La marche mystérieuse tome 2 sur 2
Naturellement (04/05/2001)
4.5/5   3 notes

L'un est au service du bien, l'autre est un pion sur l'échiquier du mal. Leur champ de bataille, c'est ce bas monde, et l'Autre.

Des années durant, un même rêve continue a les hanter : un aigle de fumée engagé dans un combat sans merci contre un serpent de feu. Qui va l'emporter : Billy Creekmore ou Wayne Falconer, le serpent ou l'aigle, le Bien ou le Mal ?

L'enjeu est de taille : la vie éternelle ou la mort. Les deux ... >Voir plus
Que lire après La marche mystérieuse, tome 2Voir plus
Après une première partie fort alléchante, j'attendais beaucoup de cette seconde trame. Avant de le décrypter, ou plutôt de l'autopsier, je tenais à souligner le magnifique travail de Gilles Francescano, qui sera même sa seule collaboration avec les Éditions Naturellement.

Nos personnages centraux ont grandi et Billy est devenu adulte. Pour subvenir aux difficultés pécuniaires de ses parents – une ferme plus rentable sur un terrain appauvrit –, il rejoint un forain dans un spectacle aguicheur sur les morts. J'aime cette ambiance fête foraine ancienne que j'ai pu davantage apprécier dans « Les yeux foudroyés » de Dean Koontz. Loin des attractions tape-à-l'oeil modernes, ces shows touchaient un public vaste et souvent mature.
En parallèle, le fils de l'évangéliste extrémiste – Wayne – est quant à lui universitaire.
J'ai beaucoup aimé ce début où l'on peut découvrir deux destins différents, mais surtout leur évolution. Ces passages vers le monde adulte ne se feront pas dans la douleur.

On pourrait croire que ce deuxième tome est moins Fantastique dans sa thématique, mais elle est bien présente et se fait de manière sournoise avec un être démoniaque. Il est le mal incarné et surtout est un être polymorphe. Il était déjà présent dans la première partie. Dans sa forme originale, il revêt un faciès rappelant celui du sanglier.

De nouveaux personnages viennent s'imbriquer dans l'histoire, ayant tous un rôle important sur l'évolution de Billy et de Wayne. Quelques-un(e)s font une apparition éphémère.
Ce deuxième découpage est un ton en dessous du premier certes, mais il est excellent puisque Robert McCammon est un conteur fabuleux et possède une très bonne imagination. Il nous fera voyager à la fois dans le temps – à l'époque de son enfance/adolescence (‘50/'60) –, mais également à travers une Amérique sudiste (dont il est originaire) ainsi qu'au Mexique.
Je ne voudrais dévoiler la fin, émouvante, proche (attention arrêtez-vous ici, si vous souhaiter le lire) dans approche de « Le mystère du lac ».

Robert McCammon, merveilleux dans son écriture Fantastique, paranormal, parfois cruelle et horrifique, nous plonge même dans les détails morbides et glaçant, parsemé d'une étincelle de sexe soft, nous dresse ici une savoureuse histoire où les personnages continueront à vibrer encore en nous. Tant qu'il existera des récits non lus de lui, je continuerai ma quête du bonheur littéraire. Et dire qu'il a pris sa retraite d'écrivain dans les années ‘90. C'est un gâchis sans nom.

Y’avait-il quelque chose qui ressemblât davantage aux émotions humaines, si ce n’est la musique ? Mais comment faire sortir de la vraie musique de cet assemblage de bois et de métal ? Comment caresser l’instrument plutôt que le martyriser ? Comment laisser couler la douleur plutôt que l’arracher ?