Presses de la Cité (06/01/2005)
3.62/5   12 notes
Pour la promotion du premier album de la jeune Tamar Valparaiso, Barney Loomis, P-DG de Bison Records, a mis le paquet : soirée de lancement à bord d'un yacht, buffet somptueux pour une centaine d'invités devant lesquels la future vedette interprète la chanson-titre : Bandagrippe, musique de T. Valparaiso, paroles de Lewis Carroll, pas moins...
Mais au moment ou la chanteuse achève son numéro, deux individus masqués et armés font irruption sur le pont et la k... >Voir plus
Que lire après Le frumieux bandagrippeVoir plus
Une jeune femme s'est inspirée d'un poème de Lewis Carroll pour sa première chanson. Gros enjeu pour sa maison de disques, elle se fait kidnapper devant les caméras lors de son premier show ! Steve Carella et ses compères du 87e district héritent de l'affaire tout en sachant que les fédéraux vont vite reprendre l'affaire (trop médiatisée pour la laisser à de simples flics). Et pourtant Carella continue l'enquête à la demande du producteur qui semble n'avoir confiance qu'en lui. Et les choses se compliquent rapidement lorsque les kidnappeurs commencent à avoir des demandes de plus en plus importantes (il faut dire que la chanson est vite devenue numéro 1 des ventes et le jackpot s'avère juteux).
Un petit tour dans le showbiz et le monde cruel de la musique (où les chanteuses doivent aussi et surtout être sexy, avant même de savoir chanter), mais aussi sur le rapport entre les enquêteurs locaux et ceux du FBI. Une lutte de pouvoir et d'influences sans concession.
Pour cela, Ed McBain utilise son savoir-faire, son sens du rythme et surtout son humour pour mener à bien ce polar. Comme à son habitude, l'auteur multiplie les clins d'oeil à son époque (début des années 2000). Sans oublier son personnage fétiche d'Ollie Weeks, le flic le plus raciste de la ville, amoureux d'une de ses collègues,… une policière d'origine hispanique, avec un suspense insoutenable : va-t-il ranger pour autant son racisme au placard ? Et la vie personnelle et les soucis quotidiens des différents policiers qui offrent une respiration agréable au milieu de l'intrigue principale du roman.
En bref, un bon petit polar américain pour les longues soirées d'hiver.
Je me suis aperçu dernièrement que les derniers McBain avaient mystérieusement disparu de mon agenda de lecture. Rectifié la situation...

...mais m'en reste plus que trois à lire!

Et comme presque à toutes les fois je tombe sous le charme de McBain. Toujours trop du bonbon.

Le titre: le Frumieux Bandagrippe. D'abord de où cela vient? Un personnage de Lewis Carroll.

L'intrigue du livre tourne autour d'un kidnapping. En effet, une toute nouvelle chanteuse pop vient de tourner sa première chanson dans un clip: le Frumieux Bandagrippe. Mais voilà lors du lancement de sa chanson sur un yacht, devant plein de hautes légumes du milieu en plus des journalistes, elle est kidnappée par trois ravisseurs.

L'histoire du bouquin tourne donc sur l'enquête policière du 87e commissariat avec notre Steve Carella. ...et aussi l'enquête du FBI! Qui arrivera a retrouvé la chanteuse avant qu'elle subisse un sort funeste.
fhfrhb

Cela aurait pu être un bon livre, et même un très bon livre... Mais non... Dommage... On sent une fin bâclée. Comme si l'auteur en avait marre et voulait se débarrasser du bouquin : c'est vite fait, mal fait... Dommage !