Critique de XS

XS
02 novembre 2017
On retrouve dans Fièvre deux personnages récurrents de Val Mc Dermid : Tony Hill et Carol Jordan. L'auteur nous livre, ouvrage après ouvrage, par bribes, des tronçons de leurs existences. Comme j'ai découvert l'auteur sur le tard, et non pas parution par parution, je lis ses livres dans un total désordre. Cela n'était pas un problème au début, les ouvrages proposant à chaque fois une intrigue complète ; par contre, maintenant que je les connais mieux, je pense que j'apprécierais plus ma lecture si j'avais respecté l'ordre chronologique de leurs aventures. Car si l'intrigue principale est plutôt intéressante, ce n'est pas ce qui fait sortir du lot les romans de l'auteur. C'est plutôt, à mon sens, la richesse de ses personnages, construits pas à pas, avec leurs forces, leurs fêlures, leurs relationnels complexes… pas de super héros ici, rien que des humains se débattant dans un environnement plutôt noir, policiers oblige.
En ce qui concerne Fièvre, l'intrigue principale reste très classique : une course contre la montre avec un tueur en série de jeunes adolescents aux motivations insaisissables, suffisamment originales pour ne pas tomber dans l'oubli de mes lectures . Pas de scénario ébouriffant, mais une solide enquête qui nous permet d'en savoir un peu plus sur les deux protagonistes. Et donne envie d'aller chercher la suite.