Sérum : Saison 1 (Loevenbruck) tome 1 sur 7
1773 : MESMER INVENTE L’HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d’Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.

Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dange... >Voir plus
Que lire après Sérum : Saison 1, Épisode 6Voir plus

Jérôme Camut

4.00★ (1745)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Un très gros coup de coeur pour cette première saison de Sérum !!!!

Sérum est un roman-série en plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode correspond à un court roman de 200 pages, conçu et écrit par Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, deux auteurs français.

Ce dernier opus de cette première saison commence bien puisque nous trouvons l'ex-mari de Lola Gallagher sur le canapé de cette dernière. En effet Anthony n'est pas venu voir son fils depuis deux ans, rien ne se passe comme il n'avait prévu, Lola le met à la porte de son appartement et le somme de ne jamais revenir...

Le Docteur Draken a découvert que la chanson que chantait tout le temps Emily n'était chantée que par des bonnes soeur et qu'il n'existe pas d'enregistrement ni aucune reproduction. Emily avait donc un lien avec cette fameuse Île : Swan Island. Il va donc aller contre les ordres qu'il a reçu et aller enquêter sur cette île. Mais avant ça, il est toujours autant menacé et il doit emménager dans un appartement au dessus d'un garage. Il va passer en revue toutes les K7 des enregistrements des séances d'hypnose d'Emily.

La fin de ce derner tome est juste un prélude à d'autres nouvelles aventures à venir. Avec le temps de l'arrivée de l'ex-mari de Lola on découvrira très certainement qui est Anthony et pourquoi Lola en a tellement peur... Cette fin nous met aussi sur cette piste d'une autre histoire avec Bronskin Project Group et leur fameuse phase 3 votée à l'unanimité, enfin presque, puisque seulement deux voies étaient contre et dans ces deux voies, 1 français...

Enfin, nous sommes soulagés puisque le Docteur Draken est enfin sorti de sa mauvaise passe. On ne sais toujours pas qui a vraiment tué Emily et surtout pourquoi, mais tout se complique quand on découvre qu'il y a d'autres femmes qui lui ressemblent beaucoup. de plus, Emily semble être morte depuis deux ans alors qu'il y a deux semaines elle était bien vivante...

J'ai beaucoup aimé tous les rebondissements de ce dernier tome. Il est très rapide et nous dévoile une grosse partie réponses que nous nous posions. On va connaître exactement le passé d'Emily, mais il reste tout de même quelques zones d'ombres... On connaît maintenant son vrai nom, mais ce que va découvrir le Docteur Draken ouvre d'autres possibilités pour une suite...

D'un bout à l'autre de cette première saison j'ai beaucoup apprécié toutes ces aventures et j'en redemande !!!
Je reste sur ma faim avec cette fin qui n'en est pas une vraiment puisqu'elle laisse largement une place à une suite qui va, je l'espère, arriver rapidement !!!
Une série dynamique qui tient ses promesse et qui emporte le lecteur dans un monde très noir avec des rebondissements dans tous les sens qui font défiler les pages à très grande vitesse...
RDV très rapidement pour la suite...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Ma critique vaudra pour les 6 épisodes

Henri Loevenbruck (vraiment mon chouchou en ce moment) et Fabrice Mazza m'ont totalement scotchée avec leur scénario digne des plus grands thrillers, à la sauce 24h chrono. Si, si, vous vous souvenez forcément de Jack Bauer, qui avait 24h pour sauver le monde avec son téléphone portable.

Ici, on aura quand même un peu plus de 24h, mais question rythme, Jacky peut aller se rhabiller. Tout est réuni pour un page turner de folie, et même un site internet avec des bonus et des musiques à écouter pendant la lecture. Excellente idée mais pas toujours pratique si on lit la nuit (en plus avec la musique ça ferait vraiment trop peur).

Comment vous dire...j'ai totalement dévoré cette série de six épisodes, que l'on peut trouver séparément, ou en intégrale. On retrouve l'univers de Henri Loevenbruck avec ses héros un peu louches, un carnet moleskine dans une main, un verre de whisky dans l'autre, leurs voitures anciennes, leur refus de l'autorité et leur dégoût pour les technologies modernes. Les dialogues sont tout simplement jouissifs, totalement rock'n'roll.

Question scénario, l'enquête nous mène dans les méandres de l'hypnose, mais également de la politique, des manipulations à très grande échelle et des expériences glauques, genre il faudra avoir le coeur bien accroché.

Tout ce que je pourrais dire ne rendrait pas justice à cette excellente série, que je trouve étonnamment peu connue.

Mon bémol concernera la fin. Ne vous attendez pas à être récompensé(e) de toutes les heures de lecture, des plaintes de vos enfants et du regard foudroyant de votre conjoint(e) parce que vous ne lâchez pas le livre, par une FIN en bonnes et dues formes. Pour cela il faut attendre la saison 2, qui devait sortir courant 2014, en réalité il se murmure l'échéance de début 2016...Je le souhaite vraiment, parce que maintenant je suis en manque de Sérum, et je ne pourrai pas tenir très longtemps ! Docteur Draken, j'ai besoin d'une injection viiiite.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Pour écrire cette chronique, je ne sais pas trop comment je vais faire. En effet, je viens tout juste de finir cet épisode et je peux vous dire que c'est un choc. J'étais très enthousiaste à l'idée de pouvoir enfin terminer cette première saison et j'ai dû attendre un petit moment avant de pouvoir la clore... Tout simplement parce que avec mon petit budget, je n'ai pas pu avoir ce dernier tome. J'ai donc dû attendre quelques semaines pour l'avoir et quelle joie une fois ce petit bijou entre mes mains..! Et sans plus attendre, je me suis mise à la lecture.

Je vous avoue qu'après une si longue attente et malgré l'excitation qui m'a envahie, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans le bain. Je n'ai, toutefois, pas oublié l'histoire ni même les personnages, j'avais juste un peu de mal à me lancer. Mais bon, je me suis forcée un peu et j'ai bien eu raison de le faire !

J'ai trouvé que l'histoire était un peu plus calme que les épisodes précédents. Certes, on avance toujours dans l'enquête, on comprend toujours un peu plus certaines choses, certains mystères mais plus doucement, plus calmement. Malgré ça, l'action et le suspense sont au rendez-vous et comme toujours j'envie de dire. On retrouve tous nos personnages principaux même si, on n'est toujours plus concentré sur certains que d'autres.

Pour ce dernier tome comme pour le cinquième, je n'ai pas lu avec les flashs codes, qui je le rappelle, permettent d'écouter des musiques en même temps. C'est une très bonne expérience que j'avais tentée avec un précédent épisode et ça permet vraiment d'approfondir le suspense et l'émotion surtout.

Il y a eu beaucoup de retournement de situation auquel je ne m'attendais strictement pas. J'ai remarqué qu'avec ce livre, on pouvait difficilement prévoir quoi que ce soit et on ne va pas se mentir, ça me plaît bien. Moi qui aime bien essayer de résoudre une énigme avant d'en connaître la réponse, je suis toujours surprise de voir que je n'étais pas sur la bonne voie...! Pour faire un bref passage sur la fin, je suis tout simplement étonnée. Je m'attendais pas à ça. Heureusement qu'il y aura une suite, car vu la fin on ne peut qu'en redemander.

Pour parler un peu des auteurs, et je pense que depuis le temps vous savez que je les apprécie énormément. Je les admire tout simplement. Je n'avais jamais lu une saga auparavant et j'ai voulu tenter l'expérience. Je ne suis juste pas déçue et j'ai hâte de pouvoir lire la prochaine saison qu'ils nous ont concoctés.

J'ai remarqué que sur chaque couverture il y avait des petits dessins et j'adore, car ils signifient tous un petit quelque chose. Je trouve ça ingénieux... Voilà je voulais aussi faire un petit clin d'oeil aux couvertures que j'apprécie tout particulièrement.

En conclusion, j'ai adoré cette première saison de Sérum. Les personnages ont tous leurs propres caractères et un petit quelque chose qui fait qu'on s'attache directement à eux. Bien sûr ce n'est que mon point de vue. L'histoire me fascine toujours autant et j'ai envie de poursuivre l'aventure. J'ai tout simplement hâte de pouvoir me procurer et lire la saison 2 même si ça va être dur d'attendre celle-ci...
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Cà y est, la première saison est terminée et j'ai suivi avec beaucoup de plaisir ces épisodes. Mais quelle frustration ? Il faut qu'on attende encore pour retrouver nos personnages préférés ou pas, pour savoir vraiment le vain mot de l'histoire. Vivement la saison 2 mais que ces auteurs nous font languir et le suspense et l'attente fonctionnent à plein. Bravo à eux mais vous n'êtes pas indulgents pour les pauvres lecteurs qui attendent avec impatience la sortie tous les mois des épisodes. Que vont devenir tous ses personnages et qu'est ce que cette machination ? Quand allons nous savoir qui manipulent qui, qui est cette mystérieuse organisation, que sait vraiment Exodus, Draken va –t-il découvrir le passé d'Emily/Anna, Lola va-t'elle enfin trouvé la paix et vivre de manière tranquille avec son petit garçon…
La lecture des 6 tomes nous a fait apprécier ces personnages et leur zone d'ombres. On était à New York mais on est parti voyager aussi en Afrique et en Irlande.
Cette enquête nous embarque dans le milieu de la psychanalyse, dans celui des médias, dans celui de la politique étrangère. Ce foisonnement est un plus et une écriture fluide nous fait dévorer ces tomes.
Je vais offrir cette première saison à Noël et j'offre les six tomes à la fois.
Je vais offrir cette première saison à Noël et j'offre les six tomes à la fois.

Il manquait un engrenage quelque part, un lien logique. Un pont qui pourrait relier l'assassinat d'Emily Scott, l'enlèvement du couple Singer et ce qu'il s'était passé en République libre du Tumba.
Comment rattacher ces trois événements a priori sans rapport ?
Certes, il y avait un lien entre Singer et la RTL : c'était Exodus2016 qui avait - par ses tonitruantes révélations - déclenché le scandale et donc favorisé le coup d'Etat. Dans ce cas, cela signifiait-il que les gens qui avaient enlevé Singer voulait en réalité l'empêcher de faire ces révélations ? Mais dans cas, pourquoi les ravisseurs avaient-ils demandé de l'argent pour faire libérer le couple Singer ? S'ils avaient voulu les faire taire, pourquoi les libérer ?
Il y avait quelque chose qui ne collait pas.
Il manquait un pion sur cet échiquier diabolique.
Le soir, en hiver, ce coin de Brooklyn était particulièrement mal éclairé ; beaucoup d’arbres, pas assez de réverbères. Mais quand il vit cette silhouette au long manteau de laine traverser la rue d’un pas preste, Sam Loomis fut certain qu’il s’agissait enfin du Dr Draken.

L’agent fédéral était abrité derrière les volets ajourés d’une fenêtre, au quatrième étage d’un immeuble de New York Avenue. En face, dans sa ligne de mire, il pouvait observer à travers les persiennes le vieil appartement de Paul Clay dans lequel Arthur Draken se cachait depuis la mort d’Emily Scott. Truffé de micros, le studio allait peut-être bientôt leur livrer de précieuses informations sur ce que le psychiatre savait et faisait.
Dans la rue en contrebas, la silhouette disparut rapidement derrière la porte d’entrée de l’immeuble.
Il régnait ici une atmosphère étrange de fin du monde. C'était comme s'ils visitaient un vaste abri atomique abandonné après une guerre nucléaire. Lola n'arrivait pas à ranger son arme, tant elle s'attendait, derrière chaque cloison, à tomber nez à nez avec un illuminé en blouse blanche, le visage maculé de sang, ou avec une horde de zombies !
p.149.
Réussir à extorquer des infos sur un compte aux îles Caïmans, c'est un peu près aussi probable que de trouver un distributeur de préservatifs sur la place Saint-Pierre.