Une jeune femme s'est inspirée d'un poème de
Lewis Carroll pour sa première chanson. Gros enjeu pour sa maison de disques, elle se fait kidnapper devant les caméras lors de son premier show ! Steve Carella et ses compères du 87e district héritent de l'affaire tout en sachant que les fédéraux vont vite reprendre l'affaire (trop médiatisée pour la laisser à de simples flics). Et pourtant Carella continue l'enquête à la demande du producteur qui semble n'avoir confiance qu'en lui. Et les choses se compliquent rapidement lorsque les kidnappeurs commencent à avoir des demandes de plus en plus importantes (il faut dire que la chanson est vite devenue numéro 1 des ventes et le jackpot s'avère juteux).
Un petit tour dans le showbiz et le monde cruel de la musique (où les chanteuses doivent aussi et surtout être sexy, avant même de savoir chanter), mais aussi sur le rapport entre les enquêteurs locaux et ceux du FBI. Une lutte de pouvoir et d'influences sans concession.
Pour cela,
Ed McBain utilise son savoir-faire, son sens du rythme et surtout son humour pour mener à bien ce polar. Comme à son habitude, l'auteur multiplie les clins d'oeil à son époque (début des années 2000). Sans oublier son personnage fétiche d'Ollie Weeks, le flic le plus raciste de la ville, amoureux d'une de ses collègues,… une policière d'origine hispanique, avec un suspense insoutenable : va-t-il ranger pour autant son racisme au placard ? Et la vie personnelle et les soucis quotidiens des différents policiers qui offrent une respiration agréable au milieu de l'intrigue principale du roman.
En bref, un bon petit polar américain pour les longues soirées d'hiver.