La Ballade de Pern tome 6 sur 16

Éric Rondeaux (Traducteur)
Pocket (05/11/1993)
4.18/5   133 notes
Les gros tambours grondaient en réponse à un message venu de l'Est ; Piemur s'éveilla. Il venait de perdre sa voix et son avenir de chanteur s'annonçait plus qu'incertain. Sa nouvelle affectation, c'était la tour des tambours : c'est là qu'on apprenait le rythme, la procédure d'alerte et surtout le langage codé grâce auquel tous les weyrs et les forts pouvaient répondre instantanément aux attaques des Fils. L'art des tambours est lié à la guerre, à l'espionnage, à l... >Voir plus
Que lire après La Ballade de Pern, tome 6 : Les tambours de PernVoir plus
Les tambours de Pern s'intéresse davantage au personnage de Piemur, le jeune ami de Menolly. L'histoire commence quand sa voix mue (il était soprano) et qu'il ne peut plus chanter. Maître Robinton décide de faire de lui un tambour mais pas que…

Comme pour Menolly, arriver dans un groupe et s'avérer être plus doué que les autres attise les jalousies et donc les mauvaises farces. Un aspect qui ne présente pas beaucoup d'intérêt.

Les tambours ont une grande importance à Pern. C'est un moyen de communication. C'est un peu comme le morse mais sans signal radio.

Au cours d'une mission avec Sebell lors d'un rassemblement au fort de Nabol, Piemur vole un oeuf de lézard-de-feu et se retrouve « déporté » sur le continent méridional où vivent les Anciens exilés. D'autres aventures et défis l'y attendent.

Voilà qui clôture la trilogie des Hapistes mais certainement pas le cycle de Pern. Il me reste une dizaine de tomes à lire.

Challenge cycles/séries 2020
Challenge mauvais genre 2020
Challenge muti-auteures SFFF 2020
Encore une superbe réussite pour ce troisième tome des harpistes. Toujours une relecture et une nouvelle découverte pour moi.

On change de point de vue cette fois ci, on suis les aventures de Piemur. le pauvre vient de perdre sa voix, il mue. Envolé les rêves de chanter pour l'opéra écrit spécialement pour lui par son professeur préféré. Mais une nouvelle page démarre pour lui car il devient en quelque sorte un aide du Harpiste en chef en étant à l'atelier des Tambours, utilisés depuis toujours pour faire passer les messages les plus urgents et les alertes.
Personne ne s'étonne donc de le voir partir en mission régulièrement et Piemur est bien décidé à avoir sa part de l'aventure, elles sont nombreuses.

Ha Piemur, quel changement ! Après la patiente et obstinée Menolly on se retrouve avec un personnage d'une vitalité et d'une débrouillardise peu commune. C'est un plaisir. J'ai bien aimé découvrir ce qui n'était que suggéré dans les tomes précédents, c'est à dire la fonction d'espions et de messages des harpistes, jouant presque le rôle de journalistes en quelques sortes, toujours au courant de tout ce qui se passe !
Résultat ce tome contient quand même beaucoup plus d'action que les précédents.

Ce que j'ai aimé dans ce tome c'est qu'on est à la lisière du reste de l'histoire, on voit des événements arriver qu'on ne comprend pas forcement mais qui serons au centre de l'histoire des autres tomes. Donc en fait on se rapproche de la trame principale mais sans vraiment y prendre part, c'est reposant et en même temps ça donne vraiment envie d'en savoir plus et de reprendre les autres livres de la série.

Un bon tome, bien rythme, qui nous fait découvrir des parties du monde inconnues et que j'ai pris un immense plaisir à redécouvrir des années après me première lecture.

18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Suite de la série sur les harpistes. A. McCaffrey, fidèle à son habitude, nous fait passer d'un personnage principal à un autre, mais toujours dans les mêmes groupes et les mêmes contextes, ce qui est l'un des points forts de sa série.

Ce tome ci, à peine moins dans le style "misérabilis" que les deux précédents, parvient tout de même à remonter au niveau de la moyenne, je trouve, mais tout juste. En effet, la partie où Piémur est décrit comme un prodige, victime de la jalousie et des persécutions de ses camarades moins talentueux (c'est à dire exactement le même schéma que pour Menolly), ne dure pas trop longtemps. J'ai préféré le tempérament de ce personnage-ci, moins pleurnichant, moins stoïque face à la médiocrité des autres, plein de défauts attachants et plus crédible que l'héroïne des deux premiers tomes de la série sur les harpistes.

Je tiens à dire enfin que la couverture est magnifique, mais absolument sans rapport avec l'histoire... Whatever.... -_-
Après ma lecture de la chanteuse-dragon de Pern, j'ai enchaîné quasi directement avec la suite consacrée à Piemur, le jeune Harpiste ami de Menolly. Dans ce tome, quelques années ont passé depuis le tome précédent et Piemur vient de muer. Sa carrière de chanteur prend fin brutalement. Pourtant c'est le début d'une nouvelle aventure. le Maître Harpiste entend bien utiliser les talents du jeune garçon à son avantage et pour le bien de Pern.

J'ai un peu moins accroché à l'histoire de Piemur. Il faut dire que c'est un tome un peu plus politique. On entre dans les machinations des Harpistes et des chefs des Forts. Et même si Piemur apporte toujours de l'humour à l'histoire, par moment j'aurai aimé qu'on intéresse plus à lui qu'à la politique. Surtout que Piemur ne connaît pas tout les tenants et aboutissants des événements qui se déroulent sur Pern. C'est assez frustrant pour le lecteur. de ce point de vue là je pense qu'on aura plus d'information dans le tome suivant qui est consacré à la vie de maître Robinton.

Piemur est toujours un personnage aussi attachant. Malgré son jeune âge, on voit qu'il est débrouillard et prêt à beaucoup pour réaliser la tâche qu'on lui a confié. Si dans le tome précédent, c'était des filles qui étaient des pestes, ici ce sont les apprentis tambours qui côtoient Piemur qui s'en prennent à lui. Et ils vont très loin. On découvre que tout n'est pas rose dans les ateliers. Si certains ont des valeurs, d'autre n'en ont pas et sont prêt à tout. Et à l'occasion de ce tome, on retrouve Toric toujours aussi détestable.

Tome qui permet de découvrir un peu plus Piemur et d'assister à ses rencontres avec Farli et Stupide...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
On s'intéresse cette fois à un nouveau personnage, le jeune apprenti harpiste Piemur, qui alors qu'il perd sa voix d'or, va découvrir rapidement le monde et prouver son talent d'adaptation au milieu des tensions toujours importantes dans le petit monde de Pern. Ce nouveau roman est encore passionnant et c'est dans l'attente fébrile du suivant que je l'ai refermé.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
27 mars 2012
Le lecteur saura se laisser prendre au jeu (musical) de cette aventure (une de plus) dans l’univers de Pern.
Ce n’était pas un bien grand rassemblement, se dit Piemur après avoir fait le tour du petit groupe d’enclos. Il n’y avait même pas de tartes aux mûres chez le boulanger, et les ateliers avaient visiblement envoyé leurs plus jeunes membres pour les représenter. Pourtant, un rassemblement était l’objet de réjouissances, et cela n’était pas fréquent à Nabol, même quand les Fils épargnaient les jours de repos, aussi les Nabolais tiraient tout le parti possible de cette occasion.
Piémur devait chanter le rôle de Lessa. Pour une fois, il ne fait pas d'objection à chanter un rôle de femme. En fait, ce jour-là, il attendait avec impatience la fin du choeur avant sa première entrée en scène. Mais quand le moment arriva, il eut beau ouvrir la bouche, à sa stupéfaction, aucun son n'en sortit.
Il était si courroucé par une telle injustice, d’autant que les membres de la caravane n’étaient à l’évidence pas capables d’apprécier les talents des petites créatures, qu’il commença par ne pas entendre le sleuf-sleuf du troupeau qui approchait. Le piaillement moqueur de Kimi le prit par surprise, le tirant de ses pensées. Elle pépia à nouveau, en s’excusant, et ses yeux tournoyèrent un peu plus vite lorsqu’elle le regarda du haut du rocher.
L’expression de Menolly exprima une certaine incrédulité. — Moi aussi. — Tu auras amplement l’occasion de le prouver, j’en ai peur, dit le harpiste, souriant devant la déclaration audacieuse de son nouvel apprenti. Ce qu’il te faudra également prouver, jeune Piemur, c’est ta discrétion.