Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Elisabeth Kern (Traducteur)

ISBN : 226404456X
Éditeur : 10-18 (2008)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 41 notes) Ajouter à mes livres
Femme mariée au plus doux des hommes, mère de famille comblée et célèbre propriétaire de la seule agence de détectives du Botswana, Mma Precious Ramotswe avait tout pour être heureuse.

Jusqu'à ce que Mma Botumile, " la femme la plus déplaisante du Botswa... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Jangelis, le 14 décembre 2014

Jangelis
    C'est toujours un petit plaisir, et un grand dépaysement, d'entrer dans un roman avec Mma Ramotswe.
    Bien que classé en "Grands détectives" il ne faut pas en attendre des énigmes ébouriffantes ! Mais le quotidien et les réflexions de la Dame Détective et de son entourage sont un vrai régal. Ainsi que la découverte de la vie au Botswana, que l'on a peu l'occasion de rencontrer.
    Ce titre n'est sans doute pas mon préféré de la série, mais la lecture en est tout de même fort agréable.
    Trois enquêtes qui s'entrecroisent : des morts à l'hôpital, une femme très désagréable qui doute de son mari, des vols répétés. Et tout autant d'événements dans la vie de nos personnages : le bon mari rêve de devenir détective à son tour, l'apprenti de voler de ses propres ailes, et la fidèle (et agaçante !) assistante d'être enfin libre.
    Mais personne ne peut se passer de Mma Ramotswe !

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Seska, le 31 octobre 2014

Seska
    Il y a de l'eau dans le gaz à l'agence de détective de Mma Ramotswe ! Ma Makutsi pique une crise ! Va-t-elle donc quitter définitivement son poste ? Mais c'est que l'on ne devient pas oisive professionnelle comme ça ! et Mma Makutsi va l'apprendre à ses dépens ! En plus Rra Matekoni nous fait, à sa manière, une crise de la quarantaine ! Il souhaite se reconvertir à temps partiel en détective privé… mais là aussi, on ne devient pas professionnel comme ça ! il faut du talent et… de l'intuition féminine !
    Pas de doute, la vie de Mma Ramotswe est un peu compliquée dans ce tome, mais haut les coeurs, elle ne se laissera pas abattre ! et tout ira pour le mieux dans ce merveilleux pays qu'est le Botswana ! Et sa résolution des mystérieux décès à l'hôpital de Mochudi est…. Surprenante !
    Comme d'habitude j'ai adoré, les personnages évoluent et continuent d'apprendre de leurs erreurs. En prime ils font rire et parfois pleurer…

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par celineD, le 21 avril 2011

celineD
    J'ai été séduite par cet auteur lors d'un voyage en Italie, où j'ai cherché pendant longtemps une librairie avec des éditions étrangères (j'étais à cours de livres, un vrai drame!). Peut-être est-ce le contexte de voyage fabuleux au soleil que j'aime retrouvé dans ces romans mais la magie a opéré. Si vous aimez l'Afrique, la nonchalence et les histoires lentes (mais captivantes), vous aimerez suivre la vie hors norme de Mma Ramotswe... Il est plus interessant de suivre son quotidien que ses enquêtes, il faut bien l'avouer !! Ici, pas de sang, pas de sérial killer mais de la terre rouge, de vieilles automobiles et une vie totalement différente. Immersion au Bosswana assurée !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par caryatide, le 24 octobre 2013

caryatide
    Changements à prévoir au Tlokweng Road Speedy Motors et à l'agence de détectives qu'il abrite.
    Mma Makutsi donne sa démission. Ce n'est pas grave, Mr Polopetsi et même Mr J.L.B.Matékoni, ne rêvent que d'une chose : la remplacer et devenir eux-aussi des détectives efficaces.
    Mais, Charlie, de son côté, veut quitter le garage pour monter une affaire de taxis.
    Bien sûr, à la fin, tout rentrera dans l'ordre!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par sagebooker, le 19 mai 2013

sagebooker
    L'enquête à l'hôpital est un délice de déductions et fausse intrigue, présente juste pour rappeler qu'enquêter ce n'est pas que sur des meurtres sanglants.. les maris sont à l'honneur sur la 4e de couverture mais beaucoup moins dans ce tome de la série : ah s'il n'y avait pas le bon sens des femmes !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (28)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par rkhettaoui, le 16 août 2015

Il importait de rester prudent en matière de cousins, car ces derniers avaient tendance à surgir en période de difficultés – des difficultés pour eux-mêmes – en évoquant les liens familiaux qui vous unissaient à eux. Et la morale botswanaise ancestrale, dont Mma Ramotswe demeurait un ardent défenseur, exigeait que l’on vienne en aide à tout membre de sa famille dans le besoin, même éloigné. Il n’y avait rien à redire à cela, estimait Mma Ramotswe, mais par moments, on constatait des abus. Tout dépendait, semblait-il, du cousin en question.

• Par rkhettaoui, le 16 août 2015

Pour lui, la meilleure couleur, pour des rideaux, était indiscutablement le bleu ciel, le bleu du drapeau national. Ce n’était pas une question de patriotisme, même s’il existait des gens qui peignaient leur porte d’entrée dans ce bleu pour des raisons de fierté nationale. Et pourquoi pas, dans la mesure où il y avait tant de motifs d’être fiers ? Non, c’était plutôt une question de quiétude.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Jangelis, le 14 décembre 2014

Il y a beaucoup d'hommes dont on se demande ce qu'ils font sur cette terre, avait-elle déclaré un jour à Mma Ramotswe. Or je n'ai pas cette impression avec Mr. Polopetsi. Même quand il est là à ne rien faire, je ne me dis jamais ça.
    [.....]
    ce qui rendait ces propos particulièrement étonnants était la présence de Mr. Polopetsi dans la pièce au moment où elle les avait tenus.

• Par rkhettaoui, le 16 août 2015

Les grandes querelles n’ont souvent besoin que de quelques paroles pour se résoudre. Les différends, qu’ils opposent des êtres ou des nations, peuvent être apaisés par de simples actes de contrition, assortis du pardon correspondant. On s’aperçoit alors qu’ils ne se fondaient sur rien d’autre que la fierté ou l’incompréhension, et l’oubli de l’humanité de l’autre partie… et aussi sur la terre, bien sûr.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 16 août 2015

On ne devait pas laisser les émotions influencer le jugement. C’était exactement la même chose avec les voitures, d’ailleurs : l’émotion ne devait pas interférer dans les décisions quant à l’avenir d’un véhicule, quels que fussent les liens existant entre ce dernier et son propriétaire.

Sur Amazon
à partir de :