Citations sur Fleurs sanglantes (17)

— …Les hommes sont brutaux de nature, c’est le propre de leur sexe. On réussit à peine à bannir l’idée de guerre qu’une autre forme de conflit se développe dans nos rues et nos écoles.
(l'Archipel, p. 382)
— À quoi ressemblait sa voix ?
— Il n’a pas prononcé une parole. Pas même émis un toussotement.
— Dans ce cas, comment pouvez-vous connaître son nom ?
— Il a brandi une pancarte sur laquelle il menaçait de me tuer si je prévenais quiconque. Son avertissement était signé Didus ineptus.
— Cette pancarte se trouve-t-elle toujours chez vous ?
— J’en doute. Ce type-là est très organisé.
— Ne vous croyez pas obligée de me répondre si vous ne le souhaitez pas : a-t-il joui ?
Elle fit la grimace.
— Honnêtement, capitaine, je n’en sais rien. Il n’émettait aucun son. J’ai cru comprendre que le personnel soignant n’avait découvert aucune trace de sperme.
Elle rougit brusquement.
— Aucun petit défaut cutané ?
— Je n’en ai remarqué aucun. Ce qui lui donnait étrangement une allure obscène. Il m’a violée toutes les heures, chaque viol durait une demi-heure, et il lisait un livre dans l’intervalle.
— Avez-vous pu voir le titre ?
— Non, mais il s’agissait d’un des ouvrages de ma bibliothèque. Sans jaquette, avec mes initiales à l’effaceur blanc sur la tranche. Je me débarrasse toujours des jaquettes.
— Un oiseau originaire de l’île Maurice, c’est bien ça ?
— Exactement.
— Votre violeur revendique donc sa bêtise, mais pourquoi se trouve-t-il aussi bête ?
— Ce n’est pas à moi qu’il faut le demander. Je me contente d’étudier les oiseaux, répliqua-t-elle sèchement.
— Une dernière question. Comment était-il habillé ?
— Il portait une cagoule de soie noire sur la tête, et rien d’autre.
— Vous voulez dire qu’il était nu ? demanda Carmine, abasourdi.
— Et même plus que nu. Il était entièrement épilé, y compris au niveau du sexe, avec une peau parfaite. Pas un grain de beauté, pas une tache de rousseur, pas une cicatrice.
Le scotch placé sur l'arrondi arrière de la bergère recouvrit la bouche de la jeune femme avant qu'elle ait pu crier. D'un même mouvement, il lui lia les poignets dans le dos à l'aide de la corde, serrant si fort qu'elle grimaça de douleur. Elle était maintenant inoffensive.
Elle poussa la porte, déposa sur le bureau l'attaché-case qu'elle tenait de la main gauche, en attendant de s'en resservir le soir même, puis elle se dirigea vers la salle de bains.
Il était 17 h 57 lorsque la clé tinta dans la serrure. Il sut qu'elle avait passé une bonne journée en s'apercevant qu'il n'avait pas entendu son pas dans l'escalier. Un mauvais jour, elle aurait gravi chaque marche pesamment.
L'espace était impeccablement rangé, avec son lit au cordeau digne d'un jeune conscrit, chaque objet aligné sur la coiffeuse, les tiroirs et le placard soigneusement fermés. Une jeune femme très méticuleuse !
Le plateau nu de la commode lui conviendrait à merveille. Il y rangea ses outils en un tournemain, puis il découpa un morceau de gros scotch bleu d'une vingtaine de centimètres, ainsi qu'un mètre de corde épaisse. Sa tâche achevée, il regagna le salon où trônait un grand miroir devant lequel il s'apprêta longuement, puis il prit position derrière la bergère.
Frémissant d'impatience, Didus ineptus emporta son sac à dos dans la chambre à coucher de Maggie, une pièce aux couleurs vibrantes.
Le mieux était de se dissimuler derrière la grande bergère du salon. Ce n'était pas le genre de fauteuil que l'on trouvait habituellement dans un meublé ; Maggie - ou Carole - l'avait probablement apporté dans ses bagages. Elle devait avoir de la valeur aux yeux de sa propriétaire.