Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, qui est loin du coup de coeur, mais qui m'a présenté des personnages attachants et une réalité historique passionnante.

J'ai tout d'abord été surprise par les transitions temporelles mises en place par l'autrice au fil des chapitres. N'ayant pas lu le résumé, je ne savais pas que le roman racontait deux histoires séparées d'un siècle… Et je dois avouer avoir eu du mal au début à voir le fil rouge entre les deux, qui unissait les deux héroïnes. Et je dois dire avoir trouvé ce fil rouge un peu bancal, bizarrement utilisé, et pas toujours cohérent avec l'histoire qui nous est racontée.

Car ce qui m'a particulièrement marqué dans ce roman, c'est la partie historique, absolument passionnante ! A travers le personnage de Sarah, que j'ai adoré, Sarah (!) McCoy nous plonge au coeur de la Guerre de Sécession, de l'esclavage, du racisme le plus barbare, et de l'Underground Railroad. Une période qui m'intéresse et me terrifie à la fois tant elle est terrible. J'ai adoré les passages du roman qui traitaient de cette période, dont la brutalité est mise en valeur par quelques échanges épistolaires entre les personnages.

J'ai également apprécié la partie contemporaine du roman, mais tout de même un peu moins. le personnage d'Eden un peu trop cliché, trop borderline, et elle m'excédait à plusieurs reprises. Malgré tout c'est un personnage qui évolue beaucoup au fil du roman, qui apprend de ses erreurs et de ses faiblesses, et qui finit par être inspirant.

J'ai bien apprécié l'écriture de Sarah McCoy, même si je m'attendais à beaucoup plus vu tous les avis dithyrambiques que j'ai pu lire sur elle. J'ai trouvé le début du roman assez long et la fin bien trop rapide, et il m'a manqué quelques émotions pour vraiment adhérer à 3000% au roman. Reste que ce fut une lecture très agréable !

Si vous aimez les romans historiques et contemporains, je vous conseille donc ce roman qui allie ces deux genres de manière fluide, et donne une lecture agréable et intéressante !
Lien : https://matoutepetiteculture..