Critique de Marti94

Horace Mc Coy est décidément un excellent auteur pour dresser le portrait social de l'Amérique du 20ème siècle. Avec « J'aurais dû rester chez nous », roman traduit de l'anglais par Marcel Duhamel et Claude Simonnet, il dénonce l'époque où le cinéma devient une industrie, quand les enjeux commerciaux et de pouvoir deviennent prépondérants sur la création artistique.
Hollywood 1938. Ralph Carston a 23 ans et il est content d'être à Hollywood parce qu'il pense que c'est un endroit où les miracles se produisent et où on est fauché et inconnu aujourd'hui et riche et célèbre demain. Pourtant, comme des milliers de postulants qui cherchent à faire de la figuration et malgré son physique avantageux, Ralph n'a aucun avenir dans le cinéma-bizness où « on ne peut pas jouer en respectant les règles ».
Venant de Géorgie, le jeune homme est vraiment naïf. Les perversités du star-système lui échappent et il subit la situation. Il fait croire à sa famille qu'il réussit et pense “Je mourrai plutôt que de rentrer chez moi”. Mais Ralph n'est pas prêt à renoncer.
Tous les personnages de ce roman sont intéressants et c'est à travers eux qu'Horace Mac Coy dénonce ce qui se passe à Hollywood à la fin des années 30. le personnage de Johnny Hill, par exemple, travaille dans la promotion et dénonce l'hypocrisie ambiante : “Vous soutenez la ligue antinazie parce que, dans ce foutu patelin, tous les producteurs sont juifs et vous vous dites qu'ils vous prendront pour un héros, en tant que chrétien ayant épousé leur cause. Si tous les producteurs étaient nazis, vous seriez les premiers à commencer le pogrom.” A cette époque, la guerre est imminente.