Le clan Campbell tome 1 sur 3
EAN : 9782290042090
J'ai lu (21/03/2012)
3.73/5   39 notes
Capitaine de la garde du comte d'Argyll, Jamie Campbell, l'homme le plus redouté d'Écosse, est sur la trace de hors-la-loi qui seraient cachés par messire Lamont, maître d'Ascog Castle. Sur place, Jamie lui propose d'épouser sa fille afin d'apaiser les relations entre leurs deux clans. Lamont est d'accord. Toutefois, il ne contraindra pas Caitrina. Jamie doit d'abord obtenir son consentement. La réponse est cinglante : "Je préfère épouser un crapaud !" Amadouer la j... >Voir plus
Que lire après Le clan Campbell, tome 1 : A la conquête de mon ennemie Voir plus
Le Highlander, tome 1 : La captive du Highlander par Maclean

Terres d'Ecosse

Mary Wine

3.55★ (169)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai apprécié cette lecture, certes toujours identique à mes précédentes lectures sur les highlanders, mais toujours ravie de lire encore et encore ces romans qui me font rêver et oublier mon quotidien.

Donc, oui, toujours des Highlanders. Toujours des clans, des châteaux, des guerres et toujours cette fameuse histoire d'amour entre les clans ennemis mais en même temps c'est ce qui fait son charme. Les noms ne changent pas trop, hein. Campbell, Duncan, Mclaird etc...

Mais, je ne m'en lasse pas. Bizarre.

Une très belle histoire qui commence bien, puis, mal voire très mal pour enfin se terminer en happy end.

Il y a parfois des répétitions dans ce livre, ce qui peut parfois ennuyer le lecteur. du genre : son corps dur et musclé (on le sait, je le sais). Donc, plein de petits détails comme ça qui peut vraiment nous fatiguer à la longue.

Mais l'auteure se rattrape avec des rebondissements et heureusement pour nous.

L'héroïne a du caractère et ce Highlander également. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé cette sensibilité chez eux. Malgré cela, il manquait un petit je ne sais quoi pour en faire deux protagonistes hors du commun.

L'écriture est très fluide. Il y a des petites parties de sexe qui donnent l'eau à la bouche. Oui, oui, comme dans pratiquement tous les romans historiques. L'histoire est très touchante, très captivante mais répétitive (Mais ça, vous le savez déjà). Vraiment dommage.
Avant même de commencer ma lecture, j'en connaissais déjà la fin. Bon, pas très grave car j'y ai passé un très bon moment.

Bref, c'est un bon livre et je pense lire d'autres livres de cette auteure.
J'ai découvert cette saga totalement par hasard en trouvant le tome 2 d'occasion. Pas de chance pour moi, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une saga alors j'ai commencé par lire le tome 2. C'est donc après que j'ai découvert le tome 1, qui au final se révèle être meilleur que le deuxième. La guerre des clans fait rage dans l'Ecosse du XVIIe siècle. Les Lamont sont accusés d'aider les hors-la-loi du clan McGregor. le comte d'Argyll, qui fait régner l'ordre dans les Highlands pour le roi d'Angleterre, décide d'envoyer chez les Lamont, Jamie Campbell, l'homme le plus redouté d'Ecosse. A Ascog, il va rencontrer Caitrina Lamont, aussi belle qu'intrépide.

Je suis une grande fan des histoires se déroulant en Ecosse, alors quand j'ai compris que cette histoire avait pour cadre le coeur des Highlands et les querelles de clans, j'étais ravie. Ce qui est d'autant mieux, c'est que l'histoire, bien que fictive, se base sur des faits réels et des personnages ayant bel et bien existés. le château d'Ascog a bien été détruit à cause de la guerre des clans. le comte d'Argyll était bien le représentant du roi et il s'est bel et bien opposé aux Lamont qui protégeaient les McGregor. J'ai beaucoup aimé voir tous ces points historiques se mêler à de la fiction. le lecteur peut ainsi revivre l'Histoire de manière plus personnelle.

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé que Caitrina est une héroïne avec une belle évolution. Au départ, c'est une femme-enfant, pourrie gâtée par son père et ses frères. Malheureusement pour elle, elle va vivre l'enfer. Des événements vraiment traumatisants vont la marquer et la changer. Elle va devenir plus responsable, mais aussi une femme d'honneur. Avant d'en arriver là, Caitrina m'a agacée à cause de son comportement envers ses frères. En plus de cela, elle n'hésite pas à manipuler Jamie alors même que c'est l'homme qu'elle aime. Même Brian, son petit frère de treize ans, comprend mieux les dilemmes de la société qu'elle. Caitrina est tellement mise en avant, que j'ai eu l'impression qu'elle était le personnage principal alors que c'est une saga sur les Campbell. J'avais découvert Jamie Campbell dans le tome 2, où il ne m'avait pas fait une forte impression alors que dans ce tome, je l'ai adoré ! Dans toutes les Highlands, cet homme est surnommé "l'exécuteur" . Il est réputé pour être un homme froid et sanguinaire envers ses ennemis. Bien qu'il soit effectivement dur et froid, on se rend vite compte qu'il ne s'agit là que d'une carapace. le vrai Jamie est un homme d'honneur, juste, fidèle et sincère. Il a tout du book boyfriend potentiel.

Ce qui est bien dans ce livre, c'est que la romance prend le temps de se construire. Je trouve que c'est rare, parce que souvent, les histoires d'amour se construisent vite alors quand ce n'est pas le cas, c'est plaisant. La romance est d'autant plus bien menée que les points de vue de Jamie et de Caitrina s'enchaînent dans un même chapitre. Ainsi, nous pouvons voir l'histoire d'amour évoluer dans les deux sens et surtout comprendre sa complexité. Les personnages sont tiraillés entre l'amour et leur clan. C'est bien d'avoir leurs pensées.

Ce qui est dommage, c'est qu'il y a eu un changement de traduction entre les tomes 1 et 2. Dans ce livre, notre héroïne se nomme Caitrina alors que dans le tome 2, elle s'appelle Katrina. Je trouve que c'est vraiment bancal comme traduction, surtout qu'il s'agit du personnage principal. J'ai trouvé également que la façon de parler des personnages n'était pas toujours adaptée à l'époque. Je lis souvent des romances historiques alors j'ai trouvé bizarre que les servantes s'adressent à Caitrina, leur maîtresse comme s'il s'agissait d'une copine, ce qui bien sûr n'est pas le cas. Ces deux points m'ont tout de même posés problème.

Pour conclure, A la conquête de mon ennemie, est bien mieux que le tome 2, par lequel j'ai commencé. J'ai adoré les personnages et surtout Jamie. L'univers mêlant faits historiques et fictifs est bien pensé. En même temps, c'est toujours formidable de se retrouver en Ecosse. Malheureusement, les problèmes de traduction sont gênants. J'ai hâte de lire le dernier tome qui aura pour héros un personnage très mystérieux. Je suis quand même triste de ne plus revoir autant Jamie et Caitrina.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Monica McCarty est vraiment douée pour mélanger romance et cadre historique. A chaque lecture d'un de ses romans, je me retrouve plongée dans l'époque qu'elle a choisie. Alors oui, il s'agit d'Highlanders (encore me direz-vous), de guerres de clans, d'hommes virils mais sensibles, ...
Mais la petite fleur bleue qui vit en moi (j'assume) passe toujours un bon moment.

Ici nos héros sont Jamie Campbell, le capitaine de la garde du comte d'Argyll aussi connu sous le nom de "l'Exécuteur" car il rend la justice d'une main de fer et Caitrina Lamont, une jeune femme insouciante surprotégée par sa famille.
Mais rapidement, Caitrina se retrouve confrontée à de rudes épreuves et sa confiance en Jamie vacillera à de nombreuses reprises.

Jamie arrive sur les terres des Lamont dans le seul but de retrouver les McGregor, des hors la loi reconnus. Pour ne pas éveiller les soupçons, il donne comme prétexte de son séjour, son intérêt pour Caitrina. Rapidement, il se rend compte qu'il veut faire d'elle son épouse mais Caitrina n'arrive pas à lui faire confiance.
Cela m'a parfois un peu irritée. Elle lui donne sa confiance puis sans raison, imagine le pire à son sujet, puis elle lui refait confiance puis ... les doutes reviennent, etc.
Alors oui, Jamie n'a pas très bonne réputation auprès de son clan mais il n'a jamais rien fait pour qu'elle se méfie de lui à ce point.

Encore un bon début de saga pour Monica McCarty qui se révèle une valeur sûre de la romance historique (surtout si vous aimez les beaux guerriers Highlanders :p).
Monica McCarty fait sans conteste partie de mes auteurs favoris du monde des Highlanders.
Encore une fois elle nous transporte dans un univers plein d'aventure et de passion (oui je sais c'était facile), avec toujours des personnages magnifiques et qui ne laissent pas indifférent.
Les guerres entre clans sont plus que jamais au coeur de la vie dans les Highlands et Caitrina était loin de s'imaginer que la sienne allait être liée à celle d'un Campbell, le pire ennemi de sa famille. Mais pour préserver la paix ou sauver les êtres qui lui sont chers, le "pire sacrifice"(tout est relatif !) peut être envisagé.
Comme toujours MMC n'écrit pas une simple histoire d'amour au détriment d'une intrigue ! Tout est savamment dosé : de l'aventure, des rebondissements et du suspens ; mais aussi de l'amour et de la passion.
L'histoire de Caitrina est presque un apprentissage, un cheminement qui transforme le personnage gâté et superficiel du début en une personne grandi mais également meurtri.
Jamie est le héros des Highlands par excellence ! Il a tout : il est beau, ténébreux, fort, vindicatif,possessif, fier mais également tendre, passionné et extrêmement protecteur.
Leur histoire n'est jalonnée que d'embuches mais le plus important étant celui de la haine entre leurs deux clans respectif et Caitrina et Jamie ont du mal à se comprendre et encore moins à se faire confiance. Ce jeu d'ailleurs qui consiste à systématiquement mettre en doute ce que l'autre dit ou fait pourrait finir par lasser le lecteur mais les différends entre clans sont tellement présent dans leur façon de vivre qu'on ne peut pas imaginer les choses autrement.
J'espère que les prochains tomes seront à la hauteur de celui-ci mais connaissant MMC je n'en doute pas !
L'auteure américaine Monica McCarty est une valeur sûre en matière de romance historique mais aussi pour être très documentée sur L Histoire réelle. Je la connais pour avoir lu une partie de la saga des "Les chevaliers des Highlands" (il va devoir d'ailleurs que je la termine un jour...), quoiqu'il en soit, le synopsis de ce 1er tome du "Clan Campbell" me donnait vraiment envie de me plonger dans le récit....Et j'ai eu raison car j'ai vraiment beaucoup apprécié la romance entre Jamie et Caitrina !

L'auteure ne nous épargne aucune violence de cette époque (début du 17ème siècle en Ecosse) et du coup, nous vivons avec intensité les drames qui vont frapper notre jolie héroïne, qui avait été, jusqu'à maintenant, "épargnée" par la vie....

Sa rencontre avec Jamie, un highlander d'un clan ennemi, va totalement changer sa vie (et pas que du côté positif). Notre jolie brune est une jeune femme qui semble très superficielle au début du récit et qui, finalement, se révèle être une femme forte et déterminée, qui ne se laisse pas abattre par les épreuves et qui va plutôt tout faire pour prendre son destin en main.

Jamie, quant à lui, est un homme dur à la réputation implacable. Son rôle est de faire respecter la loi et malheureusement pour Caitrina, sa famille a commis des actes de "rébellion" envers le comte d'Argyll qui est le cousin de notre héros mais aussi son ordonnateur.

Notre bel highlander va donc se retrouver pris entre son devoir envers la loi et son clan, et son amour pour la jeune femme.....

Il y aura beaucoup de quiproquos, de non-dits, de drames, de larmes dans ce livre, mais il y aura aussi de belles scènes romantiques et d'amour pur (sans parler des scènes sensuelles...).

Il faut aussi savoir qu'on peut apercevoir quelques personnages de son autre saga "Les MacLeods" (que je n'ai pas encore lue...) dans "A la conquête de mon ennemi", et on se rend compte que Jamie tient une réputation d'homme froid et sans pitié depuis un moment déjà puisque, apparemment, il a fait des petites apparitions dans cette autre saga....(Mais comme vous pouvez le constater, pas besoin d'avoir lu "Les MacLeods" en premier pour comprendre la saga des "Campbell" !).

Bien entendu, je vous recommande totalement la lecture de ce 1er tome et il me tarde de lire le prochain, qui sera consacré à un, ou plutôt, "une" autre Campbell, à savoir Elizabeth, la soeur de Jamie !

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..

Caitrina le contemplait, fascinée. Il était si beau ! Les lignes dures de son torse et de ses bras semblaient sculptées dans le granit. Elle voyait le dessin délicat de chaque muscle sous sa peau dorée dont la surface lisse était striée de quelques cicatrices.
- Même en ce moment, vous avez envie de moi, chuchota-t-il. Le feu qui court dans vos veines est pour moi. Rien que pour moi. Personne d'autre ne vous fera jamais ressentir cela. N'essayez pas de nier ce qu'il y a entre nous.
Je suis un guerrier. Les guerriers ne sont pas beaux. Il se trompait. Il y avait une beauté indéniable dans la force et la puissance de son corps.
Vous êtes belle et pas trop étroite des hanches, ce qui est un bon point. Vous me donnerez de bons garçons robustes. J’ai décidé de faire de vous ma femme !
Il bombait le torse avec l’assurance d’un roi et Caitrina ravala une remarque sarcastique. Il n’y avait rien de romantique à être comparée à une bonne poulinière.
- Caiti, nous n’avons pas plus de contrôle sur nos désirs que nous n’en avons sur la pluie ou le vent. Ce que tu ressens pour cet homme n’a rien de honteux.