Les chevaliers des Highlands tome 8 sur 12

Astrid Mougins (Traducteur)
J'ai lu (06/09/2023)
4.26/5   44 notes
Tueur à gages de la Garde et ennemi juré des Anglais, l'Ecossais Robert Boyd parvient à capturer lady Rosalind Clifford, la soeur de son adversaire. Persuadé de tenir enfin sa vengeance, il ne s'attend pas à éprouver peu à peu de curieux sentiments pour la jeune femme.
Que lire après Les chevaliers des Highlands, tome 8 : Le brigandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je passe le temps et je m'instruis, faut dire que l'histoire de l'Écosse n'est pas vraiment au programme en Belgique :-p

Se battre pour l'indépendance de son pays, annexé par l'Angleterre, n'est vraiment pas une mince affaire pour Robert Bruce au début du XIVème siècle. Pour l'aider, il y a son armée bien sûr mais aussi les Highlanders de sa garde personnelle, des hommes de l'ombre, super entraînés, courageux, héroïques, braves et si humains pourtant.

Ainsi, quand ils tombent amoureux, cela paraît bien plus douloureux que d'encaisser coups et blessures et c'est assez drôle ! Si on ajoute à cela un fond historique super bien documenté, on tombe sous le charme de ces géants chevaleresques qui se comportent parfois comme des brigands tout en restant des plus courtois et en respectant le code de l'honneur en vigueur à l'époque. Ce ne sont pas tous des barbares quoiqu'en disent les Anglais qui sont loin d'être des anges de vertu.

Toujours le même bémol cependant, trop de ‘rouge' nuit au rythme du récit et l'allonge inutilement de nombreuses répétitions qui n'apportent pas grand-chose au romanesque de l'ensemble.
Robbie Boyd imagine que sa dernière heure est arrivée. Emprisonné par les Anglais, ayant osé se rebeller, le voilà croupissant dans une fosse en attendant son sort funeste. Mais Rosalin, la soeur de Clifford (le suzerain anglais qui le détient prisonnier), le libère contre toute attente. Après un chaste petit baiser, Robbie s'enfuit. Des années plus tard, leurs chemins se recroisent mais Robbie est toujours un rebelle écossais, membre de la Garde des Highlands qui plus est et Rosalin une lady anglaise bien comme il faut.
La haine de Robbie envers Clifford et tout ce qui est anglais ne va pas faciliter la vie de Rosalin...

Je lis cette saga dans l'anarchie la plus totale :p! Après avoir lu les tomes 9 et 10, voilà que maintenant je lis le tome 8. Et j'ai commandé les premiers tomes histoire d'enfin faire les choses convenablement.
Ce chaos ne m'empêche pas de passer un bon moment avec chaque tome.

Monica McCarty est douée pour mêler histoire et romance. On sent que l'auteure a fait des recherches (ce qu'elle explique à la fin), qu'elle maîtrise l'époque, les coutumes, la mode de l'époque,... Chaque roman me plonge dans l'Ecosse médiévale, les conflits entre Anglais et Écossais mais aussi dans une romance mouvementée et passionnante.

Robbie, l'homme le plus fort d'Ecosse est un colosse qui ne vit que pour prendre sa revanche sur Clifford et les Anglais. Il en oublie parfois de prendre du recul, de vivre pour lui.
Sa rencontre avec Rosalin va l'obliger à y réfléchir car elle est supposée représenter tout ce qu'il déteste. Cependant, il ne peut s'empêcher d'être attirée par elle.

On ne s'ennuie pas une seule minute. Faire partie de la Garde des Highlands promet missions, trahisons, coups durs, victoires, ...

Une saga que j'apprécie beaucoup et dont je vais enfin découvrir le premier tome :p!

À chaque nouveau tome publié, je me jette dessus. Au début, j'en avais honte mais bon, je me suis faite à l'idée : j'adore ce que fait Monica McCarty et comment elle nous embarque dans ses aventures. Je lis de la romance. Je roule toujours (un peu) des yeux mais j'arrive à être emportée par les paysages et les histoires qu'elle nous raconte avec tant de détails qu'on s'y croit réellement.

Huit tomes déjà et pas un seul en dessous des autres qui alternent action et amour avec une même base, mais sans pour autant se ressembler. Ici nous avons un personnage auquel on ne pensait pas s'attacher car très peu connu et cité avant… (pas comme La Vipère ou le Dragon:p). On croirait avoir à faire à un ours mal léché et qui serait dérangé en pleine hibernation. Bref, il y avait du boulot mais Monica McCarty l'a rendu intrigant grâce à son petit prologue, six ans plus tôt… elle a su montrer ses deux visages.

Comment Rosalin parviendra à briser cette grosse carapace ? Sa candeur, son physique... viendra mettre à mal ce redoutable combattant. Si j'ai été moins emballée par leur romance que d'autres avant eux, il y a un réel intérêt dans cet opus car il met en avant son coéquipier Seton (nommé le Dragon, ce qui nous renvoit à la fin du tome 4 si je ne m'abuse… héhé, on veut savoir !). On avance encore un peu plus vers ce cap décisif dans La Garde des Highlands et pour finir avec cette guerre entre Bruce et Edouard.

Tout ça me fait penser que ça serait sympa d'avoir une carte et une petite frise chronologique, car Monica McCarty parvient à chaque tome d'être : peu de temps après l'un, de remonter un peu le temps ou d'établir une histoire en parallèle… Rien n'est figé, c'est sans cesse en mouvement. Tous les tomes mis bout à bout contiennent beaucoup de détails, de renseignements sur L Histoire (transformée à sa sauce mais basé sur plusieurs écrits qu'elle n'hésite pas citer à la fin).

Au-delà de la romance et de tout le panel de la séduction qu'elle sait doser, ses histoires sont solides et soulignent ainsi plus l'intensité des émotions… de ces amours compliqués et difficiles, de ces désirs qui se transforment en amour. Encore une fois, une plume fluide, une action addictive, un amour compliqué et surtout, une histoire captivante qui ne demande que la suite. Ah ! Je suis déjà en manque.
Robbie Boyd est l'homme le plus fort d'Ecosse et fait partie de la Garde des Highlands de Robert de Bruce. Un beau jour, enfermé dans le château de son pire ennemi, il est sauvé par une toute jeune fille. Six ans après, il découvre que sa sauveuse n'est autre que la soeur dudit ennemi et que contre toute attente elle ne le laisse pas indifférent. Malheureusement c'est une anglaise, et rien ni personne ne viendra bouleverser ses plans pour redonner à l'Ecosse sa liberté, il est prêt à tout pour ça.

De son côté Rosalin n'a pas non plus réussi à tirer un trait sur le souvenir de Robbie. Quand ils se retrouvent face à face, alors même qu'il l'enlève pour l'utiliser afin de gagner une trêve, elle ne peut s'empêcher de rêver.. et décide de se battre coûte que coûte afin qu'il redevienne un être doué de sentiments et plus ce guerrier sans coeur et sans conscience.

Je n'ai pas eu l'occasion de lire tous les titres de la saga Les Chevaliers des Highlands, celui-ci est le quatrième, mais je dois dire que sur ces quatre, le Brigand est sans aucun doute mon préféré!

Et pourtant Robbie est sans aucun doute le plus hargneux de tous ces Écossais. Il déteste de tout son coeur les Anglais et est prêt à tout pour leur faire payer ce qu'ils ont fait à sa famille, des choses atroces qu'il lui est impossible d'oublier. Aussi, quand il se rend compte que la personne qui l'a sauvée des années plus tôt est la soeur de son père ennemi, ses repères sont quelque peu ébranlés. Rosalin est une jeune femme généreuse et courageuse qui n'hésite pas à se battre pour avoir ce qu'elle souhaite. Robbie est tellement ancré dans sa haine que ce combat sera long et difficile, ce que j'apprécie toujours énormément, je déteste quand tout va trop vite et là c'était juste parfait. En plus de Robbie, elle va aussi devoir se faire respecter par tous les écossais qui l'entourent et pas uniquement grâce à sa beauté légendaire. Par sa générosité immense elle va petit à petit réussir à apprivoiser les hommes comme les femmes qui se rendront compte qu'elle est la gentillesse même. Ca pourrait être cucul mais au final.. Pas du tout!

L'évolution de leur relation est vraiment agréable à suivre mais j'aime aussi beaucoup le contexte. On bouge peu finalement mais j'ai apprécié passé du temps dans le camp caché des guerriers de Bruce, c'était intimiste et aussi intéressant historiquement parlant, on sent toujours autant les connaissances et les recherches de Monica McCarty dans chaque détail de chaque scène.

Bref, une chouette chouette chouette romance que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire! J'ai hâte de découvrir la suite du coup.. qui sort très bientôt!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

Mais comment fait Monica McCarty pour garder la même qualité au bout de 8 tomes ? Je ne connais pas sa recette mais une chose est sûre : pourvu qu'elle ne la perde pas !

On retrouve ici Robert Boyd, le Brigand, Robbie pour les intimes ;) . Je n'ai pas forcement beaucoup de souvenirs de lui dans les autres tomes. J'ai donc appris ici à le connaitre et miam miam ^^ Un pur highlander avec l'alphatitude qui me plait tant ^^

Depuis toujours, Robbie voue une haine terrible aux Anglais. Surtout à Robert Clifford son ennemi juré. Alors quand lors d'un raid il croise la route de Rosalin, la soeur de ce dernier, il saisit sa chance de faire enfin plier l'ennemi...

Mais ça c'était avant de connaître lady Rosalin. Rosalin elle, voue une confiance aveugle en son frère. Si Robbie voit le pire en lui, c'est tout le contraire de Rosalin qui va n'avoir de cesse de lui faire revoir son jugement. Peu à peu, elle va essayer de lui faire voir « l'ennemi » différemment...

J'ai adoré ce combat du bien du mal. Chacun a sa vision des choses qui diffèrent selon les clans. Et chose qui est extrement rare, on aime les deux clans ! En tout cas moi, je n'ai pas réussi à détester Cliff. Peut-être parce qu'on le voit à travers les yeux de Rosalin, mais il m'a fait le même effet ou presque que nos highlanders ^^

Mais bon, il n'arrive pas à la cheville de Robbie ^^ Robbie est du même acabit que les autres membres de la garde. Il est fier, fort, troublant, sûr de lui, et bien plus encore. Qu'est-ce que je l'ai aimé ! J'adore sa façon d'être avec Rosalin. Il ne peut s'empêcher d'être attiré par elle, l'ennemie, et pourtant il se conduit toujours bien avec elle. Il est tendre, attentionné même s'il mettra du temps pour s'en rendre compte...

Rosalin est peut être Anglaise mais elle n'a rien à envier aux femmes Ecossaise. Elle est fière, forte, avec un sacré caractère ! Elle sait ce qu'elle veut et fera tout pour faire entendre raison à Robbie. Même si pour ça, elle doit être blessée...

Une relation entre un Ecossais et une Anglaise en temps de guerre, surtout soeur de l'ennemi, est vouée à l'échec. On le sait et ils le savent. Mais les voir ensemble se rapprochaient sans vraiment le voir, pour la seconde d'après voir leur origine remis sur le tapis, nous fait passer par toutes sortes d'émotions. J'ai souri de les voir ensemble tout comme j'ai pas mal pleuré de les voir se déchirer ....

Concernant les personnages secondaires, grosse surprise avec l'un des membres de la garde ! Je ne peux pas croire que ce soit vraiment ce qu'on pense. Il y a forcément quelque chose derrière ! En tout cas, je l'espère fortement ...

On fait aussi connaissance d'un couple qui m'a intrigué. Et là j'espère que vous pourrez m'aider les filles svp. Y'a-t-il l'histoire des époux Douglas écrit quelque part ? Je croise les doigts pour avoir une réponse positive parce que ce Douglas le Noir m'intrigue beaucoup ^^

En résumé, encore un super tome dans la même lignée que les précédents, qui ne vous fera attendre qu'une chose.... le suivant ^^

Lien : http://lilitthbook.canalblog..

Son sang se figea. Rien dans ce qu’il voyait ne contredisait ses soupçons. Tout le contraire. Elle était assise sur le lit de Seton, peignant ses longs cheveux mouillés, le teint encore rose après son bain… ou ses ébats. Elle était drapée dans…
Fichtre ! C’était le tartan qu’il portait pour ses missions avec la Garde des Highlands ! Elle avait également enfilé l’une de ses tuniques !
Elle sursauta en l’entendant entrer puis lui lança un regard méfiant.
— Que faisait Seton ici ? demanda-t-il d’une voix plus forte qu’il ne l’avait voulu.
Elle écarquilla les yeux devant son ton agressif et accusateur, puis une lueur espiègle brilla dans ses yeux.
— À votre avis ? demanda-t-elle sans cesser de se coiffer. J’avais besoin d’aide pour prendre mon bain.
Le sang de Robbie ne fit qu’un tour. Il la rejoignit en deux enjambées et se planta devant elle.
— Ne plaisantez pas avec ça, ma dame, grogna-t-il. Qu’avez-vous fait ? Vous êtes-vous jetée à son cou ? S’est-il montré plus accommodant que moi ?
Elle détourna le visage avec une moue dégoûtée.
— Vous n’êtes qu’un idiot, dit-elle.
De fait, il se sentait parfaitement ridicule, et jaloux de surcroît.
— Si vous voulez tout savoir, reprit-elle, sir Alex est simplement venu chercher quelques affaires, sans doute pour se laver. (Elle fronça le nez.) D’ailleurs, vous devriez en faire autant. Vous empestez.
Son ton glacial écorcha encore un peu ses nerfs à vif, comme du sable sur une plaie ouverte.
Il lança un regard vers la cuve, une idée perverse germant dans son esprit.
— Quelle excellente idée, déclara-t-il avec un léger sourire.
Il arracha sa coiffe en mailles et la lança sur son lit. Puis ce fut au tour de son cotun en cuir. La veille au soir, il avait été tellement pressé de la quitter qu’il n’avait pas pris le temps d’ôter son armure. Quand il commença à délacer le col de sa chemise, elle ouvrit de grands yeux ronds.
— Que… que faites-v-v-vous ?
— Je suis votre conseil. Je vais prendre un bain. Ce serait dommage de gaspiller toute cette eau.
Il passa sa chemise par-dessus sa tête et la jeta à son tour sur le tas.
Elle le fixait, incrédule. Il sentit ses muscles se contracter par réflexe, une réaction naturelle au fait d’être ainsi étudié. « Étudié » était un faible mot. Elle le dévorait des yeux. En dépit de sa colère, il se sentit flatté d’être l’objet d’une telle appréciation.
Quelle mouche le piquait ? Il ne lui était jamais arrivé de bander ses muscles et de se pavaner comme un paon devant une femme. Et c’était Rosalin Clifford, bon sang !
Lorsqu’il dénoua les lacets de ses chausses, elle détourna enfin les yeux.
— Vous ne pouvez pas prendre votre bain ici, pas devant moi, s’offusqua-t-elle en rosissant.
— Je vous assure que si. D’ailleurs, vous allez m’aider.
— Comment ça ?
— J’aurais cru que vous étiez au fait de la tradition qui veut que la dame du château lave ses invités illustres.
— C’est une tradition désuète. Ça ne se fait plus depuis longtemps.
— Nous sommes un peu arriérés en Écosse, comme votre frère vous l’a sûrement expliqué.
Elle ne protesta pas davantage, sans doute parce qu’il en était arrivé à ses braies. Il tira d’un coup sec sur les cordons et elles tombèrent à ses pieds. Il se tenait nu comme un ver devant elle.
Il se précipita à son chevet et s’agenouilla près du lit.
— Mon Dieu, Rosalin, tu vas bien ?
— J’accouche, annonça-t-elle.
— Je sais, mo ghrá, ou plutôt j’entends.
— Ça fait mal.
Il lança un regard inquiet vers Helen.
— Tout va bien, lui répondit-elle. Maintenant que tu es là…
Elle n’acheva pas sa phrase. Robbie venait de baisser les yeux vers la pile de draps sur le sol. On les avait retirés quand Rosalin avait perdu les eaux. Il blêmit.
Il commença à osciller et Rosalin lui agrippa le bras.
— Si tu tournes de l’œil, Robbie Boyd, je te jure que je le dirai au Faucon et que tu ne connaîtras plus un instant de répit.
Puis je le dirai à mon frère. Que pensera-t-on en Angleterre en apprenant que l’homme le plus fort d’Écosse s’évanouit à la vue d’un peu de sang ?
— Oui, mais c’est ton sang ! Ton sang !
Toutefois, ses menaces furent efficaces. Le teint de Robbie reprit un peu de couleurs et il se ragaillardit.
— Je n’allais pas tourner de l’œil, protesta-t-il.
Rosalin et Helen échangèrent un regard et éclatèrent de rire.
- Probablement, mais des atrocités ont été commises au nom de la guerre dans les deux camps. Il est rare de tomber sur quelqu'un qui soit entièrement bon ou entièrement mauvais. Nous nous situons tous quelque part entre les deux.
— J’ignorais que la beauté et la servitude étaient incompatibles, s’esclaffa-t-il. De toute façon, je préfère mille fois une gentille Écossaise à une rose anglaise.