J'ai lu (21/03/2001)
3.46/5   26 notes
Il n'y a pas que les oiseaux qui se cachent pour mourir... Colleen McCullough va encore plus loin avec le portrait de son nouveau héros, Joshua Christian, obscur médecin d'une petite ville du Connecticut.

Tiré de l'anonymat par une femme machiavélique, il est projeté sur le devant de la scène, transformé en auteur à succès, en vedette des médias. Pour finir, suivi par des milliers d'adeptes, en prophète d'une nouvelle religion.

Mais jou... >Voir plus
Que lire après La passion du Dr ChristianVoir plus
En 2032, à Holloman, petite ville de la côte Est des Etats-Unis, le Docteur Joshua Christian dirige une clinique psy avec l'aide de toute sa famille. Sa soeur Mary fait office de secrétaire. Miriam et Martha, les épouses de ses deux frères, James et Andrew, y sont respectivement ergothérapeute et psychotechnicienne tandis que sa mère tient la maison commune reliée par une passerelle permettant un accès direct au centre de soins. Un jour, le docteur Judith Scarriott, haut fonctionnaire au ministère de l'environnement, lui propose de l'aider à écrire un livre dans lequel il pourrait développer ses idées humanistes. Toujours soucieux d'aider son prochain, Joshua accepte...
« La passion du Docteur Christian » est un roman d'anticipation qui tient beaucoup de la parabole et du conte philosophique. Cette histoire de manipulation politique assez tordue pose un certain nombre de problématiques comme la nécessité d'une spiritualité pour l'homme moderne, ou les limites du matérialisme, sans oublier la fabrication artificielle d'idoles, l'adulation des foules, la démence et le rôle de catalyseur du bouc émissaire. le lecteur ne peut qu'être pris de compassion pour ce pauvre Docteur Christian dont on suit l'incroyable ascension et la monstrueuse passion. Un parcours totalement christique qui s'achève en apothéose aussi gore que monstrueuse. Malgré une lecture un tantinet laborieuse et quelques légères invraisemblances (à 8 km/h, on ne marche plus, on court, par exemple), ce livre reste un ouvrage majeur sur toutes sortes de sujets comme la politique de l'enfant unique, le refroidissement climatique (l'auteure des « Oiseaux se cachent pour mourir » ne prévoit pas de réchauffement !) et surtout la désespérance de la société occidentale n'ayant plus d'autre but que celui de survivre et de se protéger du froid.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
j'ai lu il y a fort longtemps plusieurs livres de cette auteure que j'avais adoré à l'époque, là je viens d'en lire deux récemment "un autre nom pour l'amour" et celui-ci et j'avoue ne pas du tout y retrouver le plaisir que j'avais eu à lire les autres… le style qui ne me convient plus, trop de détails inutiles, en tout cas je n'ai pas adhéré même si j'en ai relevé quelques citations "parlantes.
En même temps si j'ai réussi à ne pas l'abandonner c'est que peut-être quelque chose me retenait...

Je vous livre un credo pour ce troisième millénaire. Un credo aussi vieux que lui. Un credo qui se résume en trois mots : foi, espoir, amour. Foi en vous-même ! Foi en votre force et votre endurance. Espoir de lendemains meilleurs. Espoir pour vos enfants et les enfants de vos enfants. Quant à l'amour (…) ? Aimez-vous vous-mêmes ! Aimez votre prochain ! Aimez ceux que vous ne connaissez même pas !
Il fallait toujours un Judas ! Sans Judas, l'humanité n'aurait pas besoin d'être sauvée. Car Judas était le rouage qui justifiait la souffrance de la naissance et celle de la mort et toutes les souffrances, encore, toujours qui peuplaient l'entre deux, c'est à dire la vie. Judas était celui ou celle qui nourrissait de hautes ambitions, mais avait besoin du talent d'autrui pour atteindre le succès. Judas était celui ou celle qui fonctionnait sur le génie d'un autre. Judas incarnait les profits et pertes, le chantage au sentiment, la manipulation, le désespoir, le pharisaïsme, la perversité des intentions, les méthodes les plus viles. Judas n'était pas l'exception, Judas était la norme.
Soyez calmes. Soyez tranquilles. Ayez foi en l'avenir. Une foi faite d'espoir, un espoir enraciné dans la certitude que vous n'être pas seuls, que vous n'êtes pas abandonnés, car vous être une part essentielle de la congrégation d'âmes que l'on nomme Humanité. Un espoir enraciné dans la certitude que vous ave reçu de Dieu une mission, celle de garde cette planète et de l'illuminer, au nom de l'Humanité. Pas au nom de Dieu ! Au nom de l'Humanité ! Foi en l'avenir, foi en demain, parce que demain est signe de votre confiance. Aucun lendemain jamais ne verra s'éteindre la flamme de l'Humanité pourvu que vous les hommes travailliez à entretenir cette flamme. Car si elle fut à l'origine un don de Dieu, seule l'Humanité peut la garder vive. Souvenez-vous que l'Humanité, c'est vous, vous, hommes et femmes réunis.
Les chagrins naturels ne sont que des chagrins. Ils résultent de la perte être cher ou d'une chose qui ne reviendra plus jamais. La mort. L'innocence. La santé. La jeunesse. La fécondité. La spontanéité. Quand les conditions de vie sont normales, l'esprit a des mécanismes de protection contre ces chagrins naturel. En de telles circonstances, le temps est un ami privilégié et demeurer affectif est une façon d'accélérer le passage du temps.
Je ne suis qu'un homme, dit-il, et il serait plutôt pitoyable, l'homme qui ne connaîtrait pas la peur. La peur peut être révélatrice d'intelligence et de sensibilité autant qu'elle peut trahir une faiblesse. Un homme totalement étranger à la peur est une machine

Lire un extrait