La Ballade de Pern tome 15 sur 16

Simone Hilling (Traducteur)
Pocket (13/04/2006)
4.08/5   70 notes
Les Fils ne tueront plus, le dernier combat les a vaincus. Dans un monde libéré de son fléau et bouleversé par l’explosion de la technologie, les chevaliers-dragons, dirigés par F’lessan et Tia, ont-ils encore leur place ? Mais le répit est de courte durée, un terrible danger venu du ciel menace de nouveau la planète…
Pour F’lessan et Tia, dont l’amitié se transforme lentement en un sentiment plus profond, l’heure n’est plus aux projets de vie commune. Alors... >Voir plus
Que lire après La Ballade de Pern, tome 15 : Les Ciels de PernVoir plus
Un peu enlisée dans une lecture, j'ai décidé de faire une petite pause dans une de mes zones de confort : La Ballade de Pern. J'arrive au bout de l'intégrale, il ne me reste plus que 2 romans à lire. Trois, si je compte celui qu'Anne McCaffrey a écrit avec son fils Todd (et quelques nouvelles). Je ne tiens pas compte des tomes qui n'ont pas été traduits (8 tomes qui se déroulent au 3e passage).

J'ai fait une entorse à l'ordre d'écriture pour rester dans le 9e passage et lire le dernier tome de l'ordre chronologique.

« Les ciels de Pern » se déroule un certain temps après le moment où le SIAV s'est éteint. La communauté se prépare pour l'Après, quand il n'y aura plus de chutes de Fils.

L'histoire se concentre sur le personnage de F'lessan – le fils de Lessa et F'lar – un féru d'astronomie et de sa compagne Tai. Ensemble, ils vont contribuer à protéger Pern d'une nouvelle menace venue du ciel.

En parallèle, un groupe de réfractaires coordonne des attaques contre tout ce qui repose sur les enseignements du SIAV. Ils sont contre le changement et le progrès, pour eux le SIAV est une abomination d'où leur nom d'Abominateurs.

Dans l'ensemble, un tome agréable à lire avec quelques scènes excellentes comme celle

J'ai lu que l'auteure avait prévu une suite intitulée « After the Fall is Over » mais à 82 ans, elle avait beaucoup de problèmes de santé et plus d'énergie pour l'écrire. Cela laisse donc la fin un peu trop ouverte. le problème

Challenge mauvais genres 2022
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Un tome très curieux, très inégal. le rythme y est changeant, irrégulier, parfois haletant ou très émouvant, parfois difficile à suivre, parfois long et ennuyeux... Il semble indigne de la maturité littéraire de cet auteur septuagénaire ou son âge est-il justement la cause de ce tome décevant? C'est d'ailleurs le dernier volume de sa Ballade qu'Anne McCaffrey écrira seule, confiant la tâche à son fils de finir son histoire, sous sa supervision.

Il y a de très bonnes choses dans ce tome et je ne redirai jamais assez à quel point j'aime la manière dont l'auteur gère le passage du temps et la succession des générations dans l'ensemble de sa série.
Il y a aussi certains passages qui m'ont rendue très perplexe. La question du consentement sexuel, tout particulièrement, est soulevée de manière très explicite, manifestement dans un but militant. Mais malheureusement, les réponses apportées par le livre sont très insatisfaisantes et presque choquantes selon nos standards actuels. Elles couvrent ce tome d'un voile de poussière archaïque inattendu de la part de cet auteur précurseur de la fantasy, féministe d'avant-garde et soixante-huitarde à la mode américaine... Même si ce tome a été écrit en 2001, son auteur est né en 1926 et ça se sent tout particulièrement. Dommage...
Alors que les ciels de Pern sont enfin débarrassés de leur ancestral fléau, La question de l'existence et de l'utilité des Dragon est présente dans presque tous les esprits. Certains préfèrent se tourner contre le progrès et provoque des trouble tandis que les chevaliers Dragon cherchent dans le progrès de nouvelles voies leur permettant de se rendre utiles a la communauté et ainsi gagner leur vie. F'Lessan et Tai a travers les épreuves qu'il traverseront guideront les chevalier dragons vers un nouvel avenir.
Un livre touchant. Dans la lignée de la saga de pern. Ici, la relation entre le dragon et son Maitre est encore magnifiée et ajoute une fois de plus une dimension critique au récit.
Fin des aventures sur Pern. Cela commence avec une enquête sur un "Ancien" par F'lessan, fils de Lessa et de F'lar. Mais cette enquête n'est qu'un prétexte pour une rencontre.
Ce volume est brouillon :
Voilà le tome qui clôt le cycle de la Grande Guerre des Fils et je dois dire que c'est l'un de mes tomes préférés du cycle. Je me suis attachée à F'essan et Tai, le couple principal de ce tome. Il faut dire que l'auteur ne les épargne pas. Je n'ai pas le souvenir que les autres personnages aient autant soufferts. Ici, notre couple et l'ensemble de Pern souffrent. Siav s'est éteint, ainsi que Robinton. Les Chevaliers-dragons ont dévié l'Etoile rouge et ils doivent désormais réfléchir à leur avenir.

Dans le même temps, si la majorité de Pern a accueilli avec plaisir les améliorations modernes enseignées par Siav, il reste encore des personnes qui refusent tout progrès et qui n'hésitent pas à avoir recours au terrorisme.

Malgré son épaisseur, ce tome se lit relativement rapidement. Surtout qu'au début, un événement est vu à travers les yeux de plusieurs personnages. Ce qui amène un certain rythme à l'histoire.

Avec ce tome, on se rend compte du temps qui a passé depuis le début du cycle (une trentaine d'années) et des changements radicaux qui se sont passés sur Pern. Et surtout on voit l'évolution des personnages. Après avoir vu (quasiment) naître F'lessan, c'est un plaisir de le voir à l'âge adulte, devenu mature. Sa relation avec Tai est touchante.

Le cycle est donc finit, j'aurai bien aimé suivre un peu plus les aventures de personnages que j'ai adoré. Je me console en me disant qu'il me reste d'autres cycles à lire...

Lien : http://mondedemara.canalblog..

Il la repoussa.
- Je pensais que Honshu était mon refuge. Maintenant, je réalise que c'est la prison de Golanth! dit-il montrant l'étable et son entrée élargie. Il faudra l'enfermer là-dedans chaque fois que les fils tomberont.Ne pas voler, ça rend un dragon fou. Nous aidons toujours un dragon blessé a regagner son Weyr. Mais Golanth ne peux même plus faire ça!
- Une raison de plus? Anéantir l'Atelier?
- La parole écrite a une puissance bien à elle, que la rumeur ne remplacera jamais. Tu publies la vérité. Les Abominateurs répandent des commérages. Quelqu'un peut relire un texte, et rétablir les faits. La rumeur ne peut pas être cernée, ni authentifiée en remontant à sa source. C'est peut-être plus amusant de la répandre, mais un livre, une feuille imprimée, c'est tangible, et le sens n'en change pas en passant de main en main.
- Pourquoi avez-vous détruit le matériel et même les remèdes...
- L'Abomination doit être arrêtée ! cria un homme, raidi dans son fanatisme. Pern à jamais lavée de sa souillure !
- L'Abomination ?
Le mot fit frissonner Sharra. C'était ainsi que certains appelaient SIAV. Et c'étaient ces Abominateurs qui avaient kidnappé Maître Robinton pour obliger le Conseil à fermer SIAV et, avec lui, tout le potentiel technologique qu'il représentait. Ils avaient essayé d'empêcher la restauration des techniques qu'utilisaient leurs Ancêtres, et que bien des gens souhaitaient retrouver.
... tout ce qui est nouveau ne représente pas forcément un progrès.