Les Haut-Conteurs tome 2 sur 5
Pocket (12/09/2013)
3.81/5   166 notes

Paris, hiver 1190. Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland,Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'amidisparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés p... >Voir plus
Que lire après Les Haut-Conteurs, tome 2 : Roi VampireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Souvenez-vous, nos hauts-conteurs concluaient le précédent opus, la victoire sur le malin acquise.
Mais un vrai méchant ne le serait pas s'il tirait sa révérence sans une tirade à la Terminator du style "I'll be back !".
Problématique supplémentaire, William le Ténébreux manque aujourd'hui à l'appel.
Le retrouver sain et sauf, si possible, puis affronter de nouveau le Mal dans toute son ignominie feront cogiter sévère nos moult héros sur le bien fondé final des 35 heures.

Toujours aussi plaisant et dérivatif, ce second tome se veut bien plus sombre et torturé que son illustre prédécesseur.
Toujours porté par une plume attrayante et inventive, ce Roi Vampire s'ancre un peu plus dans une littérature jeunesse de qualité qui fait le bonheur des petits comme des grands !
Le premier tome des Hauts-Conteurs donnait l'impression d'être entré dans un nouveau restaurant et d'y découvrir un dessert tout simplement emballant! Pour celui-ci, après avoir gouté si favorablement au premier tome, on a la surprise de découvrir bien des changements:

1) Quantité très importante de titres, noms et surnoms des personnages, particulièrement en ce qui a trait aux personnages secondaires, figurants ou évoqués. D'autant plus que la façon de désigner chacun d'eux est variable : le titre, la fonction, le nom complet, mais souvent partiel (désigné tantôt par le prénom, tantôt par le nom de famille) en plus de tous les pronoms et synonymes utilisés. Au total, on compte plus d'une cinquantaine de noms propres uniquement pour des individus différents. Bref, dans ces conditions, on se voit obligé d'arrêter la lecture pour réfléchir : « c'est qui, ça, déjà? »… (voir dans les commentaires un petit index pour s'y retrouver).

2) Pour quiconque n'étant pas familier avec la ville de Paris, le même phénomène se produit quant aux lieux. Malgré le plan sommairement esquissé en début d'histoire, il est vite facile de se perdre dans le dédale de la narration des endroits cités (voir dans les commentaires un aperçu des lieux mentionnés).

3) Sachant que c'est Olivier Peru qui a composé les deux premiers chapitres, au même titre qu'il est l'auteur du premier tome, on est en droit de se demander pourquoi il a cru bon de présenter l'annonciation de la présence d'un traître dans le rang des Haut-Conteurs comme étant une primeur, étant donné que cela était clairement énoncé, déjà, dans le livre précédent. de façon incohérente, on assiste donc, au début de ce tome-ci, à cette révélation confiée au jeune Roland qui s'en voit étonné, choqué et bouleversé (démesurément, étant donné le peu de fraîcheur de l'information).

4) le personnage de Roland changera de comportement dans ce tome-ci. du haut de ses treize ans, le plus jeune porteur de la cape pourpre remet constamment en question les décisions et les actions de Mathilde. Citons sa répugnance à entrer illégalement dans une maison pour enquêter alors qu'il est question de vie ou de mort… au lieu de suivre le mouvement et de plonger dans l'action comme il le faisait dans le précédent tome, il questionne, rouspète, doute et tarde… À croire que ces quelques nuits d'aventures dans le tome un en ont fait un égal à son maître, Mathilde. Donc là où certains autres lecteurs ont loué la nouvelle « sagesse » et « maturité » du personnage, moi je n'y vois que l'inverse.

5) Un des personnages créé par Patrick Mc Spare, l'auteur du troisième au dernier chapitre de ce tome, a une double identité que seule Mathilde réussit à découvrir vers la fin de l'histoire. Et là se situe justement le problème : même le lecteur est pratiquement tenu à l'écart! Car les indices donnés sont très faibles : un homme masqué (indice très implicite), une blessure au bras… dans un contexte où l'action se passe à la Fête des Fous (alors que la population est costumée) et où une grande partie de la cinquantaine des personnages cités ont été blessés, voire occis, difficile de se rappeler qui donc, précédemment, affichait une telle balafre. L'information, bien que non essentielle à l'intrigue principale, aurait donc gagné à être beaucoup plus explicite.

6) Dans le premier tome, on découvre que des pointes de plume d'acier dissimulées dans la ceinture des Haut-Conteurs leur sert de projectiles lancés à main nue. L'efficacité du procédé était très questionnable, mais Mathilde avait assuré à son élève que lui aussi finirait par préférer ces « armes » à celles conventionnelles. C'était donc une promesse d'explication à venir. Celle-ci n'est pas fournie dans ce tome-ci. On assiste donc, sans éclaircissement, au lancer de la plume d'acier qui perce « profondément » un oeil, tuant ainsi l'adversaire (plutôt que de l'aveugler) et qui arrive même à traverser les vêtements pour se ficher fatalement dans le coeur d'un autre… Sans être versé dans l'artillerie, adhérer à l'idée qu'un morceau d'au plus 4 cm de long, avec un seul côté pointu puisse être lancé à main nu avec suffisamment d'adresse et de pression pour tuer autre chose qu'un souriceau relève de l'invraisemblable. Il faut savoir que même les fameuses « étoiles de ninja », ou « shuriken » sont considérés comme « relativement peu efficaces » (wikipédia)… Alors en ce qui a trait aux pointes de plume, l'idée aurait dû être associée, au minimum, à l'utilisation d'une sarbacane!

En conclusion, l'univers des Hauts-Conteurs, tel qu'il nous a été présenté dans le premier tome, a une toute nouvelle saveur ici. Si le premier volet présentait une lecture fluide tout à fait adapté à la littérature jeunesse dans un contexte similaire à celui de L'Apprenti Épouvanteur, cette fois un temps d'adaptation est nécessaire pour bien s'immerger dans ce nouveau contexte trempé d'intrigues politiques parisiennes.
Il n 'y a plus de méprise, Roland le fils de l'aubergiste est officiellement un cape rouge, un légendaire Haut-Conteur. Élève de Mathilde la Patiente, Roland dit le Curieux ou surnommé " Coeur de Lion"- depuis son affrontement avec le maître des ténèbres, Vlad- quitte Londres et part en mission d'apprentissage accompagné de ses mentors Ruppert l'Archiviste, Salim l'insondable et Mathilde vers le royaume de Philippe Auguste, la France, terre natale de Mathilde. Il s'y tramerait bien plus que des tentatives d'alliances secrètes et de coup d'état par Jean Sans Terre, le frère du roi de l'Angleterre, Richard Coeur de Lion. Certains chercheraient à trouver le fameux Livre des Peurs dont Vlad l'upyr détient quelques pages. Sa main mise pourrait permettre aux vampires et aux goules d'affronter le jour et de prendre le pouvoir pour asseoir une ère de ténèbres sur la terre des hommes.

: Tome 2, Roland apprend bel et bien le métier, posant et portant la voix pour raconter leurs aventures sur les chemins et dans les villes. Il apprend également à manier les armes et à étudier les ennemis des Haut-Conteurs et de leur roi, les fourbes "Noirs Parleurs" et les goules dévoreuses de cadavres de Vlad. La réalité des histoires contées au coin du feu se trouve bien plus mortelle et aiguisée que dans ses récits qui enflamment l'imagination.
Lothar Mots-Dorés, un ancien Haut-Conteur corrompu par la perspective de puissance, forge des alliances entre les traîtres du pouvoirs et les créatures de l'ombre afin d'évincer leurs régnants. Mais Vlad songera t-il à partager le moment venu?
Les personnages des Haut-Conteurs s'affinent et se précisent dans leur psychologie. Mathilde se montre secrète à son propre regret tout en étant pour Roland une professeure de valeur et de confiance. Un mystère entoure Ruppert l'instruit que seule sait Mathilde, ce qui met encore moins à l'aise Roland durant son intégration. William le Ténébreux, mi- Haut-Conteur mi- Upyr démontre des capacités inquiétantes venant de sa morsure du mal. Il est un point d'étude et une source de renseignements précieux.
C'est lui qui les guide à distance à Paris avant sa capture, dans les rues tantôt sombres tantôt enflammées par l'évènement de la Fête des Fous.
Les auteurs Patrick Mc Spare et Oliver Peru jouent sur les coins et recoins, les ambiances descriptives troubles. Les images des lieux et le langage employé nous transportent dans le temps, nous sommes en 1190 damoiseaux et damoiselles.
Aventure, histoire, légendes et fantastique sont les clés qui tournent les mécaniques de cette série fabuleuse. Si les troubadours d'une époque se faisaient les facteurs nouvelles, chantaient les amours contemporains et rapportaient les combats spectaculaires de leurs chevaliers, les Haut-Conteurs se font rapporteurs et acteurs de leurs propres aventures, et pas des moindres. Ils ont un profil très original, ils sont presque des agents du roi d'Angleterre, gardiens de la paix du royaume. Quel prestige inconsidérable pour Roland et quel métier dangereux que celui d'affronter des vampires! Roland ne regrettera t-il pas sa vie tranquille à l'auberge? Il y pensera le jour suivant car entre temps, il y a Elena, une autre apprentie. Et plutôt jolie. damoiseaux et damoiselles.
Les amateurs de séries historiques et ceux de Fantasy s'y retrouveront, le croisement des genres permettra de faire apprécier un genre différent subtilement. Un troisième en sous-genre en prime, l'ukronie. le royaume de France et d'Angleterre céderont-ils leur couronne au plus célèbre vampire de la littérature et de la légende historique?
Une série à découvrir absolument!
Roland, Mathilde et Ruppert vont poursuivre la quête des pages du Livre des Peurs à Paris, où Roland va faire la connaissance de Salim, un haut-Conteur muet. Là-bas ils doivent retrouver William le Ténébreux mais, malgré de nombreux indices, aucun signe de l'homme.
Maitre Corwyn, quant à lui, a prévenu Roland qu'il y avait un traitre parmi les Hauts-Conteurs. le jeune homme ne peut que suspecter Mathilde, son Mentor, en sentant que celle-ci se comporte étrangement c'est dernier temps. Il semblerait que Vlad, le vampire qui rodait dans leur région, se soit remis de ces blessures, avec l'aide de Madleen, une villageoise transformée depuis peu en suceur de sang.
Lui et Lothar Mots-Dorés vont s'allier pour rechercher les pages du Livre avant que les Conteurs y arrivent les premiers.

Une suite passionnante, j'adore cette série, il y a du suspense et des retournements de situation qui mont vraiment plut. J'ai hâte de lire le troisième tome !
Il s'est écoulé plusieurs mois depuis ma découverte du premier tome, mais je reste convaincue qu'il s'agit d'une série intéressante et sympathique. Et ce, en dépit de quelques couacs. J'ai retrouvé aisément mes marques, les personnages et l'univers du premier tome sans être perdue, c'est déjà un très bon point.

L'intrigue est très haletante, nous suivons de nombreux retournements et l'enquête se fait pas à pas aux côtés de nos capes pourpres. Il y a de très bonnes surprises en matière de rebondissements, même si je reconnais que l'histoire a mis plusieurs chapitres avant de me captiver entièrement. J'étais certainement plus attentive au premier tome. Néanmoins, l'histoire est mieux maîtrisée, les indices nous dispersent et pourtant le résultat est cohérent. le final est soigné et bien pensé. Je pense que je vais faire une pause avant d'attaquer le troisième opus.

L'immersion est totale. le vocabulaire est typique de celui employé au moyen-âge, les tournures de phrases le sont également. Nous sommes devant un vrai travail abouti en ce qui concerne la création d'une atmosphère médiévale. Les personnages, leurs vêtements, les lieux, tout est soigneusement évoqué avec précision, ce qui rend la lecture très immersive. D'autant plus que les notes de bas de page et le glossaire en fin de tome sont plus que très appréciables. Ils témoignent d'un vrai souci du réalisme.

La plume est travaillée, les descriptions donnent immédiatement des images, les créatures sont effrayantes, le pouvoir des mots alloué aux Conteurs est formidable... le style est fluide et sympathique, on se laisse facilement transporter. du moins, dès que l'on entre dans l'histoire. Comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai mis du temps à suivre l'intrigue, j'évitais de sauter des paragraphes à cause de quelques lenteurs et du manque d'action au départ. Passé cette petite baisse de régime, on apprécie le style et les péripéties de nos héros.

Les illustrations de couvertures sont très belles, les motifs évoquent très clairement le moyen-âge. L'image en couverture nous présente Paris, les tons ocre et bruns sont bien choisis et donne une atmosphère particulière à l'ouvrage en tant qu'objet. On a des gargouilles, des bâtiments et très certainement Roland en premier plan sur un toit. C'est une idée très intéressante de nous faire quitter l'Angleterre pour la France, le voyage se révèle positif. Les illustrations en noir et blanc trouvées dans le récit sont particulières dans leurs styles, elles me font penser à des vitraux avec cette compartimentation à l'aide de traits noirs. Je leur trouve un certain charme et elles nous donnent des idées sur les personnages rencontrés.

Nous retrouvons quelques personnages du premier tome et nous en découvrons d'autres. Roland poursuit son apprentissage, il reste un protagoniste courageux et volontaire, prêt à tout pour résoudre cette affaire. J'ai aimé son évolution au fil du roman et le fait qu'il adopte un esprit plus critique envers Mathilde. Bien qu'elle soit sa mentore, elle reste très mystérieuse. J'aime son côté « mystère », j'admire sa ténacité, mais je n'accroche toujours pas avec sa personnalité, elle fait trop cachottière, trop « chef ». Il y a quelque chose en elle qui me la rend énervante. L'Insondable est un Conteur muet, il a eu des déboires et pour honorer son courage, il peut conserver son titre même s'il ne peut plus parler. Toutefois, il est avisé et perspicace, c'est un personnage que je serais ravie de voir par la suite. Ruppert demeure plus secret, il y a une raison à son comportement différent, mais j'apprécie toujours ses interventions. En somme, chacun des personnages rencontrés est travaillé et apporte quelque chose au récit, quel que soit le côté qu'ils choisissent.

Pour terminer cette chronique, je dirais que j'ai été moins emballée par cet opus que par son prédécesseur. Néanmoins, une fois prise dans le récit, on s'accroche à l'intrigue complexe et palpitante dans un cadre médiéval maîtrise et soigneusement retranscrit. Les rebondissements sont importants, l'action et l'humour, l'amitié et la magie sont des termes forts et récurrents. Les protagonistes évoluent, on retrouve avec plaisir ceux du premier tome et nous en découvrons des nouveaux. C'est un deuxième tome mitigé, mais j'en ressors assez de positif pour me persuader de poursuivre la série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Le monde est vaste, féerique et périlleux. L’homme du commun ignore bien des choses , dont certaines sont redoutables et parfois démoniaques. Il est de notre privilège, à nous autres initiés, de cheminer entre l’ombre et la lumière. De payer d’un prix de danger l’accession aux merveilles inconnues de la plupart des gens. Ceux avec lesquels nous partageons, après coup, l’émoi de nos découvertes, par les histoires que nous leur racontons.
_ Pardonnez-moi... Quelle est la nature de cette activité obligatoirement nocturne ?
Le milicien s'esclaffa bruyamment.
_ Commerce de chair, jeune Sire ! Prohibé par la loi de l'Eglise et du roi, et pourtant si apprécié, tant que les hommes seront hommes.
_ Messire de Clairmont t'explique que son informatrice est une fille publique.
_ Oui, oui, merci, j'avais bien compris, Mathilde ! Mentit le garçon, [...]

(Haaa Ce brave Roland et sa naïveté qui me font doucement sourire !)
En se préparant au coucher, le jeune homme repensa aux trois jours de furie qu'ils venaient de vivre. Il songea à Paris, la plus grande ville du monde qu'il connaissait désormais, et s'attarda longuement au souvenir d'Elena. L'évocation lui pinçait le cœur. S'en aller impliquerait de ne pas revoir la belle Italienne. Et Roland adressa une prière silencieuse pour que leurs chemins se croisent à nouveau. Dans cet avenir terrifiant qu'on lui promettait, il espérait avoir sa part de belles choses;
- Mathilde... Tant que nous pouvons parler un peu plus haut, je voulais te dire... Je t'ai suivi par solidarité, et parce que je suis très inquiet du sort de Maître William. Cela étant, je n'approuve pas notre action. Pourquoi ne pas venir questionner Pontargis en plein jour?
- Je suis, moi, plus encore que très inquiète, Roland. A l'époque où il accomplissait maintes missions pour l'Ordre, le Ténébreux est toujours parvenu à nous contacter.
- Je veux bien te croire...
- Depuis notre arrivée, j'ai la désagréable certitude qu'on nous mène par le bout du nez !
-Fort bien, fort bien, Ruppert... Si je croise un ivrogne me prenant pour un goret, je lui lancerai un "groin-groin" jovial, et nous demeurerons bons camarades, lui et moi !

Mathilde s'abandonna quelques instants à un rire clair, agréablement surprise de voir son protégé s'essayer à l'humour.