La Ballade de Pern tome 12 sur 16

Simone Hilling (Traducteur)
Pocket (04/04/1996)
3.9/5   129 notes
Quand les premiers pionniers sont arrivés sur la planète Pern, ils n'étaient pas seuls. Des dauphins, à l'intelligence génétiquement accrue, sont venus avec eux ; ils ont peuplé les océans de la planète, pendant que leurs partenaires humains s'installaient sur les continents.
Mais les hommes, menacés par les Fils, condamnés à une lutte désespérée pour survivre, ont fini par oublier jusqu'à l'existence de leurs amis dauphins, réduite au rang de vieille légende... >Voir plus
Que lire après La Ballade de Pern, tome 12 : Les Dauphins de PernVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

C'est toujours avec le même plaisir que je poursuis ma lecture de la Ballade de Pern. Ce tome se lit en parallèle du précédent ‘Tous les weyrs de Pern' car les histoires se complètent tout en se focalisant sur d'autres personnages.

Sur Pern il y a donc des dragons et des lézards de feu mais aussi des dauphins qui sont arrivés sur la planète en même temps que les premiers colons. Grâce au mentasynth ils peuvent parler aux humains.

Sur le ‘Pern Wiki' il est indiqué qu'il s'agit d'une bio-ingénierie qui : «permet d'améliorer les capacités mentales de certains animaux, ce qui se traduit par une intelligence et une empathie accrues. » Celles-ci se transmettent génétiquement sans se dégrader. Les dauphins ne sont pas les seuls à en avoir profité. Il y a aussi eu les lézards de feu et les dragons.

Ce tome s'intéresse au personnage de Readis, le fils de Jayge et Aramina (rencontrés dans ‘Les renégats de Pern'). Celui-ci a une affinité particulière avec les dauphins. Son rêve est de créer un nouvel atelier, celui des dolphineurs, mais cela semble impossible. Suite à plusieurs incidents, il lui est interdit d'approcher les dauphins.

La communauté est dans une phase de mutation importante grâce aux enseignements du SIAV dans plusieurs domaines comme la médecine, la radiocommunication, … Bien entendu il y a toujours des personnes qui ne font pas confiance au progrès et d'autres qui refusent de reconnaître l'intelligence et l'utilité des dauphins.

Ils ont évalué à 22 révolutions l'ultime chute des fils, cela remettra en question le système qui lie les forts aux weyrs vu que les dragons vont perdre leur utilité principale.

J'ai vu dans ma liste que le prochain tome (‘L'oeil du dragon') allait me ramener au 2e passage mais j'ai bien envie de faire une petite entorse à l'ordre d'écriture pour lire d'abord ‘Les ciels de Pern'.

Ce roman a été récompensé par ‘The Science Fiction Club's Book of the Year Award' en 1994.

Challenge XXe siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023
Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge plumes féminines 2022
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Dans beaucoup de sagas, en tout cas celles au long cours, se pose la question de l'ordre de lecture (ou de visionnage pour les films). Souvent le débat est entre la lecture chronologique (en partant du livre évoquant les temps les plus anciens) et la lecture par ordre de parution (qui est parfois la même... mais avec la mode des prequels pas forcément). D'habitude, je suis un adepte de l'ordre de parution (pour respecter le chemin que l'auteur lui a même a décidé de suivre). Mais pour la Ballade de Pern, ayant suivi le conseil d'un de mes bibliothécaires, me voilà embarque, il me semble, dans ma première lecture chronologique de saga.

La lecture de l'Aube des Dragons était en effet (enfin il me semble, je n'ai pas du tout encore tout lu), une bonne introduction puisqu'elle nous permet de comprendre le projet initial de colonisation et le gros problème des Fils qui va tout bouleverser. En revanche je me suis rapidement questionné sur le choix de placer Les Dauphins de Pern en deuxième lecture chronologique... puisque l'histoire se passe près de 2500 années pernaises plus tard... avec de nombreux romans dans l'intervalle... Problème d'édition alors de le trouver en deuxième place de l'intégrale... On peut le penser.

Alors certes, le prologue du roman est le deuxième moment chronologique de la saga (102 ans après l'atterissage) et agit en miroir avec une nouvelle d'un recueil, La Cloche des Dauphins (mais qui n'est pas dans l'intégrale.... hum....). Mais ce prologue fait deux pages... et le roman qui suit 340...

Certes encore (remarquez comme j'essaie de convaincre... peut-être de me convaincre), les dauphins dont il est question dans l'essentiel du livre sont arrivés avec les hommes et leur histoire est aussi celle de la colonisation, du projet initial...

Mais malheureusement, même si le roman se tient totalement par lui-même, l'auteure elle s'inscrit dans sa chronologie et évoque bien évidemment (même si très parcimonieusement) des éléments et personnages d'autres romans... et du coup je me fais divulgâcher à la fois un moment tragique de la saga (même si en le voyant avec les yeux d'un personnage très jeune, à peu près aussi ignorant que moi de toutes les histoires du passé)... mais aussi la solution finale (ou qui semble l'être) du problème majeur de ce cycle de Pern, c'est à dire ces foutus Fils qui semblent constituer l'ennemi principal de la quinzaine de romans qui forment la saga !

Comprenez du coup mon léger désarroi face à ce choix éditorial de l'Intégrale... Bien heureusement le roman est plutôt très réussi, les rapports dauphin-homme très bien rendus (comme l'étaient les liens dragon-homme du premier opus). Les personnages principaux sont très attachants, volontaires et maladroits comme je les aime, leur jeunesse et leur fougue excusant quasiment toutes les erreurs. Comme je l'ai dit, l'auteure a permis intelligemment que son récit se suffise à lui-même et n'a fait que peu de fan service pour lier avec le reste de la saga, ce qui a amoindri mon désespoir d'avoir mal choisi mon ordre de lecture. le tout se lit très rapidement, la fin est suffisamment étonnante pour qu'on se sente respecté dans ses attentes, sans verser dans l'incohérence.

Reste évidemment la question cruciale.... Vais-je reprendre la série par ordre de parution ou m'autoriser la lecture du troisième roman de l'intégrale (pas tout de suite hein) qui semble pour le coup réellement être le "deuxième" (du coup) roman chronologiquement ? Tapez 1 en commentaire pour la première solution... et 2 pour la deuxième (oui moi contrairement aux éditeurs tordus, je suis une logique mathématique assez simple !).

2500 ans ont passé depuis la colonisation de Pern.

Bon, normalement, je n'aurais jamais du lire ce roman en deuxième, mais pour des raisons pratiques - j'ai l'intégrale en numérique et je dois lire sur ordi car ça ne passe pas sur ma liseuse ! - je suis bêtement l'ordre de mon fichier. Et ceci dit, je n'ai pas été perdue du tout, tant mieux !

2500 ans après l'arrivée sur Pern donc. Si moi, je me souvenais très bien, pour l'avoir lu juste avant, que les premiers colons étaient arrivés avec des dauphins volontaires modifiés pour pouvoir parler - technologie qui a pu être incluse aux manipulations génétiques des lézards de feu pour créer les dragons, il se trouve que les habitants de Pern, ici, les ont totalement oubliés !

Et qu'ils vont les redécouvrir de manière fortuite, à l'occasion d'un sauvetage : Alemi et son neveu Readis sont sauvés par des "poissons-bateaux", et échangent des paroles avec eux ! Tous sont sceptiques, mais SIAAV, sorte d'intelligence artificielle et mémoire des origines, va confirmer des choses et demander à T'Lion et son dragon Gadareth de continuer à enquêter et lui faire leurs rapports, forçant un peu la main à son maître T'Gellan.

Aussi bien, les dirigeants sont bien trop occupés pour prendre sérieusement en compte à sa juste valeur cette redécouverte de la gent dauphine. Ils viennent juste de parvenir à dévier l'orbite de l'Etoile rouge, espérant ainsi vivre leur dernier passage de Chutes, et se battent déjà pour l'après : Toric juge inadmissible que les Chevaliers dragons choisissent les terres en premier, et manigance un coup foireux à sa manière.

Et puis va survenir une tempête, une effroyable tempête, qui va susciter une crise. et ce sera grâce à la Tillek en personne que les choses s'arrangeront chez les humains, après que Lessa et F'lar auront remis Toric en place d'une manière pacifique et admirable.

J'ai adoré cette aventure, l'évolution de Readis, de T'lion, le courage qu'il leur faut pour braver l'autorité, la manière dont les humains et les dauphins font connaissance et s'apprivoisent, les histoires de cloches, et les machinations politiques.

Je n'en suis qu'au début de mon exploration de Pern , mais je pressens déjà quel grand vide ça me fera quand j'aurais terminé !
Une bonne petite lecture dans le cycle. On ne peux pas dire que ça soit une lecture vraiment essentielle mais pour continuer dans le plaisir de cet univers avec des personnages très sympa et une petite intrigue tout à fait dans l'esprit de la série, c'était la lecture idéale.

Pendant de nombreuses années, les dauphins ont été les compagnons maritime préférés des humains, ils les guidaient pour leur faire éviter les tempêtes et leur signaler les meilleurs zones de pèche, le tout accompagnés par leurs fidèles compagnons humains qui faisaient le lien.
Mais petit à petit les humains les ont oubliés. Malgré tout les Dauphins ont tenu parole, ils ont perpétués leurs devoirs de génération à génération malgré l'absence d'humains. Jusqu'au jour ou le jeune Readis et son père sont sauvés par des Dauphins et à leur grande surprise les entendent parler ...

Par contre en le lisant j'étais vraiment en colère avec Pocket et leurs intégrales. En dehors du prologue qui lui se passe quelques années après les histoires de la Chute des fils, qui dure 2 pages, tout le reste de cette histoire se passe parallèle de l'histoire principale avec la majorité se passant même après la fin. Et en plus cette histoire principale est totalement résumé dans ce tome et donc spoil tout pour ceux qui le lisent en premier !
C'est limite cruel de l'avoir mis en tout début. Je pense que ceux qui ont pris cette décision n'avaient sans doute jamais lu le livre.

En dehors de ça ce livre est sans doute pour moi le plus charmant de la série. Comment ne pas apprécier ces dauphins si plein de vie et de joie? Ils sont loyaux jusqu'au bout et chaque passage avec eux est une source de bonne humeur et d'émerveillement car ils sont bien plus intelligent qu'on s'imaginait au départ.

C'est vrai qu'on pourrait reprocher aux adultes de la série d'être devenu rigides la ou ils étaient les premiers à partir à l'aventure dans les tomes précédents. Mais pour moi je trouve cette évolution normale quand ils se mettent à avoir des responsabilités en vieillissant et qu'ils ne veulent pas que les gens qu'ils aiment et les enfants subissent les plus mauvaises parties de leurs propres enfances. du coup ils les surprotègent un peu ce qui donne cette impression.

Et puis c'est aussi normal car une personne dans toute sa vie ne peux pas toujours prendre les bonnes décisions, ça rend la chose plus réelle et ce monde plus complexe.

En dehors de ça la fin était un chouilla rapide comme résolution mais ça ne m'a pas plus choqué que ça et j'en ressors avec le sourire et toujours un aussi bon feeling sur cette série !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Il y a quelques jours, je chantais les louanges de l'univers dense et fouillé de cette "ballade de Pern". Et bien, tant pis pour les contradictions, je n'en n'ai pas retrouvé grand chose dans ce volume...apparament le deuxième livre de la saga dans l'ordre chronologique de l'histoire de Pern, mais écrit près de 20 ans après le début de la série, et publié comme le tome 12 dans une première édition. Un embrouillamini qui explique pourquoi je n'ai pas trouvé mon compte dans ce roman ? L'intrigue se déroule 2500 ans après l'Aube des dragons : les colons de Pern ont perdu l'essentiel de leurs souvenirs et de la technologie importée de la terre et vont redécouvrir, par un hasard assez peu crédible, que les dauphins, arrivés avec les colons, sont une race intelligente avec qui vivre... Une histoire plutôt sympathique, mais desservie par l'absence absolue de profondeur des personnages : il m'est régulièrement arrivé de relire un paragraphe pour vérifier le nom du personnage, tant il est difficile de les différencier... L'intrigue se perd également dans des diversions qui la rattachent peut-être à d'autres romans de la série, mais qui desservent la construction du roman. Une lecture à réserver aux fans de la série, sans doute.

Le Préambule de la Charte stipule qu'ils ont fondé la Colonie de Pern pour éviter l'intense spécialisation qui avait stratifié la culture de la Terre. Ils voulaient atteindre un bon niveau de vie avec la technologie la plus simple pour leur fournir les services essentiels et une vie agréable.
Et l'Histoire était un autre des Grands Présents faits par l'humanité aux dauphins. L'Histoire était le souvenir des choses passées. Dans l'intérêt de l'Histoire, les dauphins avaient reçu le Plus Grand Présent : la capacité de parler. Car, grâce au Plus Grand Présent, ils pouvaient répéter les paroles de l'Histoire, prononcées dans le langage des humains, et non celui des dauphins. Et ils pouvaient parler aux humains ou même entre eux avec des mots humains, et non avec des sons marins.
Parfois, un père ne voit pas son fils sous le même jour qu'un observateur impartial.