Critique de Frunny

Cormac McCarthy est un écrivain américain né en 1933 à Providence, Rhode Island (États-Unis).
Romancier parcimonieux, il n'a publié en tout et pour tout que 9 ouvrages de fiction depuis 1965.
Un univers romanesque planté dans une Amérique fruste et violente, où meurtres, viols et actes de barbarie constituent le ciment des relations entre les individus.
Son dernier roman, "The Road" (La Route), publié en 2006, obtient le prestigieux prix Pulitzer.
"Outer Dark" (L'Obscurité du dehors) est publié en 1968.

Culla et Rinthy Holme sont frère et soeur. Ils vivent dans une cahute délabrée au coeur des Appalaches. de leur relation incestueuse naît un enfant rapidement abandonné par son père.
Le roman démarre alors, le lecteur accompagnant la quête impossible de ces 2 "hobo".
Rinthy à la recherche de son bébé qu'elle croit savoir récupéré par un colporteur.
Culla à la poursuite de sa soeur et d'une impossible rédemption.

Une oeuvre qui ne se raconte pas. Chaque ligne est un bonheur de lecture. Poésie, lyrisme, réalisme des plus sordides s'enchaînent avec virtuosité.
On retrouve la puissance des romans de Faulkner (à qui McCarthy est souvent comparé)
226 pages de puissance littéraire, un séisme qui vous hantera longtemps.
Cormac McCarthy est un géant !