Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Elisabeth Kern (Traducteur)

ISBN : 226404456X
Éditeur : 10-18 (2008)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 32 notes) Ajouter à mes livres
Femme mariée au plus doux des hommes, mère de famille comblée et célèbre propriétaire de la seule agence de détectives du Botswana, Mma Precious Ramotswe avait tout pour être heureuse. Jusqu'à ce que Mma Botumile, " la femme la plus déplaisante du Botswana ", pousse la ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Jangelis, le 14 décembre 2014

Jangelis
    C'est toujours un petit plaisir, et un grand dépaysement, d'entrer dans un roman avec Mma Ramotswe.
    Bien que classé en "Grands détectives" il ne faut pas en attendre des énigmes ébouriffantes ! Mais le quotidien et les réflexions de la Dame Détective et de son entourage sont un vrai régal. Ainsi que la découverte de la vie au Botswana, que l'on a peu l'occasion de rencontrer.
    Ce titre n'est sans doute pas mon préféré de la série, mais la lecture en est tout de même fort agréable.
    Trois enquêtes qui s'entrecroisent : des morts à l'hôpital, une femme très désagréable qui doute de son mari, des vols répétés. Et tout autant d'événements dans la vie de nos personnages : le bon mari rêve de devenir détective à son tour, l'apprenti de voler de ses propres ailes, et la fidèle (et agaçante !) assistante d'être enfin libre.
    Mais personne ne peut se passer de Mma Ramotswe !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Seska, le 31 octobre 2014

Seska
    Il y a de l'eau dans le gaz à l'agence de détective de Mma Ramotswe ! Ma Makutsi pique une crise ! Va-t-elle donc quitter définitivement son poste ? Mais c'est que l'on ne devient pas oisive professionnelle comme ça ! et Mma Makutsi va l'apprendre à ses dépens ! En plus Rra Matekoni nous fait, à sa manière, une crise de la quarantaine ! Il souhaite se reconvertir à temps partiel en détective privé… mais là aussi, on ne devient pas professionnel comme ça ! il faut du talent et… de l'intuition féminine !
    Pas de doute, la vie de Mma Ramotswe est un peu compliquée dans ce tome, mais haut les cœurs, elle ne se laissera pas abattre ! et tout ira pour le mieux dans ce merveilleux pays qu'est le Botswana ! Et sa résolution des mystérieux décès à l'hôpital de Mochudi est…. Surprenante !
    Comme d'habitude j'ai adoré, les personnages évoluent et continuent d'apprendre de leurs erreurs. En prime ils font rire et parfois pleurer…

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par celineD, le 21 avril 2011

celineD
    J'ai été séduite par cet auteur lors d'un voyage en Italie, où j'ai cherché pendant longtemps une librairie avec des éditions étrangères (j'étais à cours de livres, un vrai drame!). Peut-être est-ce le contexte de voyage fabuleux au soleil que j'aime retrouvé dans ces romans mais la magie a opéré. Si vous aimez l'Afrique, la nonchalence et les histoires lentes (mais captivantes), vous aimerez suivre la vie hors norme de Mma Ramotswe... Il est plus interessant de suivre son quotidien que ses enquêtes, il faut bien l'avouer !! Ici, pas de sang, pas de sérial killer mais de la terre rouge, de vieilles automobiles et une vie totalement différente. Immersion au Bosswana assurée !

Par caryatide, le 24 octobre 2013

caryatide
    Changements à prévoir au Tlokweng Road Speedy Motors et à l'agence de détectives qu'il abrite.
    Mma Makutsi donne sa démission. Ce n'est pas grave, Mr Polopetsi et même Mr J.L.B.Matékoni, ne rêvent que d'une chose : la remplacer et devenir eux-aussi des détectives efficaces.
    Mais, Charlie, de son côté, veut quitter le garage pour monter une affaire de taxis.
    Bien sûr, à la fin, tout rentrera dans l'ordre!

Par sagebooker, le 19 mai 2013

sagebooker
    L'enquête à l'hôpital est un délice de déductions et fausse intrigue, présente juste pour rappeler qu'enquêter ce n'est pas que sur des meurtres sanglants.. les maris sont à l'honneur sur la 4e de couverture mais beaucoup moins dans ce tome de la série : ah s'il n'y avait pas le bon sens des femmes !

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jangelis, le 14 décembre 2014

Il y a beaucoup d'hommes dont on se demande ce qu'ils font sur cette terre, avait-elle déclaré un jour à Mma Ramotswe. Or je n'ai pas cette impression avec Mr. Polopetsi. Même quand il est là à ne rien faire, je ne me dis jamais ça.
    [.....]
    ce qui rendait ces propos particulièrement étonnants était la présence de Mr. Polopetsi dans la pièce au moment où elle les avait tenus.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par caryatide, le 24 octobre 2013

Mr J.L.B.Matékoni ne sut que répondre. Il y aurait des honoraires, bien sûr, mais il n'avait pas songé à leur montant. Il était habitué à facturer les travaux du garage et il se dit que chaque affaire devait avoir son équivalent mécanique. faire toute la vérité sur un mari infidèle devait correspondre , peut être, à une révision complète du véhicule, avec vidange et graissage. Une enquête plus complexe pouvait coûter le prix d'un remplacement de la chaîne d'allumage. Il n'avait encore rien fixé avec précision, mais il était clair qu'il ne facturerait pas deux cent pula de l'heure pour bavarder sous la véranda de l'Hôtel Président.

• Par cabocharde85, le 04 janvier 2011

Mma Potokwane m'a raconté quelque chose, déclara-t-elle pensivement. Elle m'a dit qu'à la ferme des orphelins, l'un des enfants volait dans le placard de la cuisine. Eh bien, ils ont réglé le problème en confiant à cet enfant la clé du placard. Et les vols se sont arrêtés.
    Mma Ramotswe s'attendait à voir Mma Makutsi rejeter d'emblée cette idée. Au contraire, l'assistante parut intéressée.
    Cela a marché ? s'étonna-t-elle ?
    Oui, oui, il n'y a plus eu de vols, répondit Mma Ramotswe. L'enfant n'avait jamais fait cette expérience : personne ne lui avait fait confiance jusque-là. Lorsque cela lui est arrivé, il a relevé le défi.

• Par caryatide, le 24 octobre 2013

Sur ces paroles, elle se leva et se dirigea vers la porte. Puis elle s'arrêta, revint vers son bureau, ouvrit un tiroir et commença à en inspecter le contenu. Mma Ramotswé s'aperçut qu'elle portait des chaussures neuves en daim bordeaux, dont le bout s'ornait d'une boucle. Ce n'étaient pas les chaussures d'une personne modeste, songea-t-elle. C'étaient...Elle réfléchit un instant, cherchant une dénomination adéquate, qui ne tarda pas à lui sauter à l'esprit : c'étaient des chaussures de démission.

Sur Amazon
à partir de :