Critique de nina2loin

Fièvre est un roman policier, 6ème de la série consacrée à Carol Jordan et Tony Hill le profileur, dans une enquête difficile sur les traces d'un tueur en série différent de ceux rencontrés habituellement. L'histoire se déroule tantôt à Worcester, tantôt à Bradfield en Angleterre.
Le roman a pour point de départ, la découverte du cadavre mutilé d'une adolescente de 14 ans sur une aire de repos de Worcester où Tony Hill va être convié, lui-même se retrouvant sur les traces de son père décédé par pure coïncidence. Très vite les soupçons se portent sur un individu rentré en contact avec la victime sur internet par le biais d'un réseau social.
Les réseaux sociaux et ses risques seront un des principaux thèmes de ce roman, sujet très actuel que Val McDermid nous décrit ici avec beaucoup de talent.
L'histoire fourmille d'une multitude d'éléments créant un ensemble très complet. L'auteur détaille la personnalité de tous les protagonistes, victimes, proches ou policiers, nous donnant une vraie galerie de portraits. Les adolescents inconscients du danger se cherchent et rêvent derrière leur écran d'ordinateur. Elle nous décrit la personnalité et les compétences des policiers et ce qui les relie entre le dit et le non-dit. Ici, point de super héros ou de super enquêteur, mais bien le déroulement complet d'une enquête impliquant tous les participants. Elle évoque les restrictions budgétaires et le profilage dont une belle démonstration du travail de profileur.
Il s'agit ici d'un roman moderne et actuel. Nous sommes en 2009 et la Brigade des Enquêtes Prioritaires dirigée par Carol Jordan doit faire appel aux nouvelles technologies où la surveillance généralisée semble rentrer en contradiction avec la protection des données personnelles.
Val McDermid a ce don de l'écriture qui accroche le lecteur même si une partie de l'intrigue parait énorme, car c'est une histoire incroyable qu'elle nous a livré avec Fièvre que j'ai beaucoup aimé.
La construction rigoureuse et le style particulièrement dynamique sont d'une efficacité telle qu'on ne lâche pas le roman et c'est ce que j'attendais de cette auteure : pari gagné.