Le Pommier (18/10/2011)
3.86/5   7 notes
Nous voilà partis pour un voyage fantastique dans le monde préhistorique !
Le fameux botaniste Jacynthe Salsepareille, embarqué dans un voyage d’exploration autour du monde, découvre avec son équipage, de curieuses îles dont il ne connaissait pas l’existence. Et voilà que ces îles renferment des plantes sidérantes, d’époques différentes et même des dinosaures !
Une aventure amusante et captivante, complétée par des planches scientifiques précises et ... >Voir plus
Que lire après La forêt au temps des dinosauresVoir plus
le 13 mars 1767 , Jacinthe Salsepareille , célèbre botaniste de l'université de Bologne , embarque sur le ' Flore ' pour une expédition en vue de ramener des spécimens de plantes exotiques . Il est accompagné , en outre de sa fille Viola et d'un jeune mousse Pino . Ils vont découvrir des îles bien mystérieuses et de plus en dangereuses ....
Ce livre qui veut nous mettre à l'aise avec les notions de Paléobotanique commence comme un récit d'aventures . Puis , nous entrons dans le vif du sujet , c'est-à-dire , la présentation des premiers végétaux sur terre .
Si je n'avais pas reçu ce livre de ' masse Critique ' , jamais je n'aurai lu ce livre , je n'aime pas beaucoup ce sujet , et pourtant , malgré quelques petits bémols sur la forme , j'ai eu une agréable surprise et j'ai appris beaucoup de choses intéressantes , notamment sur le Ginkgo , qui a survécu à la bombe atomique ! , sur les Lycopodes que l'on a utilisé dans les premiers flashes , les premières photocopieuses , les mangeurs de feu les utilisent d'ailleurs toujours car leurs spores produisent un grand éclair de lumière si on les incendient . Tout est expliqué de façon ludique mais sans renoncer à la qualité , il y a une explication très claire de l'origine des mots latins .
Bref , une agréable découverte et un album magnifique , les illustrations sont faits par un architecte . Pour info complémentaire , il existe au Jardin des plantes à Paris , une serre consacrée à l'histoire ses plantes .
Ce livre a été découvert dans le cadre d'une masse critique spéciale jeunesse de Babelio. Ses points forts résident sans contexte (et comme répété avec insistance dans la postface et l'épilogue) dans l'originalité de son thème et dans la beauté de ses illustrations. Très intéressée par les “trucs qui poussent” de manière générale, cet album était l'occasion rêvée de découvrir les origines du monde végétal.
Il se divise en deux parties : une petite histoire, qui fait office d'introduction (un peu inutile et sans réel dénouement) et propose de très belles illustrations de paysages, et les planches à proprement parler, qui présente l'évolution des plantes sous forme d'herbier avec commentaires. Malheureusement, deux défauts majeurs entachent cet ouvrage. Tout d'abord, le travail de vulgarisation n'a pas assez été poussé. On sent que les auteurs sont des biologistes professionnel et le vocabulaire technique est difficile à intégrer pour les néophytes. Pour ma part, les cours de biologie sont loin derrière moi, et si certains mots me semblait familier, mes connaissances sont insuffisantes pour tout comprendre (j'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas). Il manque vraiment des explications plus générale sur le fonctionnement des plantes. Par ailleurs il y a un réel problème de mise en page, les planches de l'herbier et leurs explications correspondantes sont rarement face à face. Résultats, il faut faire des aller-retour entre les pages pour avec le commentaires + l'illustration, ce qui ne fait qu'accentuer le problème précédent.
Conclusion : Un très beau livre, mais qui conviendra mieux à ceux (aux enfants?) ayant déjà quelques bases en biologie végétale.
Bien-sûr il vous faut une curiosité, et botanique et pour les temps reculés, très reculés. Bien-sûr il vous faut aimer les illustrations scientifiques, où toutes les parties de la plante sont présentées au mieux... oui bien-sûr, bien-sûr.
Mais ce serait limiter ce livre.

Par le biais d'une histoire, l'aventure extraordinaire du Professeur Salsepareille, nous découvrons les ères géologiques ayant vu naître les premiers végétaux et animaux.
(...)
Tous ces vivants ne sont pas forcément mis en scène, ils sont présents comme pour être listés. Là, quelques dinosaures mais beaucoup plus de reptiles marins et terrestres.(...)
Ensuite ce sont les carnets (du Professeur) qui s'ouvrent: des planches entières de botanique. Et comme les paléobotanistes, nous suivons leurs problématiques et l'évolution du monde végétal.
(...) Les coupes transversales et les macros présentent alors les détails. (...)

Le livre offre aussi une chronologie illustrée des ères géologiques: d'un côté sous l'eau et sur terre (la faune), de l'autre le végétal.
Puis, la dernière partie du livre amène la présentation des derniers survivants (ginkgo) ou descendants de ces ancêtres. (...)
Quelques activités sont alors proposées (...) Les anecdotes d'utilisation sont belles et magiques: comme le "flash" de spore.

Ce livre propose de multiples voies pour l'enfant: une histoire, des activités et aussi des planches scientifiques et herbiers pour aller plus loin.
(...)

Beaucoup plus de détails sur le côté scientifique, les activités, mes parallèles d'illustrations en suivant le lien (avis complet)
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
D'époustouflantes illustrations pleine page, de l'humour et le travail précis d'ethnobotanistes.
Mêlant fiction et documentaire, voici un véritable livre de paléobotanique écrit par d'éminents spécialistes.

Une aventure amusante et captivante et un fantastique voyage dans le monde des plantes préhistoriques. Pour tout savoir des différentes espèces végétales préhistoriques, de la conquête de la terre ferme à l'apparition des plantes à fleurs, de l'évolution des mécanismes de reproduction depuis l'apparition des spores jusqu'à celle de la graine...

Des planches scientifiques des plantes préhistoriques ; des feuilles d'herbier pour les plantes actuelles ; des idées d'activités

Passionnant !

À partir de 11 ans
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Voici l'avis de mon garçon -9ans-

Un avis enfantin (9ans) :

"Je trouve que le livre est beau. Il y a de belles couleurs et de grands dessins. J'ai aimé l'histoire au début. Ce qui est bien c'est qu'il y a les noms des animaux. J'aime beaucoup la nature et je trouve que pour les plantes préhistoriques c'est super parce que je ne connaissais pas tout ça. J'ai déjà des livres sur les dinosaures mais là au moins c'est pas pareil."
Lien : http://www.hellocoton.fr/to/..

La navigation se poursuit sans encombre , sur une mer lisse comme l'huile , mais toujours débordante de vie aquatique . ' L'équipage , à la vue de ce don céleste , imaginait la friture royale qu'un seul coup de filet aurait permis de cuisiner .'
Le ginkgo est sacré et immortel : les arbres situés près des temples d' Hiroshima au Japon ont survécu à la bombe atomique , et en Chine , son pays d'origine , il existe des spécimens ultra -millénaires .