Critique de finitysend

A ma première lecture de ce roman j'avais bloqué sur un seuil , celui de la télépathie d'un personnage qui est au centre du roman et qui est télépathe et je ne digérais pas du tout la télépathie à l'époque , depuis j'ai mis de l'eau dans mon vin ...

Surtout que ce personnage est très solide et touchant par ailleurs , alors que son vécu et ses souvenirs sont souvent poignants et que de ce fait il suscite une sympathie naturelle pour cette femme astronome compétente originellement .

Quatre cent milliard d'étoiles est un roman de science-fiction de qualité en fait .
C'est un planète opera assez hight Tech qui possède tout à fait le charme d'un récit d'exploration d'un nouveau monde , joint à celui de la découverte d'une civilisation à l'histoire tumultueuse , qui ne ménage pas les destinées de ses ressortissants .

Cette société est en guerre , une guerre lointaine et sans merci et c'est ainsi que le destin comme le passé familial des personnages est souvent le reflet d'un vécu âpre et dur .

Le récit relativement condensé et bref s'articule selon quatre parties nettement différenciées ( découverte du personnage principal , exploration , errance dans les solitudes d'un monde à l'écologie recomposée , et pour finir un dénouement « militaire « .
En effet cette société humaine est engagée dans un conflit âpre et dure avec une société extraterrestre .

Le roman se passe sur une planète terra formée où entre autres espèces , l'ennemi vivrait en étant retourné à l'état sauvage et selon les modalités d'un cycle de vie complexe et surprenant .
On comprend vite l'importance de cet enjeux alors que ces bestioles sont étudiées par notre ami télépathe .

L'intrigue développe des enjeux assez vastes et c'est de la hard science « soft-digeste » en fait ..
Franchement c'est un planète opera tout à fait correct et bien écrit ...

Un des véritables enjeux du roman concerne le rapport intime que les civilisations peuvent entretenir avec leur environnement et même plus largement , avec le cosmos en général (SF oblige).

C'est donc un roman assez bref , mais c'est un roman qui laisse la forte impression très réelle d'avoir exploré en long et en large un monde étranger , un monde aux enjeux scientifiques intrigants et de portée stratégiques .

C'est ainsi que le lecteur découvrira que la dissémination massive d'une espèce dans le cosmos et que la biologie évolutive peuvent devenir une stratégie de survie , une stratégie de surveillance de proximité et enfin une stratégie d'alerte et de veille au long court dans le cadre d'un repérage des menaces potentielles sur des millions d'années ....