Les chevaliers des Highlands tome 11 sur 12

Astrid Mougins (Traducteur)
J'ai lu (03/04/2024)
4.23/5   26 notes
Depuis sa tendre enfance, Thomas MacGowan est fou amoureux d'Elizabeth Douglas, la fille du laird. Lorsqu'elle a été envoyée en France, il l'a attendue, plein d'espoir. Mais à son retour en Ecosse, la "petite Ella" a bien changé. C'est une dame à présent, et elle ne peut épouser le fils d'un forgeron. Trois ans plus tard, Thomas, surnommé le Roc, a intégré la célèbre garde des Highlands où il exerce ses talents de grimpeur hors pair. Quand Ella vient le supplier de ... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers des Highlands, tome 11 : Le RocVoir plus

3.45★ (171)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré :-)

Ce roman, toujours aussi bien documenté sur la conquête de l'Écosse par Robert de Bruce, nous raconte la prise de deux châteaux considérés comme imprenables à savoir celui de Roxburgh par sir James Douglas et celui d'Édimbourg, le mois suivant, par sir Thomas Randolph. Ces deux événements sont tellement considérables qu'ils ont marqué l'Histoire et sont rentrés dans la légende d'un pays qui n'en manquait pourtant pas.

Rien que ces hauts faits sont prenants et si on ajoute à cela une histoire d'amour impossible, on est juste scotché au récit. L'Amour peut tout mais pas toujours et surtout au Moyen-Age. Si un chevalier, un noble, pouvait épouser une femme d'un milieu inférieur sans trop nuire à sa propre réputation, une Dame ne devait jamais s'abaisser à aimer et surtout se marier en dessous de sa condition. Pourtant, ça a dû se produire mais ça, c'est la petite histoire dans la grande et il n'en reste pas beaucoup de traces ni dans les archives ni dans les chroniques.

Voilà donc un livre, ni trop rose ni trop rouge, plein d'humour et de sentiments chevaleresques qui se lit d'une traite avec plaisir :-)

Plus qu'un seul tome et la série sera terminée. Pas vraiment envie de quitter trop vite cette célèbre garde des Highlands et d'un autre côté, tellement envie de retrouver ces chevaliers fantômes si attachants et dont les aventures ont marqué l'Histoire.
Aussitôt sorti, aussitôt lu. Il n'y a que deux sagas pour me faire cet effet-là : Kate Daniels (en Urban Fantasy) et Les Chevaliers des Highlands (en Romance Historique). Chaque tome est une bombe qui se dévore, ni plus, ni moins.

Il a ses qualités, les mêmes que pour chaque tome : le décor, l'action, la romance... Il y a aussi depuis quelques tomes des bémols comme le fait qu'on ne connait pas forcément le personnage de base. Si les premiers tomes sont basés sur ces Fantômes, cette garde spéciale qui voit évoluer plusieurs guerriers, ces derniers temps, nous avions affaire plutôt à de nouvelles recrues. Ce qui est dommage car nous n'avons pas le temps de voir se tisser les histoires en parallèles, celles que nous voulons par la suite et c'est souvent ça la force des sagas couple/tome.

Maintenant, même si nous n'avons pas cette connaissance ça n'empêche absolument pas d'accrocher et de voir avec plaisir le combat que doit mener ce cher petit Thommy pour descendre sa princesse de son piédestal. Car ici, il y est question de rang social, en effet, les nobles n'avaient pas pour objectif de se marier par amour mais par intérêt. Même si je regrette quelques longueurs, j'ai trouvé mignon de les suivre pendant leur enfance et j'ai apprécié que leur romance se mette lentement en place. Il est attachant alors qu'elle est plutôt énervante même si on l'a comprend aisément, un rang social ce n'est pas rien.

Maintenant, comme avec le tome de la Vipère, j'attends avec impatience le tome suivant. C'est qu'on avait hâte de voir enfin réapparaître Seton et surtout enfin découvrir qui se cache derrière le Spectre...
Pour ce onzième tome de la série des chevaliers des Highlands nous rencontrons Thomas MacGowan, fils de forgeron, qui dès sa plus tendre enfance est amoureux d'Ella (Elisabeth), la fille du Lair Douglas. Ni le temps ni l'éloignement n'ont eu de prise sur ses sentiments, et lorsque la jeune Elisabeth revient en Ecosse après une longue absence de plusieurs années, Thom est persuadé que leurs sentiments sont toujours partagés.
Malheureusement, la jeune fille est sur le point de se fiancer et éconduit le jeune forgeron. Fou de douleur, ce dernier décide de quitter le village, et de devenir chevalier pour que plus jamais on ne lui rappelle sa condition de forgeron qui fait de lui un homme de basse lignée. Très doué pour escalader, celui-ci va bientôt être approché par les hommes de Bruce, afin de faire partie de la garde de ce dernier. Quand Elisabeth vient lui demander secours pour libérer son jeune frère emprisonné dans un château écossais, Thom refuse d'abord, puis se voit imposer cette mission par Bruce lui-même, il ne peut donc plus reculer, s'il veut intégrer la garde du roi, il lui faut remplir cette mission, même si l'idée de côtoyer la trop belle Ella lui rend la tâche bien difficile. Comment ignorer les sentiments tellement forts qu'il ressent encore pour la jeune femme ?
Comme à chaque fois, Monica McCarty m'a emporté dans un tourbillon d'émotions, avec cette si belle histoire d'amour contrarié. Nous y retrouvons les gardes de Bruce, que nous avons appris à bien connaître au fil des dix tomes précédents et c'est un pur plaisir.
Une saga vraiment fabuleuse, qui tient en haleine du début à la fin, et j'ai hâte de commence l'ultime opus, le douzième tome.
Avant dernier tome de la série consacré à la soeur de Douglas qui est promise à Randolph, le neveu de Robert Bruce. Elizabeth Douglas a tout d'une princesse, pourtant dans son enfance elle a été la meilleure amie du fils du forgeron, Thom. Mais en grandissant, un différent les a séparé: une dame comme elle ne peut pas épouser un fils de forgeron. Vexé le jeune homme fuit et s'engage dans l'armée de Robert Bruce, bien décidé à oublier Ella. Mais le destin va les rapprocher une nouvelle fois.

Cette fois-ci on s'éloigne de la Garde avec un héros qui n'en fait pas (encore) parti. Mais Thom a toutes les qualités pour l'intégrer sans problème. Et surtout il a une capacité unique d'escalader les parois les plus difficile sans aucun problème. C'est cette capacité qui lui permettra d'avancer dans la vie et d'enfin obtenir la main de celle dont il est amoureux depuis le premier jour. Car oui, il en est amoureux et il ne cache pas ses sentiments. C'est au contraire Ella qui n'arrive pas à ouvrir les yeux. Et plus d'une fois j'ai eu envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et prenne conscience de ses sentiments. Mais non elle préfère faire son devoir plutôt que d'écouter son coeur. Je peux comprendre qu'elle puisse privilégier la sécurité financière au vu de son passé, mais ce qui me gène c'est qu'elle ne doute à aucun moment. J'ai eu du mal à m'attacher à elle, au contraire de Thom qui m'a immédiatement plu.

Dans les personnages secondaires, je suis tombée sous le charme de Joanna, la belle-soeur de Ella. Je l'avais déjà apprécié dans la nouvelle la mettant en scène, mais cette lecture m'a confirmé mon premier ressenti.

On sent que la fin est proche avec cette lecture. Robert Bruce est sûr le point d'achever sa quête. L'auteur nous donne même des indices sur les héros du prochain tome consacré au Spectre (parution le 23 novembre 2016). Et j'ai hâte de le lire car il concerne un personnage dont j'attend le tome depuis un moment.

Ce tome 11 est plaisant à lire, je l'ai dévoré d'une traite. On se laisse porter par la plume de Monica McCarty. Même en n'adhérant pas au personnage féminin j'ai quand même passé un bon moment. On est pris dans l'histoire et on ne veut qu'une seule chose: savoir comment tout cela va finir.

Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Quel plaisir de retrouver Monica McCarty avec ses Highlanders. Comme pour les précédents, j'ai à nouveau dévoré ce tome.

Ici on fait connaissance avec un nouveau membre de la garde, Thomas soit le Roc ! On le découvre alors qu'il n'est pas encore dans la garde, et qu'il est tout jeune. Il est le fils du forgeron du clan Douglas. Il passe ses journées avec son père, mais aussi avec les enfants du laird, Elizabeth et son frère James. Thomas est déjà très talentueux, fort et courageux. Amoureux d'Elizabeth, une tension se crée avec son frère, mais aussi à cause de son rang social. Thomas décide de partir pour devenir un chevalier des Highlands, et d'oublier d'Elisabeth.

Quelques années plus tard, alors que des projets d'engagements s'offre à lui, elle revient vers lui.

Je me suis tout de suite attachée au personnage de Thomas, alors que celui d'Elizabeth m'énerve plus. Thomas possède de grandes qualités qui font de lui, un atout pour la garde. Romance et action se succèdent tout au long du roman. On ne s'ennuie pas une seconde, ce qui explique que je l'ai lu d'une traite (comme souvent tous les romans de cette saga ! ) Concernant Elizabeth, le fait qu'elle n'arrivait pas à se décider m'a énervé. J'avais envie de la secouer pour qu'elle agisse.

A la fin de ce tome, Robert de Bruce a bien avancé dans sa quête, et ça annonce bientôt la fin de la saga. Encore un dernier tome à découvrir, que j'ai hâte de savourer.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..

Au cours des années suivantes, plusieurs fois par mois, lorsque la brume ne cachait pas les étoiles, Thom attendait dans l'une des annexes du château que tout le monde soit endormi, puis il allait retrouver Ella au sommet de la tour. Ils discutaient pendant des heures. En fait, c’était surtout Ella qui parlait, sauf quand il lui indiquait les constellations ou lui racontait les légendes qu'il tenait de sa mère. Il ignorait combien de fois il lui avait répété celle de Persée et d’Andromède. Elle ne se lassait pas de l'entendre.
C’était au cours de ces nuits sur la tour que leur amitié s’était transformée en autre chose, du moins pour lui.