La planète des couleurs (06/03/2014)
"J’ai vu le jour en 1947. Une immense ruche, composée de plusieurs bâtiments en briques rouges. Du plus haut de mes étages, par temps clair, on peut voir la tour Montparnasse et la tour Eiffel. De si beaux édifices ! J’ai l’impression qu’ils veillent sur moi comme je le fais pour les quelques quatre-cents locataires que j’abrite en mon antre. Parmi eux, figure une retraitée que je chéris particulièrement. Une dame, aussi solide que moi, avec un cœur gros comme ça ! ... >Voir plus
Que lire après Dame MadoVoir plus
Quand j'ai vu cette nouvelle parution aux éditions La planète des couleurs, j'étais vraiment curieuse de la découvrir, surtout que je ne connaissais pas du tout l'univers de Jean Dominique Mazzoni et que, du coup, j'avais envie de mettre des mots sur un nom.
Comme toujours avec cette maison d'édition, j'ai passé un excellent moment en découvrant Dame Mado : l'histoire est simple mais elle est vraiment belle.

Ce qui m'a plu dans ce court roman d'une centaine de page, c'est qu'il n'y en a que pour Mado : cette grand-mère aimante et dévouée qui regarde grandir avec tendresse sa petite fille Aurélie et sa fille adoptive Béa. On sent tout de suite que la vie l'a éprouvé, d'abord avec la mort de son mari, puis avec celle de son fils Jacques mais aussi avec des disputes importantes avec sa fille Camille et sa cousine, Solène. Et puis, il y a la perte de son grand amour, Pierre, sans réelle explication qui la poursuit comme une ombre...
J'ai aimé voir que, pour cette parente aimante, chacun allait déplacer des montagnes pour lui permettre de retrouver Pierre, disparu sans laisser de trace, à part cette lettre d'amour qui arrive avec quarante ans de retard... Chacun va apporter une pierre à l'édifice, espérant ainsi permettre à Mado de revoir cet amour perdu.
Cette histoire est vraiment d'une simplicité et pourtant, elle m'a assez bouleversée : j'ai trouvé toutes ces attentions envers Mado vraiment très belles. Sans oublier qu'on entre facilement dans ce texte et que, du coup, l'on s'investit dans cette histoire qui nous donne aussi l'envie d'aider cette dame.

Les différents personnages m'ont bien plu, Mado forcément, mais aussi Béa et Aurélie qui dégagent une vraie fraicheur et savent arriver à leur fin. Toutes trois ne manquent pas de caractère et la tendresse qui unit ces trois femmes est vraiment belle a voir.
Pierre et David m'ont également bien plu : tous deux se laissent mener par le bout du nez, en ronchonnant un peu, mais j'ai beaucoup apprécié la douceur et la droiture de caractère que l'on ressent chez ces deux-là.
Par contre, le personnage de Camille m'a assez déplu : je trouve qu'elle arrive assez comme un cheveu sur la soupe et que son intervention n'apporte pas grand chose à l'histoire... Personnellement, je me serais bien passée de sa présence.

L'écriture de Jean Dominique Mazzoni est très agréable : il a su parfaitement retranscrire cette douceur et cette tendresse propre à l'histoire. Dame Mado est vraiment un bouquin chaleureux où l'on se sent bien : j'ai vraiment eu l'impression de rentrer au coeur de cette histoire et j'ai passé un excellent moment avec.
Un court roman à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'aime le catalogue hétéroclite de cette maison d'édition et ce roman ne fait pas exception. L'histoire qui nous est offerte ici est empreinte de douceur, d'amour et d'espoir, de quoi égayer nos journées les plus sombres avec son texte si tendre.

Tout part depuis un immeuble, une belle bâtisse qui va nous présenter une de ses locataires, une dame adorable dont nous allons suivre le quotidien pendant ces quelques pages. Son passé, ses doutes, ses amours, ses échecs comme ses réussites nous sont présentés de si belle façon que nous avons l'impression d'écouter le récit d'un proche. C'est envoûtant, doux, à tel point qu'on ne se lasse pas une seconde.

Mado est vraiment attachante et représente la grand-maman qu'on aimerait avoir. Les gens qui l'entourent ne nous laissent pas indifférents et on a plaisir à découvrir les événements qui vont changer leurs vies. Si j'avais un tout petit reproche à faire, c'est la facilité avec laquelle certains éléments se mettent en place. L'amour c'est beau oui, mais là ça paraît un peu trop simple et trop parfait pour être vrai, même si cela fait rêver...

Le côté conte de fée est touchant mais quelque part cela amène une fin un peu trop facile et trop abrupte que je trouve dommage vu la qualité du texte. J'aurais aimé une fin encore plus développée et plus profonde, ce qui aurait fait de ce roman un coup de coeur.

En bref, un roman qui plaira à ceux qui aiment les belles histoires d'amour et les fins dignes d'un conte de fée.