Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Elisabeth Kern (Traducteur)

ISBN : 226404456X
Éditeur : 10-18 (2008)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 30 notes) Ajouter à mes livres
Femme mariée au plus doux des hommes, mère de famille comblée et célèbre propriétaire de la seule agence de détectives du Botswana, Mma Precious Ramotswe avait tout pour être heureuse. Jusqu'à ce que Mma Botumile, " la femme la plus déplaisante du Botswana ", pousse la ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par celineD, le 21 avril 2011

celineD
    J'ai été séduite par cet auteur lors d'un voyage en Italie, où j'ai cherché pendant longtemps une librairie avec des éditions étrangères (j'étais à cours de livres, un vrai drame!). Peut-être est-ce le contexte de voyage fabuleux au soleil que j'aime retrouvé dans ces romans mais la magie a opéré. Si vous aimez l'Afrique, la nonchalence et les histoires lentes (mais captivantes), vous aimerez suivre la vie hors norme de Mma Ramotswe... Il est plus interessant de suivre son quotidien que ses enquêtes, il faut bien l'avouer !! Ici, pas de sang, pas de sérial killer mais de la terre rouge, de vieilles automobiles et une vie totalement différente. Immersion au Bosswana assurée !

Par caryatide, le 24 octobre 2013

caryatide
    Changements à prévoir au Tlokweng Road Speedy Motors et à l'agence de détectives qu'il abrite.
    Mma Makutsi donne sa démission. Ce n'est pas grave, Mr Polopetsi et même Mr J.L.B.Matékoni, ne rêvent que d'une chose : la remplacer et devenir eux-aussi des détectives efficaces.
    Mais, Charlie, de son côté, veut quitter le garage pour monter une affaire de taxis.
    Bien sûr, à la fin, tout rentrera dans l'ordre!

Par sagebooker, le 19 mai 2013

sagebooker
    L'enquête à l'hôpital est un délice de déductions et fausse intrigue, présente juste pour rappeler qu'enquêter ce n'est pas que sur des meurtres sanglants.. les maris sont à l'honneur sur la 4e de couverture mais beaucoup moins dans ce tome de la série : ah s'il n'y avait pas le bon sens des femmes !

• Livres 3.00/5
    Par VivianeB, le 30 mai 2012

VivianeB
    Revoilà nos intrépides détectives pour un livre détente.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par dominath, le 09 octobre 2013

dominath
    Et paf! un petit coup sur les hommes et certains de leurs comportements

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par caryatide, le 24 octobre 2013

Mr J.L.B.Matékoni ne sut que répondre. Il y aurait des honoraires, bien sûr, mais il n'avait pas songé à leur montant. Il était habitué à facturer les travaux du garage et il se dit que chaque affaire devait avoir son équivalent mécanique. faire toute la vérité sur un mari infidèle devait correspondre , peut être, à une révision complète du véhicule, avec vidange et graissage. Une enquête plus complexe pouvait coûter le prix d'un remplacement de la chaîne d'allumage. Il n'avait encore rien fixé avec précision, mais il était clair qu'il ne facturerait pas deux cent pula de l'heure pour bavarder sous la véranda de l'Hôtel Président.

• Par cabocharde85, le 04 janvier 2011

Mma Potokwane m'a raconté quelque chose, déclara-t-elle pensivement. Elle m'a dit qu'à la ferme des orphelins, l'un des enfants volait dans le placard de la cuisine. Eh bien, ils ont réglé le problème en confiant à cet enfant la clé du placard. Et les vols se sont arrêtés.
    Mma Ramotswe s'attendait à voir Mma Makutsi rejeter d'emblée cette idée. Au contraire, l'assistante parut intéressée.
    Cela a marché ? s'étonna-t-elle ?
    Oui, oui, il n'y a plus eu de vols, répondit Mma Ramotswe. L'enfant n'avait jamais fait cette expérience : personne ne lui avait fait confiance jusque-là. Lorsque cela lui est arrivé, il a relevé le défi.

• Par caryatide, le 24 octobre 2013

Sur ces paroles, elle se leva et se dirigea vers la porte. Puis elle s'arrêta, revint vers son bureau, ouvrit un tiroir et commença à en inspecter le contenu. Mma Ramotswé s'aperçut qu'elle portait des chaussures neuves en daim bordeaux, dont le bout s'ornait d'une boucle. Ce n'étaient pas les chaussures d'une personne modeste, songea-t-elle. C'étaient...Elle réfléchit un instant, cherchant une dénomination adéquate, qui ne tarda pas à lui sauter à l'esprit : c'étaient des chaussures de démission.

Sur Amazon
à partir de :