AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valérie Guilbaud (Traducteur)
EAN : 9782290303214
575 pages
J'ai lu (19/09/2000)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Récit qui peut se lire indépendamment, La Lumière des astres est cependant la suite de Quatre cent milliards d'étoiles, le premier roman de Paul J. McAuley, l'un des écrivains les plus intéressants de la jeune génération britannique. On y retrouve donc Dorthy Yoshida, une astronome télépathe, et on y découvre Suzy Falcon, pilote de chasse, qui ne rêve que de batailles... Tout en racontant les aventures de deux femmes que tout oppose, McAuley s'attache à dépeindre ... >Voir plus
Que lire après La Lumière des astresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La lumière des astres est un très beau space opéra militaire et d'exploration spatiale .

Une étoile ( rien de moins) se précipite vers la terre , ce ne peut être naturel ..
Que se passe-t-il ? que faut-il faire ?

Une expédition est lancée , de l'action , de l'exploration , du combat , une société futuriste complexe et difficile d'accès seront au rendez-vous …

Ce roman est la suite de quatre cent milliard d'Etoiles . Il est plus complexe et plus difficile que ce roman précédent , à cause de son environnement civilisationnel futuriste et hyper technologique .
Dans cet univers bien des réalités actuelles qui nous pourrissent la vie , ont étées transcendées , et cela peut poser au lecteur , un véritable problème de repérage , d'intelligibilité et finalement d'adhésion .

Mais l'action , les découvertes scientifiques et l'émerveillement du voyage en espace profond viennent heureusement compenser cette relative mais indéniable difficulté d'accès .

Certains des personnages de ce roman ont vaincus la mort , d'autres sont des êtres semi robotisés . L'environnement est hyper technologique .
Finalement dans ce contexte la télépathie naturelle du personnage principal fait pâle figure ( sourires) et ne surprend pas des masses ….

Si vous êtes habitués à une SF plutôt « old school » ce texte pourrait vous étonner , si au contraire les post-humains vous sont familiers , cela passera comme une lettre à la poste …
C'est aussi un roman de hard science centré sur l'astrophysique donc il faut avoir une certaine appétence à la fois pour ce sous genre de la science-fiction et pour cette matière .

A défaut d'une inclinaison certaine pour ces deux thématiques et ces deux environnements littéraires , ce texte pourrait bien vous casser les pieds au lieu de vous distraire .
Cependant ce roman est un roman d'action , bien rythmé , qui pose de façon dynamique et avec réflexion et compétence , une foule de questions , avec une dose de suspens aussi , qui est tout à fait opérationnelle .

J'aime bien .
C'est finalement une agréable découverte tardive pour moi , qui enfonce les portes ouvertes avec trois métros de retard …
Commenter  J’apprécie          462
Particulièrement mal écrit /traduit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De petites rigoles séparaient les couches de vase fossilisée que les tsunamis avait déposées lors de leurs courses folles autour de la planète
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}