

Yéti, petit personnage attachant, curieux et naïf comme un enfant, s'interroge : est-il seul ? Y a-t-il quelqu'un pour jouer avec lui ? Une histoire d'amitié, dans un monde enneigé qui va se révéler bien plus joyeux et mouvementé qu'il n'y paraît. le rien devient quelqu'un, le vide devient plein, l'attente devient partage, et par une habile pirouette finale, imaginaire et réel se mêlent avec poésie.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Une belle couverture et une chouette super mignonne en couverture, un arrière plan sombre aux couleurs de la galaxie, comment ne pas tomber sous le charme de cet album ?

Absolument pas déçue de cette lecture très douce, drôle et légère. On suit l'histoire d'une chouette, qui a découvert une paire de lunettes près de son arbre. Elle essaie donc de retrouver son propriétaire, et rencontre sur son chemin de multiples animaux.

Une belle lecture et des illustrations très jolies, ce combo ravira les petits comme les grands.
Ce livre fait partie d'une collection d'histoires en réalité augmentée. Grace a une appli (gratuite), le livre sera contée mais surtout s'animera et les enfants pourront agir sur les décors, les personnages, les objets…
C'est vraiment très sympa, très joli, la musique d'ambiance est belle et on se laisse emporter par l'histoire… enfin les enfants s'intéressent plutôt à toucher qu'à écouter attentivement mais cela leur plaît, est c'est là l'essentiel. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'interactivité en touchant avec les doigts, les enfants peuvent agir sur de nombreux éléments du décor !
2 petits défauts de fonctionnement : l'appli ne reconnaît pas instantanément que l'on tourne la page, d'où, quelquefois, une histoire qui bute sur la suite du récit. Mais cela reste très anecdotique. le second défaut est le besoin d'une bonne luminosité pour que l'appli réagisse bien à l'histoire, il faut donc oublié la lumière tamisée pour le coucher ou alors trouver une source lumineuse pour bien éclairer le livre.
Malgré ces deux petits défauts, cela reste une très bonne idée qui fonctionne bien et qui plait énormément…
Un album jeunesse tout mignon, la couverture a charmé mon fils qui ne l'a pas reposé tout au long de notre visite à la bibliothèque.
Et nous l'avons lu et relu, il faut dire que l'histoire est simple et mignonne et les illustrations sont si splendides qu'il est difficile de résister à le feuilleter encore et encore.
Chouette trouve une nuit une paire de lunettes, elle va partir à la recherche de leur propriétaire au coeur de la nuit, et se révéler au fil des rencontres moins timide et peureuse que ce qu'elle pensait être.
Seul bémol, il nous a été impossible de trouver l'application qui nous promettait une lecture augmentée, c'est dommage, je suis certaine que l'expérience aurait plu à mon fils.
Néanmoins, nous restons sous le charme des illustrations et des couleurs de cet album.

[incipit]

Il était une fois... hou! hou! ... une petite chouette.
Une chouette timide, rondouillette et pas très courageuse,
qui n'aimait rien tant que son nid.

Videos de Léna Mazilu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léna Mazilu
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • • Je m'appelle Lucy Barton d'Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html •
Tout est possible de Elizabeth Strout aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=129301&id_rubrique=341 • Je change de file de Sarah Doraghi aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1028033-article_recherche-je-change-de-file.html • La Wehrmacht la fin d'un mythe sous la direction de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1027250-divers-histoire-wehrmacht.html • Écoute les oiseaux de Léna Mazilu, Yoann Guény et Maxime Zucca aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1028034-article_recherche-ecoute-les-oiseaux.html • Mon oncle ce farfelu de Yvonne Jagtenberg aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1018821-divers-jeunesse-mon-oncle--ce-farfelu.html • La véritable histoire des douze César de Virginie Girod aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1013848-encyclopedie-la-veritable-histoire-des-douze-cesars.html • Harmonies: de l'animal à l'homme, retrouver un langage universel de Norin Chaï et Roland Portiche aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1018646-livres-sciences-humaines-harmonies---de-l-animal-a-l-ho.html • Encyclopédie des écrivains ratés de CD Rose aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1025591-divers-litterature-encyclopedie-des-ecrivains-rates---les-cinquante-deux-plus-grands-genies-de-la-litterature-dont-vous.html
• • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslivredepoche #editionsfayard #editionsplon #editionsperrin #editionsalbinmicheljeunesse #editionsgallimardjeunesse #editionsstock #editionsseuil