Huginn & Muninn (10/11/2011)
4.78/5   85 notes
Découvrez comme jamais auparavant les coulisses d’une saga cinématographique culte. Avec ce grimoire en édition limitée, vous allez ouvrir les portes du château de Poudlard et du monde magique de Harry Potter pour apprendre tous les secrets, les techniques et les talents qui ont donné vie à l’incroyable univers de J.K. Rowling. Rédigée en collaboration avec les créateurs des films, cette édition de luxe, de plus de 500 pages, contient aussi des entretiens exclusifs ... >Voir plus
Que lire après Harry Potter : des romans à l'écranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque je lis un ouvrage consacré à Harry Potter, je ne peux que ressentir une certaine nostalgie. La saga, autant les romans que les films, ont fait partie intégrante de mon adolescence et je suis une très grande fan des deux oeuvres. Pour preuve, je me suis offert cet ouvrage absolument magnifique (entre autre chose) et cela malgré son prix onéreux. Mais je ne le regrette absolument pas, car c'est une oeuvre vraiment magnifique et très intéressante.

Tout d'abord, pour la qualité de l'ouvrage en lui-même. L'aspect extérieur qui ressemble à un vieux grimoire en cuir, sa hauteur qui accentue cet effet, ses presque six cents pages et ses photos et ses illustrations d'une grande qualité. Il n'est pas rare de voir des livres du même genre où les photos semblent avoir été scannées grossièrement et avoir une impression médiocre. Je déteste cela. Pour moi, une photo qui illustre une oeuvre doit avoir autant de qualité que les textes. C'est primordial. Et ici, le lecteur en prend vraiment plein les yeux. C'est un émerveillement à chaque page, car les croquis, les dessins, les conceptual art et les photos des tournages sont quasiment tous inédits et de grandes qualités. Cela met d'autant plus en avant le travail des équipes de graphiques, sculpteurs, décorateurs, photographes... car, il faut dire ce qui est, tous ont produit un travail remarquable et d'une très grande qualité. Même les habits ou pièces vieillies ou délabrées sont lorsqu'on les regarde de plus près si réalistes qu'on ne peut qu'apprécier le savoir faire qu'il y a derrière.

J'avais déjà lu "La magie des films" et probablement tous les ouvrages ou presque, interviews, articles concernant les films. J'avais un peu peur d'une certaine redondance, donc, de relire certaines choses que j'avais déjà lu des centaines de fois. Et pourtant, cela n'a pas été le cas. Il y a bien sûr des faits qui ne m'étaient pas inconnus, mais j'ai découvert beaucoup de choses et toute ma lecture a été très enrichissante. Il faut dire que j'aime énormément savoir comment un film a vu le jour, quels sont les mécanismes, les astuces, toutes les petites choses que l'on ne voit pas à l'écran mais qui ont permis de créer les films. On perd un peu la magie de certains événements, certes, à tout savoir, mais c'est tout aussi magique de savoir tout ce qui a été mis en oeuvre pour créer cette magie. Ainsi, on découvre toutes les étapes de création : casting, choix de l'équipe technique, décoration, création, discussions, effets spéciaux, jeux des acteurs, doutes et remises en question, évolution diverses... On ne se doute jamais de ce qu'est réellement un film dans son ensemble, et à chaque fois c'est un émerveillement, surtout à l'échelle de la saga Harry Potter qui a duré dix ans.

Ensuite, l'oeuvre se consacre aux "détails". Les personnages principaux sont présentés non pas dans leur biographie mais dans leur concept visuel. Viennent ensuite les créatures du monde magique, les lieux et les objets du monde des sorciers. Pleins de petits détails encore une fois, mais là où le texte prenait le pas sur les images pour les tournages, ici, ce sont les images qui parlent d'elles-mêmes pour nous présenter tout cet univers si particulier.

Harry Potter, des romans à l'écran a aussi une dimension assez particulière. Comme je l'ai dit, la saga a duré dix ans, et beaucoup des membres de l'équipe ont travaillé sur les huit films. le livre retrace donc une épopée familiale en quelque sorte. Et ce qui avait été très présent dans La magie des films l'est encore plus ici. L'ampleur du travail accompli et cet univers au sein même de la saga qui s'est créé entre les membres des films. Bob McCrabe nous raconte donc une aventure humaine avant toute chose, et cette approche reste vraiment fidèle à la saga.

Les seuls points négatifs que je pourrais évoquer sont la redondance de certaines informations au sein même de l'ouvrage (notamment avec les parties descriptives des personnages, objets, créatures et lieux), ainsi que dans la première partie, l'insertion de chapitres explicatifs qui coupent le récit initial. Les contraintes d'impression y sont pour beaucoup, mais c'est quelque fois assez gênant dans la lecture.

Vous l'aurez donc compris, une oeuvre enrichissante et agréablement bien documentée (que cela soit au niveau photos ou textes), ainsi qu'un très bel ouvrage. le livre n'est malheureusement plus disponibles ayant été imprimés en édition limitée, mais si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas, que vous soyez fan ou pas de la saga.
(Je ne possède pas exactement ce livre-là puisque j'ai la version anglaise, mais le contenu est le même donc je me permets de le mettre dans mes livres lus.)

J'ai plongé dans le monde des sorciers à l'âge de sept ans - l'âge auquel j'ai révélé toute ma magie, si si, c'est vrai ! - lorsque l'on m'a offert les premiers tomes et aujourd'hui, treize années plus tard, je n'en suis toujours pas ressortie. Incapable d'expliquer le pourquoi de cette passion, je me demande parfois si je suis anormale - en tout cas, ma famille me trouve "spéciale".
J'ai hésité, voyons, au moins trois jours avant d'acheter ce livre, j'ai ensuite attendu un mois avant de l'avoir entre mes mains pour X raisons, et quand enfin, ce moment est arrivé, je n'ai pas regretté un seul instant.

C'est un livre tout simplement magnifique et incroyablement détaillé. L'auteur a réalisé un travail de grande qualité, à la différence de la plupart des autres encyclopédies, dictionnaires et autres qui ne font que reprendre le contenu des livres ou des films et qui, je l'avoue, me m'intéresse pas du tout.
Là, on apprend dans une première partie énormément de choses sur la manière dont se sont déroulés les tournages, l'arrivée des différentes personnes (réalisateurs, acteurs, et tous ceux qui ont contribué à réaliser ces films si riches en détails). Ce livre n'est alors plus seulement un livre sur Harry Potter, mais sur le cinéma en général puisqu'il aborde les différentes étapes, les différentes contraintes qu'entraîne un film. Ensuite, on balaye tous les personnages, lieux, créatures - ou presque tous - et les commentaires de Stuart Craig, de Stephenie McMillan, des acteurs, des réalisateurs, etc., permettent de saisir de multiples détails que l'on ne remarque pas en regardant le film, que ce soit parce que la caméra ne passe dessus qu'une seconde, parce que notre attention est captivée par autre chose... Quelle merveilleuse sensation que de voir que l'on ne connaît encore pas tout, même après les avoir vus et revus !

Les illustrations sont largement à la hauteur des textes. Il y a des images issues des films évidement, mais l'on trouve également profusion de dessins préparatoires (en anglais, ce sont les "concept art", je ne sais pas la traduction exacte en français...) ainsi que de plans ("blueprints"), tout cela étant inédit. Personnellement, j'ai beaucoup aimé les multiples versions de Dobby : certaines sont vraiment très drôles (et très laides) !

Je reste bouche bée, les yeux écarquillés devant le soin apporté aux détails, devant la profusion des détails, éléments qui pourraient sembler superflus puisqu'on ne les voit pas (les baguettes soignées, uniques, des Mangemorts alors qu'elles n'apparaîtront que lors d'un sort vivement lancé, à moitié dissimulées par une manche !). le fait de l'avoir en anglais m'a obligé à le lire plus lentement, ce qui m'a permis de le savourer encore davantage. C'est vraiment une mine d'or !

Si vous voulez un livre complet et passionnant sur les huit films potteriens, achetez-le, empruntez-le, volez-le s'il le faut, mais lisez celui-ci !
L'ouvrage s'articule en 3 parties : les coulisses de la saga, l'art de la saga et un bref épilogue.

Les coulisses de la saga revient sur la découverte du livre, l'acquisition des droits, la recherche d'un metteur en scène, le casting, la création de l'univers (les décors, les costumes, les accessoires...), l'écriture du scénario, le tournage, les effets spéciaux... pour l'ensemble des films.
Vous saurez absolument tout sur l'élaboration de la saga dans les moindres détails ! J'ai été surprise par des aspects techniques aussi bien concernant les effets spéciaux que les costumes et les décors.

Les différents réalisateurs reviennent sur leurs choix artistiques, notamment concernant les coupes dans le scénario mais aussi sur des partis pris esthétiques. Je n'ai jamais été choquée par le fait que les films ne ressemblent pas en tous points aux livres mais je connais des fans purs et durs qui devraient se montrer plus indulgents après la lecture de cet ouvrage !

La seconde partie, l'art de la saga entre dans les détails. Tous les costumes y sont décrits avec minutie (une double page pour chaque personnage de Harry à Queudver en passant par les gobelins et les Mangemorts) et les costumières expliquent le choix des couleurs et des matières en se basant sur la personnalité des personnages.

Cette partie est aussi consacrée aux décors et leur élaboration, à la « naissance » des créatures (sombrals, gobelins, dragons...) ainsi qu'à la fabrication de tous les objets (les chaudrons, la Coupe de Feu, la Gazette du Sorcier, les bonbons...).
On ne peut être qu'émerveillé et surpris par tant de minutie et de soin apportés à des détails que les spectateurs ne verront même pas car la caméra ne s'approchera pas assez près ou, simplement, car ils seront trop concentrés sur l'action pou y prêter attention.

La dernière partie, l'épilogue revient sur les dernières heures de tournage de la saga Harry Potter et sur les adieux de l'équipe. C'est une partie courte, trop courte, et terriblement émouvante.

Bob McCabe a fait un travail de recherche impressionnant et donne la part belle aux interviews. Il a interrogé tout le monde : les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, les techniciens, les maquilleurs... et rend à chacun la place qu'il mérite. Le livre ne se lit pas, il se dévore ! L'écriture de Bob McCabe est fluide, claire et sans fioriture.

Visuellement, Harry Potter, des romans à l'écran est sublime ! La couverture est cartonnée, rigide et en relief. Elle se pare d'or et d'un magnifique bleu nuit. La quatrième de couverture est ornée par la célèbre prophétie que l'on découvre dans Harry Potter et l'Ordre du Phoenix.
Le papier glacé est épais, la police d'écriture est petite mais très lisible. Chaque page est joliment décorée de petites baguettes magiques, de gobelins, de traces de pas et de dessins en filigrane.

L'ouvrage comporte également une multitudes de photographies (photos de tournage, photos promotionnelles), des dessins préparatoires plus beaux les uns que les autres et des documents rares (l'arbre généalogique de la famille Black et les plans de Poudlard dessinés par J.K Rowling, des notes de production...).

C'est un des plus beaux livres que je possède sur le cinéma.

Rien qu'en lisant le résumé nous nous replongeons directement dans la magie de l'histoire de Harry Potter et lire cette phrase me donne toujours quelques frissons ^^. Nous avons décidé de publier cette chronique en cette veille de Noël pour qu'il y ait un peu plus de magie. Tout d'abord, même si je ne juge pas un livre à sa couverture, je dois dire que ce livre est le plus bel objet de ma bibliothèque et il est également très bien fait. Rien que pour cela, ça vaut le coup de l'avoir en sa possession.

Ce livre qui est très gros et très lourd qui n'est pas forcément très pratique mais qui reste tout de même magnifique est divisé en deux grosses parties. J'ai trouvé que c'était une bonne idée car cela nous permet de distinguer de manière très précise les différents éléments qui permettent de créer un bon film et une bonne adaptation. La première partie du livre s'intitule Les coulisses de la saga. Dans cette dernière, nous apprenons comment les acteurs furent choisis et nous découvrons les coulisses du tournage des huit films. Nous en apprenons plus sur les acteurs, sur les conditions de tournage, les techniques utilisées pour réaliser certaines scènes périlleuses et le tout avec de nombreuses anecdotes livrées par les acteurs. J'ai trouvé la mise en route de cette partie un peu longue parce qu'il y a 20 pages sur le choix des trois acteurs principaux mais en dehors de ça, cette partie est géniale. Nous entrons vraiment dans la peau du réalisateur et les diverses anecdotes sont un vrai plus.

La deuxième partie du livre s'intitule L'art dans la saga. Nous pouvons découvrir dans cette partie divers éléments. Pour commencer, nous retrouvons tous les personnages de la saga pour découvrir comment les costumiers ont mené les recherches nécessaires à la fabrication de leurs costumes. Rien n'est laissé au hasard, pour chaque costume ce sont des heures de recherches pour les costumiers car les vêtements doivent correspondre à la description faite dans les livres mais aussi, ils doivent avoir une touche personnelle et laissé transparaitre la personnalité des acteurs. Ensuite, nous suivons les décorateurs pour découvrir l'élaboration des splendides décors en passant par la réalisation de maquette ou le choix du mobilier. Nous découvrons l'envers du décor pour voir sous un angle nouveau tous ces lieux magiques que nous adorons tant tels que Poudlard, Pré-au-Lard, le Chemin de Traverse ou encore le Terrier. Puis, nous passons à une partie que j'ai beaucoup aimé à savoir la création des créatures magiques. L'équipe de la saga nous dévoile comment ces animaux imaginaires ont pris vie, comment ils ont été élaborés mais aussi comment les effets spéciaux furent réalisés. Pour terminer cette partie, les décorateurs nous passent en revue les accessoires les plus mythiques de la saga tels que la Coupe de Feu, le Choixpeau magique ou encore les fameuses baguettes magiques et nous découvrons également comment tous ces objets furent créés. J'ai préféré cette deuxième partie à la première. Elle nous replonge vraiment dans la magie de l'univers et nous permet de découvrir sous un nouveau jour tous les éléments qui permettent de donner vie à cette superbe saga cinématographique.

Ce livre regorge d'informations qui permettent de comprendre comment furent créés ces merveilleux films. En plus des témoignages des acteurs et des techniciens, qui apportent une vraie plus valu au récit, ce livre regroupe également pas mal d'images et de croquis inédits qui nous font découvrir l'envers du décor. Ces illustrations nous montrent les étapes de fabrication des objets et des décors et nous pouvons ainsi constater leur évolution. Toutes ces images sont accompagnées par de belles légendes qui décrivent les photos dans le moindre détail. J'ai également beaucoup aimé l'écriture de Bob McCabe qui est très fluide et claire ce qui convient parfaitement à ce genre de livre. Tout est expliqué à la perfection. Sans compter qu'à la fin du livre il y a une petite surprise pour les lecteurs ^^.
Ce livre qui se savoure (j'ai mis deux ans pour le lire... Oui je sais, c'est énorme ^^), nous permet de revivre l'histoire de Harry au fil des pages et de nous replonger dans cet univers fantastique et de ressentir une fois de plus toute la magie de cette saga. Même si ce livre est extrêmement cher, il vaut le coup je vous l'assure ! :)
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
J'ai un jour aperçu ce livre dans la librairie et je me suis dit qu'il me le fallait ! Il s'agit d'un énorme livre sur Harry Potter, retraçant tout le parcours des livres pour aboutir aux films. C'est vraiment un bel ouvrage avec des photos, des concept arts etc. Un bon moyen de replonger avec nostalgie dans cette saga et avec des personnages et acteurs dont on a presque l'impression de les connaître ! le seul hic, le prix, un conseil, faîtes-vous le offrir !

Le livre se divise en plusieurs parties.
La première raconte comment, avant même que le livre ne soit publié en Amérique et n'obtienne du succès, on a commencé à réfléchir pour l'adapter en film. Avec le succès, le projet s'est concrétisé rapidement. Rapidement, un script a été écrit, des entrevues avec JK Rowling faites et les acteurs trouvés plus ou moins rapidement.
Ensuite, une analyse concernant chaque film est faite : qui était le réalisateur et comment il a travaillé avec les acteurs, la participation de JK Rowling pour que l'univers soit cohérent, comment les décors et les costumes ont été crée, où le tournage a eu lieu. Pour chaque film, il y a eu des changements et des évolutions, de nouveaux lieux et personnages, c'est donc fascinant de voir l'univers se mettre en place, les maquettes, des décors qu'on aperçoit qu'une seconde dans le films (ou pas lorsque la scène a été coupée) et qui nécessitent des jours de travail !
Seul petit manque, aucune référence à la musique... mais bon.
La troisième partie du livre concerne les personnages et les acteurs qui les incarnent. C'est surtout axé sur pourquoi et comment sont faits les costumes pour rendre reconnaissable les personnages.
Par exemple, tous les fans se sont demandés pour la robe d'Hermione était rose au bal de Noël et non bleu. Eh bien en fait le bleu n'entrait pas dans le code vestimentaire crée par la costumière qui disait : Harry dans des tenues bleues, gris, un peu sombre; Ron aux couleurs des Weasley rouge, orange, vert sombre et marron. Comme l'ensemble était un peu terne, Hermione a eu droit à des couleurs plus vives (sauf le rouge, couleur Weasley, à l'exception du mariage de Bill et Fleur, mais c'est un mariage Weasley, donc elle peut) donc du rose et violet clair essentiellement. Un mystère résolu !
La quatrième partie du livre explique un peu plus les décors, animaux fantastiques, plantes, baguettes, balais, etc, qu'il a fallu créer pour rendre l'environnement à la fois réaliste et fantastique. Ainsi plusieurs doubles pages permettent de voir des concept art ou des objets fabriqués pour le film avec plus de précision et une superbe qualité d'image.
Enfin, le livre se clôt sur la fin du tournage.

J'ai adoré lire ce gros documentaire, car j'aime savoir ce qu'il se passe en coulisse. Je trouve fascinant de savoir quelles ont été les conditions de tournage des acteurs, mais aussi de quelle manière les réalisateurs, décorateurs, costumiers se sont appropriés le livre pour le rendre à l'écran.
Harry Potter est le livre de toute mon adolescence, avec ce dernier livre, ça clôt réellement l'aventure !

Les films Harry Potter ont captivé des millions de spectateurs à travers le monde et ont, de ce point de vue, indéniablement reflété le succès des romans. Cependant, leur plus grande réussite est peut-être d'avoir su transmettre au public l'émotion qu'a eue David Heyman cette fameuse nuit au cours de laquelle il a lu d'une seule traite Harry Potter à l'école des sorciers. "Ce monde magique me donnait l'impression d'être relié à notre monde à nous. Qui sait, peut-être, je dis bien peut-être, qu'il existe quelque part un endroit comme Poudlard."
Pour la première fois, nous apprenons que Harry éprouve des sentiments pour Ginny Weasley, qui sort avec Dean Thomas, explique David Barron. Ce qui préoccupe son frère Ron, qui s'est lui-même entiché de Lavande Brown. Quant à Hermione, elle est secrètement amoureuse de Ron, mais elle est mise sur la touche. Afin de le rendre jaloux, elle décide de sortir avec Cormac McLaggen, alors même qu'elle ne le supporte pas. Bienvenue dans le quotidien des adolescents !
L'actrice [Emma Watson] a ainsi l'occasion de travailler sur les sentiments qu'elle réprime vis-à-vis de son coup de cœur du moment, Tom Felton. "Il fallait que je frappe Malefoy et je n'aurais pas cru que ça serait aussi amusant. À l'époque, j'avais vraiment le béguin pour Tom Felton. Le problème, c'est qu'il me rendait très nerveuse, alors il a fallu faire beaucoup de prises parce que j'étais vraiment gênée et je n’arrêtais pas de rigoler bêtement."
"C'était à l'époque où j'étais amoureuse de Tom Felton, raconte Emma [Watson] en se souvenant qu'elle était incapable de ne pas montrer ses sentiments. Oh, tout le monde savait. Tout le monde. Lui aussi, sans doute."
"Pauvre Emma, confirme Tom Felton. Bien sûr que je le savais, c'était évident. Mais je n'y ai jamais fait allusion."
Frances de la Tour : "Je n'ai jamais réussi à garder mon sérieux, confie-t-elle pendant le tournage. Tout le monde est très drôle, alors on rit beaucoup, même si Alan Rickman essaie de se retenir parce que son personnage ne rit jamais."