Critique de zazimuth

Ce roman était dans ma Pile à Lire depuis un moment déjà...
L'histoire croise le fil de vie de quatre ou cinq voisins habitant le même quartier dans une ville du sud des Etats-Unis à la fin des années 1930. Il y a Mick, une adolescente particulièrement sensible à la musique, M. Singer, un hommer muet qui travaille comme graveur dans une bijouterie, Biff qui tient le café restauraut ouvert jour et nuit, Portia qui travaille comme cuisinière-gouvernante dans la pension de famille Kelly, son père, le Docteur Copeland, médecin qui officie dans les quarties pauvres de la ville auprès de la population noire dont il est à la fois un représéntant et un défenseur militant et aussi Jack Blount, homme métissé étrange, violent dans ses aspirations révolutionnaires.
Au départ, leurs histoires sont juxtaposées avant de se mêler dans la vie plus globale du quartier, les incidences qu'elles peuvent avoir les unes sur les autres et les rencontres.
Il semble que tous aient été attirés par le muet M.Singer comme un confident de prédilection, toujours aimable et à l'écoute.
J'ai particulièrement aimé ce personnage qui souffre en silence de sa solitude (bien que très entouré dans son quartier) depuis le départ de son meilleur ami muet également avec lequel il pouvait réellement communiquer. J'ai aussi adoré suivre l'évolution du personnage très original de Mick.
Si j'ai pu être déroutée par la forme relativement décousue du récit dans les premiers chapitres,
J'ai vraiment été séduite par son écriture, son ambiance et ses personnages.