AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


A ma première lecture de ce roman j'avais bloqué sur un seuil , celui de la télépathie d'un personnage qui est au centre du roman et qui est télépathe et je ne digérais pas du tout la télépathie à l'époque , depuis j'ai mis de l'eau dans mon vin ...

Surtout que ce personnage est très solide et touchant par ailleurs , alors que son vécu et ses souvenirs sont souvent poignants et que de ce fait il suscite une sympathie naturelle pour cette femme astronome compétente originellement .

Quatre cent milliard d'étoiles est un roman de science-fiction de qualité en fait .
C'est un planète opera assez hight Tech qui possède tout à fait le charme d'un récit d'exploration d'un nouveau monde , joint à celui de la découverte d'une civilisation à l'histoire tumultueuse , qui ne ménage pas les destinées de ses ressortissants .

Cette société est en guerre , une guerre lointaine et sans merci et c'est ainsi que le destin comme le passé familial des personnages est souvent le reflet d'un vécu âpre et dur .

Le récit relativement condensé et bref s'articule selon quatre parties nettement différenciées ( découverte du personnage principal , exploration , errance dans les solitudes d'un monde à l'écologie recomposée , et pour finir un dénouement « militaire « .
En effet cette société humaine est engagée dans un conflit âpre et dure avec une société extraterrestre .

Le roman se passe sur une planète terra formée où entre autres espèces , l'ennemi vivrait en étant retourné à l'état sauvage et selon les modalités d'un cycle de vie complexe et surprenant .
On comprend vite l'importance de cet enjeux alors que ces bestioles sont étudiées par notre ami télépathe .

L'intrigue développe des enjeux assez vastes et c'est de la hard science « soft-digeste » en fait ..
Franchement c'est un planète opera tout à fait correct et bien écrit ...

Un des véritables enjeux du roman concerne le rapport intime que les civilisations peuvent entretenir avec leur environnement et même plus largement , avec le cosmos en général (SF oblige).

C'est donc un roman assez bref , mais c'est un roman qui laisse la forte impression très réelle d'avoir exploré en long et en large un monde étranger , un monde aux enjeux scientifiques intrigants et de portée stratégiques .

C'est ainsi que le lecteur découvrira que la dissémination massive d'une espèce dans le cosmos et que la biologie évolutive peuvent devenir une stratégie de survie , une stratégie de surveillance de proximité et enfin une stratégie d'alerte et de veille au long court dans le cadre d'un repérage des menaces potentielles sur des millions d'années ....
Commenter  J’apprécie          412



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}