Marie-Caroline Aubert (Traducteur)
10-18 (04/09/2003)
3.55/5   100 notes
Entre Ernst Lubitsch et Frank Capra ! Telle est la place occupée par Stephen McCauley dans cette composition tragi-comique sur le couple. En scène, ce sont deux êtres très éloignés l'un de l'autre que les hasards de la vie et du travail vont rapprocher. Jane est une femme mariée, mère et productrice d'une émission télé, "Autour d'une table", rassemblant sur un même plateau des personnalités différentes pour deviser sur un sujet d'actualité. Desmond Sullivan est un h... >Voir plus
Que lire après La vérité ou presqueVoir plus
Jane Cody, productrice de télévision, la quarantaine est en plein doute tant professionnel que sentimental. Desmond Sullivan, écrivain biographe rame pour terminer son dernier opus, de plus lui aussi sa liaison avec son amant bat de l'aile. Il accepte un poste à Boston ou la route de Desmond va croiser celle de Jane. McCauley s'amuse à décrire les travers de ces contemporains. C'est souvent drôle, avec une autodérision plutôt bienvenue, et c'est aussi un regard sur une génération de quadras en plein questionnement existentiel. Mc Cauley se moque aussi des milieux branchés homos et hétéros. McCauley signe un roman agréable et plaisant mais pas inoubliable d'autant que la fin manque singulièrement d'originalité.
A notez que Sam Karmann a adapté ce roman américain avec Cluzet, Viard et Dussollier, à voir pour les acteurs.
C'est toujours un plaisir immense que de retrouver les personnages de Stephen McCauley, à la vision souvent désabusée et acerbe.
Ici l'auteur s'intéresse aux petits arrangements de chacun avec la vérité, et ça marche totalement. Entre gaffes et quiproquos, les dialogues sont irrésistibles. Il s'amuse à nous faire passer sans arrêt de l'un à l'autre de ses personnages dans un jeu de poker menteur assez jouissif où la nature humaine n'en sort pas franchement grandie !
Mais qu'importe, l'hypocrisie et le mensonge sont des composantes indéniables des relations humaines et McCauley les décrit comme personne.
On s'amuse beaucoup, on est ému un peu, le style est fluide et efficace. Au final, on en apprend un peu sur notre propre vérité, car ces personnages se mentent surtout beaucoup à eux-même…
pas du tout accroché

Si l'on élimine toute trace de désir et de passion de l'acte sexuel, cela finit tragiquement par ressembler à une machine à sous: insérez la pièce, abaissez la manette, et espérez, paralysé par l'attente, que vous allez toucher le jackpot.
C'était là un des défis d'une relation prolongée : réussir à maintenir les illusions que l'on a sur soi-même alors qu'il y a toujours quelqu'un dans les parages pour souligner vos limites et vos excès, et vous accabler de vérités vous concernant.
Les gens qui se gargarisent de leur indépendance sont juste des êtres solitaires qui ont abandonné tout espoir.
Personne ne veut être ignoré, surtout par les gens qu'on aimerait le plus oublier
Ils proclamaient que la liaison longue durée faisait ressortir le meilleur d'eux-même, mais cela signifiait généralement qu'ils pouvaient exprimer le pire sans chercher à s'excuser.