AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louis Saurin (Traducteur)
EAN : 9782264015914
Christian Bourgois Editeur (20/11/1998)
3.41/5   11 notes
Résumé :
C'était à lui que les ravisseurs réclamaient la rançon! Mais ce n'était pas son fils. Ils s'étaient trompés, tant pis pour eux. Pourquoi devrait-il payer pour un autre ? Parce qu'il était riche ? Mais il ne l'était pas! Tout ce qu'il possédait venait d'être lancé sur le tapis, et s'il perdait... Ce n'était plus de l'argent qu'on lui demandait, c'était sa vie, son sang. Sa vie, contre celle d'un petit garçon de huit ans qui ne lui était rien! II avait travaillé toute... >Voir plus
Que lire après Rançon sur un thème mineurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Titre original : King's Ransom.

Une histoire d'enlèvement d'enfant par un trio de malfrats peu malins car, au lieu d'enlever le fils du magnat de la chaussure, Douglas King, ils enlèvent le fils de son chauffeur avec lequel il jouait. Dès lors il s'agit d'un cas de conscience pour King qui refuse de payer la rançon au grand dam du père de Jeff, le gamin enlevé, qui le supplie à genoux. King, incité par les policiers de payer, est quitté par sa femme.. Mais il présente ses propres arguments. Charles Reynolds, son chauffeur est un faible et n'a pas assez travaillé pour améliorer sa condition. King est un ‘self-made man' qui en a bavé en commençant au bas de l'échelle sociale et professionnelle, ce n'est pas son propre fils et surtout, il a un besoin vital de ces cinq cent mille dollars pour racheter des parts et devenir PDG de son groupe. Les arguments des autres sont : il n'est pas humain, il est égoïste et c'est à lui qu'on a demandé l'argent.
C'est avec toutes ces interrogations que Steve Carella et son équipe du 87e district vont essayer de résoudre cette affaire qui a un lien aussi avec des vols de matériel radio-amateur qui ont récemment eu lieu. Chez les truands, il y a une femme, Kathy, qui se prend d'affection pour le petit garçon. Finalement, ils sont du même monde de petites gens. Il y aussi son mari, Eddie, spécialiste de la communication par radio et Sy, la brute sans scrupules, vulgaire et stupide.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête policière mineure de Carella secondé dans ce tome de Meyer Meyer. Un enfant a été enlevé et une rançon est demandée à son père Doug King qui travaille dans une entreprise de fabrication de chaussures dont il espère devenir le président. Aussi la demande de rançon tombe mal car il a besoin de cet argent pour remporter la présidence. D'autant que l'enfant n'est pas le sien, c'est le fils d'un homme à tout faire qui joue souvent souvent avec son fils. Alors, c'est vrai pourquoi devrait-il payer? L'intérêt de ce roman réside dans l'étude de caractères qui oppose King, un homme ambitieux et Reynolds, veuf que la vie a brisé. Il ne lui reste plus que son fils et il a du mal à comprendre pourquoi son patron refuse de payer. Cette décision bouleverse la propre femme de King mais surprend à peine Carella très au fait des faiblesses humaines. Un roman, je l'ai dit mineur, mais qui a suffisamment intéressé le réalisateur Akira Kurosawa qui l'a adapté au cinéma en 1963 sous le titre "Entre le ciel et l'enfer" avec Tatsuya Nakadai dans le rôle de Carella et Toshiro Mifune dans celui de l'industriel. Je l'ai vu lors d'une rétrospective Kurosawa et on retrouvait bien le roman. Et pour une fois l'acteur japonais correspondait au personnage de Carella car Ed MC Bain le décrit toujours de la même manière un homme ayant un air oriental!
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver Ed McBain, quelques années après avoir dévorer une bonne vingtaine de ses romans! le sens du dialogue, du suspens, tout est intact. Il y a en plus dans ces romans qui datent un peu, un réalisme savoureux, les truands sont à une échelle humaine, point de surenchère dans la violence, la cruauté, les criminels ont des faiblesses,ils sont tiraillés, ils font des erreurs, et les policiers du 87è district s'emploient à exploiter ces failles. Ici, les personnages du 87è sont un peu en retrait et on suit les protagonistes d'un enlèvement d'enfant avec demande de rançon. Brillant!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Presque tous les inspecteurs du 87e – à l’exception des gauchers et des obstinés – portaient leur étui à revolver sur la gauche pendant les mois d’hiver. Cela leur évitait d’avoir à déboutonner leur veste ou leur pardessus, et il y a des moments dans la vie d’un policier où la seconde perdue à déboutonner un vêtement peut faire toute la différence entre un policier vivant et un héros mort victime du devoir.
Commenter  J’apprécie          100
Ce n’est pas difficile de reconnaître la marque d’un pneu d’après l’empreinte. Nous avons un fichier très à jour et une fois l’empreinte relevée, si elle est nette, la moitié du travail est fait. Nous savons par expérience que les usagers sont fidèles à la marque de pneus avec lesquels la voiture a été livrée. Donc la marque du pneu nous aide à établir celle de la voiture.
Commenter  J’apprécie          80
Suppose que quelqu’un t’offre un million de dollars, que ferais-tu pour les obtenir ? Est-ce que tu te couperais un orteil ? Est-ce que tu serais prêt à perdre un œil ? Cracherais-tu sur la croix ? » Tu vois le genre. Les réponses étaient édifiantes : chaque gosse avait une idée différente du prix à payer pour ce million de dollars.
Commenter  J’apprécie          60
Et les incapables veulent tout avoir pour rien, sans se donner de mal. Le gros lot ! Eh bien ! le gros lot, ça se gagne, à la sueur de son front et à la force du poignet !
Commenter  J’apprécie          90
Ce qu’il y a de pire, dans toutes ces affaires d’enlèvement, c’est que les parents s’imaginent toujours que nous ne faisons rien.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Ed McBain (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed McBain
"À chacun son heure" ("No Time to Die", 1992), Saison 11, Épisode 2 de la série TV Columbo, tiré du roman "N'épousez pas un flic" ("So Long as You Both Shall Live", 1976) d'Ed McBain. Extrait.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}