Calmann-Lévy (11/09/2013)
2.66/5   16 notes
Écosse, paysages glacés de l'hiver avec pluies, neiges et verglas. C'est là, dans la petite ville d'Old Castle, qu'officie le détective Constable Ash Henderson. Sa tâche : retrouver le tueur en série que les tabloïds appellent le « Birthday Boy », sa spécialité étant de kidnapper des jeunes filles de moins de treize ans, de les torturer et, le jour de leur anniversaire, d'envoyer une carte postale à leurs parents pour les rendre fous.
Flanqué d'Alice McDonald... >Voir plus
Que lire après Surtout, ne pas savoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Challenge Pavés 2015/2016 (500 pages)
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre à suspense ou un thriller

Une écriture sèche et abrupte pour un polar violent.
Une dizaine d'années que le Birthday Boy enlève et tue des adolescentes vers leur treizième anniversaire. Ash Henderson traîne cette enquête depuis autant de temps avec ses collègues sans jamais avoir véritablement avancé. Affublé d'une nouvelle psychologue, l'enquête est censée redémarrer afin de mettre un terme à ce serial killer qui sévit depuis bien trop longtemps.

Le style de Stuart MacBride rend la lecture laborieuse. On ne s'y habitue jamais vraiment. L'intrigue, quant à elle, tourne en rond. Les personnages vont à droite et à gauche mais n'ont pas de pistes. Étrangement, l'affaire avance quand même, au petit bonheur la chance et se conclut même alors que l'on n'y croyait pas vraiment. Il faut dire que, globalement, les avancées se résument à un "c'est lui !" suivit d'une porte défoncée chez le suspect, d'un tabassage en règle ponctué de "OU EST-ELLE ?" et conclut par un "ce n'est pas lui, au suivant !".
Pour remplir un peu plus le roman et le rendre encore plus sombre, l'auteur s'est dit que mêler la "mafia" locale serait une bonne idée. Ainsi, notre bon vieux constable Henderson est criblé de dettes et se dépatouille comme il peut.

Malgré le style difficile, j'avais espoir de rattrapé la déception de "Je voyage seule". Les personnages étaient prometteurs au début, surtout Alice McDonald, la psychologue "profileuse". Mais une fois de plus j'ai déchanté. L'enquête est brouillonne, on tombe sur les coupables par hasard. La psychologie est sous-traitée concernant l'enquête et donc le personnage de la psy plutôt sous-utilisé. D'ailleurs, les analyses psychologiques sont rares et évasives. La violence, pour finir, est généralement gratuite. Suivant la sensibilité d'âme de chacun, elle sera plus ou moins supportable.

Un polar noir du début à la fin que je ne conseille pas. Je n'ai pas de chance avec le genre policier en ce moment...
Un livre très dur,une violence insoutenable,un enquêteur touché personnellement par les drames provoqués par un mystérieux tueur en série,une profileuse qui s'alcoolise pour supporter l'insupportable.Un auteur talentueux.
J'ai eu un peu de mal avec l'écriture au départ, c'est plutôt rêche dans les formes puis j'ai plongé dans l'intrigue qu'offrait MacBride . L'auteur sait où il va, il veut du thriller qui glace, qui envoie suffisamment de décharges au lecteur pour l'accaparer.

MacBride utilise brillamment les incontournables mais néanmoins efficaces ingrédients du thriller « classique » : un tueur en série rusé et déterminé . Un flic en dérive auquel on voudrait venir en aide. Un profileuse déjantée . Et un vieux flic en retraite tiré de sa tanière , le tout secoué et servi au climat rude et glacé d' Écosse . Une lecture plutôt intéressante mais pas avec un final à la hauteur de l'ensemble.

Je modère les propos de l'éditeur quant il dit que c'est à la limite de l'insoutenable j'ai lu pire en la matière. Par contre les personnages sont assez bien réussi dans l'ensemble.
En Ecosse, depuis une dizaine d'années, un tueur en série sévit. Surnommé le "Birthday boy" par les média, il enlève des jeunes filles la semaine précédent leur treizième anniversaire, puis les torture à mort en prenant des polaroids, avant d'envoyer chaque année une carte d'anniversaire à leurs parents, leurs faisant vivre ce que leur fille a vécu. Ash est l'un des enquêteurs. Brisé, cet homme vit sur le fil et a tout donné dans la traque du tueur. Ce qu'il a caché à tout le monde, sa femme y compris, est que leur fille aînée n'a pas fugué, mais est l'une des victimes. Désirant resté sur l'affaire, il a gardé cette information pour lui afin de rester sur l'enquête. Mais alors que l'endroit où le Birthday boy enterre ses victimes vient d'être découvert, il sait que ce n'est qu'une question de temps avant qu'on le retire de l'enquête. Ce livre est sombre, haletant, pesant. Cela fait partie de ces romans que vous ne pouvez pas lâcher malgré l'horreur qui vous saisie à mesure que vous avancez dans l'histoire. Certaines scènes sont insoutenables. le désespoir d'Ash vous prend aux tripes. Et très vite, vous savez qu'il ne pourra pas y avoir de fin heureuse, mais vous continuez à espérer. C'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.
Cela aurait pu être un bon polar car l'histoire est on ne peut plus originale mais la violence de ce livre est telle que j'ai été terriblement gênée. L'écriture est brute mais cela passe car c'est l'univers du livre. Les personnages sont haut en couleur : un flic qui est utilise les méthodes des voyous, une profileuse à côté de la plaque...

- Être en charge des contacts avec la famille doit provoquer une sacrée pression, moi, je suis le docteur Alice McDonald, une psychologue criminelle, euh, ça ne veut pas dire que je suis une psy qui commet des crimes… ce genre de trucs n'arrive qu'au cinéma, ou dans les livres ou je ne sais quoi, j'imagine… est-ce que nous pouvons entrer ?
Les filles sont toutes différentes par la taille et la silhouette ; il y en a avec les cheveux raides, des cheveux bouclés, des longs, des courts ; des blondes, des châtains, des rousses… et je me dis que ce n’est pas important s’il les teint ; certaines sont jolies, d’autres non, il ne les voit pas vraiment, il ne voit que ce qu’il veut qu’elles soient…
Si je veux trouver un suspect sans passer par les archives de la police aujourd’hui, j’ai juste à regarder dans Facebook, Linkedin, Google Plus ou sur les listes électorales. Internet, c’est une mine d’or : tout le monde y laisse une empreinte numérique à un moment ou un autre, suffit de savoir où chercher.
Négocier avec des enfants est exactement comme négocier avec des criminels : ne jamais leur laisser savoir ce que vous mijotez ni ce que vous ne savez pas.
Une entourloupe vieille comme le monde. La direction achète une caisse du truc authentique, la boit, puis remplit les bouteilles avec les vins pétillants les moins chers qu’elle trouve sur le marché. Toutes les filles ont la même consigne : votre pigeon veut prendre un verre ? Arrangez-vous pour que ce soit du champagne. Et le pigeon commande du champagne.