AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vincent Raynaud (Traducteur)
EAN : 9782264047915
176 pages
10-18 (19/03/2009)
2.92/5   18 notes
Résumé :
C'est au milieu d'une église vide, face au corps sans vie d'Antenora, sa grand-mère, que la narratrice remonte le cours du temps sur trois générations, évoquant comme dans un rêve une mosaïque de souvenirs et d'émotions. Les personnages de sa famille surgissent par touches impressionnistes, une succession d'anecdotes tendres et cruelles. Mais l'histoire d'Antenora, c'est aussi celle d'un siècle qui la confrontera à des épreuves décisives : les années sombres de la g... >Voir plus
Que lire après AntenoraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Portrait d'une grand-mère par sa petite-fille qui lui est liée par une relation de fascination/répulsion. Antenora évoque toute la généalogie paternelle de la narratrice, qui remonte jusqu'à son trisaïeul pour retracer l'origine de cette dureté bourrue et parfois méchante chez son aïeule. Autant, dans cette lignée improbable, les hommes sont doux et effacés (à l'exception de l'égoïste grand-père d'Antenora), autant les femmes sont insaisissables, dures, imprévisibles, et suscitent plus de répulsion que d'amour. Attachée à sa grand-mère, la narratrice la dépeint cependant sous un jour peu amène, et parsème son évocation de détails crus et péjoratifs. Toutefois la fin de vie de cette femme ambigüe sera l'occasion d'un tête à tête poignant avec sa petite-fille.
Une lecture qui ne suscite que rarement l'empathie, en raison du parti pris négatif de l'auteur qui brosse son portrait de femme avec plus de fiel que de bienveillance. le lecteur se demande quels comptes règle ainsi l'écrivaine avec ce personnage somme toute antipathique.
Commenter  J’apprécie          90
Anterona est le premier roman de Margaret Mazzantini.

Dans Anterona, la narratrice remonte le temps de trois générations pour tisser les évènements marquants de la vie de sa grand-mère qui vient de mourir. Tantôt tendres, tantôt cruels, les épisodes décrits érigent le portrait d'une femme incroyable et forte.

Il y aurait beaucoup à dire sur le style de Mazzantini. Une plume poignante, virtuose et qui, dans Anterona, demeure indomptée, encore trop fauve. Car l'écrivain manipule le verbe avec un souffle et une dextérité rares, art qui trouve sa maîtrise dans Ecoute-moi ou encore dans Venir au monde.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert l'écrivain avec son roman "Venir au monde" qui m'a littéralement bouleversé. Cette romancière n'a pas son pareil pour créer des ambiances, décrire des paysages ou encore les tourments de l'âme et du coeur. Il me tardait donc de découvrir cette description de grand-mère... Hélas (trois fois hélas), ce court roman est beaucoup trop sec pour moi.
Sec comme le personnage semble l'être, il manque pour moi du corps, de la chair, des phrases et des chapitres qui viendraient combler et étoffer ce texte qui manque non pas de souffle ou d'intérêt mais d'épaisseur. J'ai eu envie de plus de détails sur les personnages, leurs vies, d'entrer en relation avec eux mais les histoires étaient balayées en deux pages. Trop vite pour moi.
Bien entendu, ce n'est que mon avis, qui est sûrement à la mesure de mon engouement pour ses autres romans!
Commenter  J’apprécie          30
Une galerie de portraits tous plus déplaisants les uns que les autres.
Il s'agit des ancêtres rudes et crus de la narratrice, qui a sans doute une bonne raison de les dépeindre, mais moi je n'en trouve pas pour les lire !
Commenter  J’apprécie          20
Margaret Mazzantini est une de mes auteures favorites.

Antenora est son premier roman.

Une petite fille rend hommage à sa grand-mère en retraçant le parcours de 3 générations.
Ce roman se trouve à la croisée des chemins, entre roman familiale et roman d'histoire.
La petite histoire de cette famille et de ses femmes, se déroule dans la grande histoire.

C'est beau et c'est bien écrit.



Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le 25 juillet, depuis la grille beigeasse, la radio annonça la chute de Mussolini. Dans la rue résonnait la joie des autres. Tant d'autres ! Si nombreux ? Défaitistes. Et où étaient-ils auparavant ? Elle avait toujours eu le sentiment d'un soutien unanime, sans faille. Où étaient-ils cachés, tous ces subversifs ? "Pauvres de nous, pauvres de nous...", marmonnait-elle angoissée, dans un coin, le visage trempé de sueur et de larmes.
Commenter  J’apprécie          130
Elle posait la tasse de café sur le rebord de la fenêtre et restait là, profitant de l'air frais sur la peau fine du petit matin, avec ce goût dans la bouche, la langue satisfaite et noire. Toujours cette vieille habitude ; le plaisir du premier café à savourer seule, en paix, avec derrière elle la maison qui dort encore. Une quiétude furtive, merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          30
Il considérait toutes ses filles, sans distinction, comme la source première de ses malheurs. Il disait que l'angoisse d'avoir sur le dos ce harem à marier opprimait ses flatulences intestinales et lui brûlait l'estomac.
Commenter  J’apprécie          10
Cette envie de tuer l'animal l'avait assaillie comme une bouffée soudaine. Elle n'était pas impitoyable au point de vouloir sciemment priver son fils de son seul ami. Elle ne s'était même pas aperçue du lien exclusif qui les unissait. Simplement elle était agacée par les heures d'amusement clandestin que le lapin offrait à l'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Elle circulait telle une funambule dans son chaos, les lèvres continuellement agitées par des reproches susurrés - comme un rosaire serré entre ses dents.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Margaret Mazzantini (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Mazzantini
Dans un style à la fois lyrique et incisif, Margaret Mazzantini décortique une passion amoureuse et livre une réflexion subtile sur l'homosexualité. Un coup de maître, dans la lignée de son premier succès "Écoute-moi".
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..