Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Huginn & Muninn (2011)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 28 notes) Ajouter à mes livres
Le livre définitif de tous les films Harry Potter. 538 pages de documents rares, de photos, de dessins de production le tout agrémenté d'un long historique de chaque tournage. La bible officielle de Warner Bros sur leur saga la plus populaire de tous les temps. Un livre... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par florencemullot, le 13 août 2013

florencemullot
    Lorsque je lis un ouvrage consacré à Harry Potter, je ne peux que ressentir une certaine nostalgie. La saga, autant les romans que les films, ont fait partie intégrante de mon adolescence et je suis une très grande fan des deux œuvres. Pour preuve, je me suis offert cet ouvrage absolument magnifique (entre autre chose) et cela malgré son prix onéreux. Mais je ne le regrette absolument pas, car c'est une œuvre vraiment magnifique et très intéressante.
    Tout d'abord, pour la qualité de l'ouvrage en lui-même. L'aspect extérieur qui ressemble à un vieux grimoire en cuir, sa hauteur qui accentue cet effet, ses presque six cents pages et ses photos et ses illustrations d'une grande qualité. Il n'est pas rare de voir des livres du même genre où les photos semblent avoir été scannées grossièrement et avoir une impression médiocre. Je déteste cela. Pour moi, une photo qui illustre une œuvre doit avoir autant de qualité que les textes. C'est primordial. Et ici, le lecteur en prend vraiment plein les yeux. C'est un émerveillement à chaque page, car les croquis, les dessins, les conceptual art et les photos des tournages sont quasiment tous inédits et de grandes qualités. Cela met d'autant plus en avant le travail des équipes de graphiques, sculpteurs, décorateurs, photographes... car, il faut dire ce qui est, tous ont produit un travail remarquable et d'une très grande qualité. Même les habits ou pièces vieillies ou délabrées sont lorsqu'on les regarde de plus près si réalistes qu'on ne peut qu'apprécier le savoir faire qu'il y a derrière.
    J'avais déjà lu "La magie des films" et probablement tous les ouvrages ou presque, interviews, articles concernant les films. J'avais un peu peur d'une certaine redondance, donc, de relire certaines choses que j'avais déjà lu des centaines de fois. Et pourtant, cela n'a pas été le cas. Il y a bien sûr des faits qui ne m'étaient pas inconnus, mais j'ai découvert beaucoup de choses et toute ma lecture a été très enrichissante. Il faut dire que j'aime énormément savoir comment un film a vu le jour, quels sont les mécanismes, les astuces, toutes les petites choses que l'on ne voit pas à l'écran mais qui ont permis de créer les films. On perd un peu la magie de certains événements, certes, à tout savoir, mais c'est tout aussi magique de savoir tout ce qui a été mis en œuvre pour créer cette magie. Ainsi, on découvre toutes les étapes de création : casting, choix de l'équipe technique, décoration, création, discussions, effets spéciaux, jeux des acteurs, doutes et remises en question, évolution diverses... On ne se doute jamais de ce qu'est réellement un film dans son ensemble, et à chaque fois c'est un émerveillement, surtout à l'échelle de la saga Harry Potter qui a duré dix ans.
    Ensuite, l’œuvre se consacre aux "détails". Les personnages principaux sont présentés non pas dans leur biographie mais dans leur concept visuel. Viennent ensuite les créatures du monde magique, les lieux et les objets du monde des sorciers. Pleins de petits détails encore une fois, mais là où le texte prenait le pas sur les images pour les tournages, ici, ce sont les images qui parlent d'elles-mêmes pour nous présenter tout cet univers si particulier.
    Harry Potter, des romans à l'écran a aussi une dimension assez particulière. Comme je l'ai dit, la saga a duré dix ans, et beaucoup des membres de l'équipe ont travaillé sur les huit films. Le livre retrace donc une épopée familiale en quelque sorte. Et ce qui avait été très présent dans La magie des films l'est encore plus ici. L'ampleur du travail accompli et cet univers au sein même de la saga qui s'est créé entre les membres des films. Bob McCrabe nous raconte donc une aventure humaine avant toute chose, et cette approche reste vraiment fidèle à la saga.
    Les seuls points négatifs que je pourrais évoquer sont la redondance de certaines informations au sein même de l'ouvrage (notamment avec les parties descriptives des personnages, objets, créatures et lieux), ainsi que dans la première partie, l’insertion de chapitres explicatifs qui coupent le récit initial. Les contraintes d'impression y sont pour beaucoup, mais c'est quelque fois assez gênant dans la lecture.
    Vous l'aurez donc compris, une œuvre enrichissante et agréablement bien documentée (que cela soit au niveau photos ou textes), ainsi qu'un très bel ouvrage. Le livre n'est malheureusement plus disponibles ayant été imprimés en édition limitée, mais si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas, que vous soyez fan ou pas de la saga.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par l-ourse-bibliophile, le 01 août 2013

l-ourse-bibliophile
    (Je ne possède pas exactement ce livre-là puisque j'ai la version anglaise, mais le contenu est le même donc je me permets de le mettre dans mes livres lus.)
    J'ai plongé dans le monde des sorciers à l'âge de sept ans - l'âge auquel j'ai révélé toute ma magie, si si, c'est vrai ! - lorsque l'on m'a offert les premiers tomes et aujourd'hui, treize années plus tard, je n'en suis toujours pas ressortie. Incapable d'expliquer le pourquoi de cette passion, je me demande parfois si je suis anormale - en tout cas, ma famille me trouve "spéciale".
    J'ai hésité, voyons, au moins trois jours avant d'acheter ce livre, j'ai ensuite attendu un mois avant de l'avoir entre mes mains pour X raisons, et quand enfin, ce moment est arrivé, je n'ai pas regretté un seul instant.
    C'est un livre tout simplement magnifique et incroyablement détaillé. L'auteur a réalisé un travail de grande qualité, à la différence de la plupart des autres encyclopédies, dictionnaires et autres qui ne font que reprendre le contenu des livres ou des films et qui, je l'avoue, me m'intéresse pas du tout.
    Là, on apprend dans une première partie énormément de choses sur la manière dont se sont déroulés les tournages, l'arrivée des différentes personnes (réalisateurs, acteurs, et tous ceux qui ont contribué à réaliser ces films si riches en détails). Ce livre n'est alors plus seulement un livre sur Harry Potter, mais sur le cinéma en général puisqu'il aborde les différentes étapes, les différentes contraintes qu'entraîne un film. Ensuite, on balaye tous les personnages, lieux, créatures - ou presque tous - et les commentaires de Stuart Craig, de Stephenie McMillan, des acteurs, des réalisateurs, etc., permettent de saisir de multiples détails que l'on ne remarque pas en regardant le film, que ce soit parce que la caméra ne passe dessus qu'une seconde, parce que notre attention est captivée par autre chose... Quelle merveilleuse sensation que de voir que l'on ne connaît encore pas tout, même après les avoir vus et revus !
    Les illustrations sont largement à la hauteur des textes. Il y a des images issues des films évidement, mais l'on trouve également profusion de dessins préparatoires (en anglais, ce sont les "concept art", je ne sais pas la traduction exacte en français...) ainsi que de plans ("blueprints"), tout cela étant inédit. Personnellement, j'ai beaucoup aimé les multiples versions de Dobby : certaines sont vraiment très drôles (et très laides) !
    Je reste bouche bée, les yeux écarquillés devant le soin apporté aux détails, devant la profusion des détails, éléments qui pourraient sembler superflus puisqu'on ne les voit pas (les baguettes soignées, uniques, des Mangemorts alors qu'elles n'apparaîtront que lors d'un sort vivement lancé, à moitié dissimulées par une manche !). le fait de l'avoir en anglais m'a obligé à le lire plus lentement, ce qui m'a permis de le savourer encore davantage. C'est vraiment une mine d'or !
    Si vous voulez un livre complet et passionnant sur les huit films potteriens, achetez-le, empruntez-le, volez-le s'il le faut, mais lisez celui-ci !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Heleniah, le 20 août 2013

Heleniah
    J'ai un jour aperçu ce livre dans la librairie et je me suis dit qu'il me le fallait ! Il s'agit d'un énorme livre sur Harry Potter, retraçant tout le parcours des livres pour aboutir aux films. C'est vraiment un bel ouvrage avec des photos, des concept arts etc. Un bon moyen de replonger avec nostalgie dans cette saga et avec des personnages et acteurs dont on a presque l'impression de les connaître ! le seul hic, le prix, un conseil, faîtes-vous le offrir !
    Le livre se divise en plusieurs parties.
    La première raconte comment, avant même que le livre ne soit publié en Amérique et n'obtienne du succès, on a commencé à réfléchir pour l'adapter en film. Avec le succès, le projet s'est concrétisé rapidement. Rapidement, un script a été écrit, des entrevues avec JK Rowling faites et les acteurs trouvés plus ou moins rapidement.
    Ensuite, une analyse concernant chaque film est faite : qui était le réalisateur et comment il a travaillé avec les acteurs, la participation de JK Rowling pour que l'univers soit cohérent, comment les décors et les costumes ont été crée, où le tournage a eu lieu. Pour chaque film, il y a eu des changements et des évolutions, de nouveaux lieux et personnages, c'est donc fascinant de voir l'univers se mettre en place, les maquettes, des décors qu'on aperçoit qu'une seconde dans le films (ou pas lorsque la scène a été coupée) et qui nécessitent des jours de travail !
    Seul petit manque, aucune référence à la musique... mais bon.
    La troisième partie du livre concerne les personnages et les acteurs qui les incarnent. C'est surtout axé sur pourquoi et comment sont faits les costumes pour rendre reconnaissable les personnages.
    Par exemple, tous les fans se sont demandés pour la robe d'Hermione était rose au bal de Noël et non bleu. Eh bien en fait le bleu n'entrait pas dans le code vestimentaire crée par la costumière qui disait : Harry dans des tenues bleues, gris, un peu sombre; Ron aux couleurs des Weasley rouge, orange, vert sombre et marron. Comme l'ensemble était un peu terne, Hermione a eu droit à des couleurs plus vives (sauf le rouge, couleur Weasley, à l'exception du mariage de Bill et Fleur, mais c'est un mariage Weasley, donc elle peut) donc du rose et violet clair essentiellement. Un mystère résolu !
    La quatrième partie du livre explique un peu plus les décors, animaux fantastiques, plantes, baguettes, balais, etc, qu'il a fallu créer pour rendre l'environnement à la fois réaliste et fantastique. Ainsi plusieurs doubles pages permettent de voir des concept art ou des objets fabriqués pour le film avec plus de précision et une superbe qualité d'image.
    Enfin, le livre se clôt sur la fin du tournage.
    J'ai adoré lire ce gros documentaire, car j'aime savoir ce qu'il se passe en coulisse. Je trouve fascinant de savoir quelles ont été les conditions de tournage des acteurs, mais aussi de quelle manière les réalisateurs, décorateurs, costumiers se sont appropriés le livre pour le rendre à l'écran.
    Harry Potter est le livre de toute mon adolescence, avec ce dernier livre, ça clôt réellement l'aventure !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par louness, le 10 février 2012

louness
    Magnifique livre pour se replonger avec délice dans le monde magique d' Harry Potter. Très beau livre avec des tas de photos magnifiques,les pages sont très agréables à feuilleter car elles sont en papier glacées,il y a des dessins en filigrane qui apparaissent dessus. Beaucoup d'anecdotes sur les livres puis sur le passage au film,des commentaires très utiles,des extraits d'interviews,les premières ébauches des dessins pour créer le monde magique d' Harry Potter. Un livre magnifique de plus de 500 pages. Un très beau cadeau pour les fans,ils ne seront pas déçus malgré un prix élevé mais le livre le mérite amplement.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par potzina, le 09 août 2012

potzina
    Bob McCabe a fait un travail de recherche impressionnant et donne la part belle aux interviews. Il a interrogé tout le monde : les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, les techniciens, les maquilleurs... et rend à chacun la place qu'il mérite. le livre ne se lit pas, il se dévore ! L'écriture de Bob McCabe est fluide, claire et sans fioriture.
    L'ouvrage comporte également une multitudes de photographies (photos de tournage, photos promotionnelles), des dessins préparatoires plus beaux les uns que les autres et des documents rares (l'arbre généalogique de la famille Black et les plans de Poudlard dessinés par J.K Rowling, des notes de production...).
    C'est un des plus beaux livres que je possède sur le cinéma !

Lien : http://ilovecinema-potzina.blogspot.com/2012/02/harry-potter-des-rom..

Commenter     J’apprécie          5 4         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par florencemullot, le 07 août 2013

Les films Harry Potter ont captivé des millions de spectateurs à travers le monde et ont, de ce point de vue, indéniablement reflété le succès des romans. Cependant, leur plus grande réussite est peut-être d'avoir su transmettre au public l'émotion qu'a eue David Heyman cette fameuse nuit au cours de laquelle il a lu d'une seule traite Harry Potter à l'école des sorciers. "Ce monde magique me donnait l'impression d'être relié à notre monde à nous. Qui sait, peut-être, je dis bien peut-être, qu'il existe quelque part un endroit comme Poudlard."

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par florencemullot, le 13 août 2013

Pour la première fois, nous apprenons que Harry éprouve des sentiments pour Ginny Weasley, qui sort avec Dean Thomas, explique David Barron. Ce qui préoccupe son frère Ron, qui s'est lui-même entiché de Lavande Brown. Quant à Hermione, elle est secrètement amoureuse de Ron, mais elle est mise sur la touche. Afin de le rendre jaloux, elle décide de sortir avec Cormac McLaggen, alors même qu'elle ne le supporte pas. Bienvenue dans le quotidien des adolescents !

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Koneko-Chan, le 24 février 2014

L'actrice [Emma Watson] a ainsi l'occasion de travailler sur les sentiments qu'elle réprime vis-à-vis de son coup de cœur du moment, Tom Felton. "Il fallait que je frappe Malefoy et je n'aurais pas cru que ça serait aussi amusant. À l'époque, j'avais vraiment le béguin pour Tom Felton. Le problème, c'est qu'il me rendait très nerveuse, alors il a fallu faire beaucoup de prises parce que j'étais vraiment gênée et je n’arrêtais pas de rigoler bêtement."

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par anyawayoflife, le 26 mars 2012

"C'était à l'époque où j'étais amoureuse de Tom Felton, raconte Emma [Watson] en se souvenant qu'elle était incapable de ne pas montrer ses sentiments. Oh, tout le monde savait. Tout le monde. Lui aussi, sans doute."
    "Pauvre Emma, confirme Tom Felton. Bien sûr que je le savais, c'était évident. Mais je n'y ai jamais fait allusion."

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Koneko-Chan, le 24 février 2014

Frances de la Tour : "Je n'ai jamais réussi à garder mon sérieux, confie-t-elle pendant le tournage. Tout le monde est très drôle, alors on rit beaucoup, même si Alan Rickman essaie de se retenir parce que son personnage ne rit jamais."

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon