Critique de lebaralivres1304

Rachel raconte son (leur) histoire à sa meilleure amie Clara.

Deux jeunes filles qui, en un regard, deviennent les meilleures amies du monde. Elles sont complètement différentes et pourtant tellement complémentaires.

Rien ne peut les séparer, elles se comprennent sans prononcer un mot, elles se connaissent par coeur.

Après de belles années d'amitié, un évènement va les séparer. Clara va passer quelques temps dans une clinique avant de partir faire le tour du monde.

Pendant 7 ans, les deux amies ne vont plus se voir.

A ce moment Rachel, qui vivait dans l'ombre de la jolie Clara, va se sentir pousser des ailes et va prendre sa vie en main et devenir une journaliste réputée.

Après cette longue période de séparation, Clara reviendra et Rachel fera tout son possible pour rattraper les années perdues, et raviver cette amitié si exceptionnelle.

Un soir, alors qu'elles devaient se retrouver avec d'anciennes amies d'école, Clara est injoignable et introuvable.

Le lendemain, sa colocataire averti la police de sa disparition. Rachel est alors dévastée.

Par la suite, c'est Jonny, le petit-ami de Rachel, censé être en voyage pour son travail, qui est lui aussi porté disparu.

Rachel tombe alors dans un puits sans fond, le noir absolu. Elle a perdu son petit-ami et sa meilleure amie de toujours en quelques jours.

C'est alors que la police découvre, sur une bande de vidéo surveillance, une image de Clara et Jonny ensemble.

La suite des évènements s'enchaîne, le corps de Jonny est retrouvé sans vie, Rachel est soupçonnée d'avoir assassinée Clara…

C'est lorsque Rachel apprend la cause de la mort de son petit-ami que tout prend forme dans sa tête…

Aidée par son ami journaliste, Jake, elle fera tout pour découvrir la vérité et pouvoir enfin arrête ce tourbillon dans lequel elle est tombée.
Avis

J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, du fait qu'elle s'adresse pendant toute l'histoire à sa meilleure amie donc en « tu ».

Je n'avais jamais lu de livre écrit de cette façon.

J'ai également trouvé le temps long pendant la première partie de l'histoire, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Clara mais certains passages sont trop longs, mais à partir de la moitié du livre (150 pages) l'histoire démarre vraiment, et à mon sens devient très intéressante.

J'avoue que les passages où Rachel nous décrit Clara en l'idolâtrant sont un peu « gnangnan » pour moi, mais, c'est vrai, sont utiles pour la suite de l'histoire pour comprendre le lien qui les unissait à l'époque.

Un autre point m'a un peu surpris également, c'est le fait que Rachel, en un instant découvre le poteau rose et tout devient clair… c'est un peu facile à mon goût.

Malheureusement, je ne peux pas développer ce point sans risquer de spoiler…

La deuxième partie du livre m'a plu et je dois avouer que l'histoire est bien pensée.

Peut-être devrais-je lire un autre livre de Madame McBeth pour voir…

En connaissez-vous?

Pour le moment en tout cas, je ne suis pas tout à fait convaincue…