Tony Hill & Carol Jordan tome 2 sur 11

Pascal Loubet (Traducteur)
J'ai lu (02/05/2007)
3.95/5   191 notes
Comment imaginer que l'animateur de télévision le plus populaire de Grande-Bretagne puisse être mêlé à des disparitions d'adolescentes ? L'inspecteur Shaz Bowman en est pourtant convaincue. Or, elle manque cruellement de preuves. Ni Tony Hill, directeur de la nouvelle cellule de profilage, ni Carol Jordan, sur les traces d'un incendiaire criminel dans le Yorkshire, ne se doutent que l'intuition de Shaz va les mener au-delà même de la terreur. « Un livre choc, stupéf... >Voir plus
Que lire après La fureur dans le sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Un super polar ultra addictif. Au début ça part un peu dans tous les sens. D'abord, dans le prologue, à une soirée de la star Jacko Vance, une jeune fille se laisse charmer et accepte un rendez-vous. Puis, dans le premier chapitre, Tony Hill est chargé de créer la première cellule de profileurs anglais, il recrute Shaz qui au premier exercice concret repère une potentielle série de crimes reliés aux apparitions publiques de Jacko Vance. de son côté, Carol a obtenu une promotion à la tête d'une brigade dans une petite ville tranquille où elle suspecte très vite que sévit un pyromane. En fait nous savons très vite qui est le serial killer repéré par Shaz, mais la question de savoir comment il va se faire coincer tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Seul point faible pour moi (sans doute parce que je ne connais rien à la géographie britannique), les enquêteurs et Vance m'ont donné un peu le tournis avec leurs déplacements entre l'East Yorkshire, le West Yorkshire et le Northumberland, sans compter aussi Londres. Ce sentiment est accentué par l'alternance fatigante de personnages et de lieux sans marque typographique particulière (un saut de ligne entre les paragraphe aurait été le bienvenu). Mais l'intrigue est si prenante que cela ne freine guère la lecture. En prime la plume est bien agréable. Cette lecture, dans le cadre du challenge Solidaire, était pour moi l'occasion de découvrir Val McDermid. Et maintenant que j'ai fait connaissance de Tony Hill et Carol Jordan, c'est sûr que je vais lire leur aventure précédente ainsi que les suivantes.
Est-ce le style initial ou la traduction, mais l'entrée dans ce roman a été fastidieuse pour moi... Tant de noms et une histoire qui n'avance pas. Un petit tour vers une babeliote (elle se reconnaîtra) : "j'ai trouvé le début un peu lent, peu excitant"...je n'étais pas seul alors j'ai persévéré... Ensuite, le style devient bizarrement plus direct, les chapitres plus courts, le rythme plus rapide et l'histoire développe ce qui avait été annoncé dans le prologue.

Mais pourquoi faut-il 150 pages pour qu'un thriller démarre ? Cela semble le jeu du genre.

La description de la méthode de l'équipe de profileurs est intéressante. le suspens tient au fait que le psychologue et ses stagiaires doivent mener l'enquête contre la police...
Carol, l'enquêtrice phare de cette série de McDermid, et un échantillon de futurs profileurs qui font leur apprentissage avec Tony.
Un couple vedette de présentateurs TV en Grande-Bretagne.
De très jeunes filles crédules qui se laissent éblouir par la promesse des projecteurs, de la gloire.
Et enfin des incendies à répétition...

Faisons confiance à l'auteur pour mélanger tout ça en une intrigue convaincante et tout aussi gore que la précédente ('Le chant des sirènes').

Le criminel est connu d'emblée, le suspense réside dans ses goûts, ses vices, son effroyable folie que l'on découvre progressivement, et bien sûr dans la façon dont il sera confondu.

McDermid a le don de doter ses tueurs des perversions sexuelles les plus atroces, au point de donner au lecteur qui se repaît de ses intrigues un solide sentiment de culpabilité ("mais pourquoi j'aime ça ?" ).

Cet opus nous rend conscients du décor de pacotille, de paillettes et de sourires éclatants entretenu autour de la vie des people (par eux-mêmes et avec la complicité des tabloïds), notamment en ce qui concerne leur sexualité. Cela m'a fait penser à un excellent ouvrage de Armistead Maupin (titre ?) et au film pas si léger que ça 'Paparazzi' d'Alain Berbérian... Quant aux "dérapages" des célébrités, souvenez-vous : ces personnes sont insoupçonnables, inébranlables (Hall!day, M. Jackson, DSK...), ce qu'on raconte est forcément pure calomnie....

Bon, à part ça, quelques reproches quand même. Pur délice de lecture sur les deux premiers tiers puis lassitude : trop de flics, alternance fatigante de personnages à chaque paragraphe (d'autant qu'il faut plusieurs lignes pour se situer), redondances, mélange superflu de deux intrigues, trop d'embrouilles pour mener à bien les investigations. Bref, la fin se traîne. L'auteur n'est en outre pas avare de clichés, notamment sur la lourdeur de la gente masculine du Yorkshire (des alcoolos machos et bêtes à bouffer du foin).

J'ai bien envie de lire la suite malgré ces rétiences, c'est certain, mais après une pause : les tueurs de McDermid sont excessivement frappadingues et flippants.
Ici nous avons Tony Hill qui met en place une Section de profilage national avec six apprentis profileurs.
Suite à l'étude d'anciens dossiers de disparitions de jeunes filles, une des apprentis découvre un schéma d'un possible tueur en série.
Une théorie difficile à croire car le meurtrier supposé est une vedette populaire de la télévision.
L'apprentie persiste et signe et, donc, est assassinée.
Tony Hill et une partie de son équipe retrouve Carol Jordan afin de résoudre ce meurtre.

C'est un bon polar, bien construit et haletant. Suffisamment noir et pas trop glauque.
Deux approches s'opposent. Une classique où les flics ne veulent rien savoir d'une approche psychologique et l'autre par la compréhension de la psychologie du meurtrier.
Of course, on connaît le méchant des le début! Mais comment se fera-t-il prendre?

Un début de roman assez assommant alors que par la suite les pages tournent sans arrêt... misère!
Le psychologue et profiler Tony Hill, après s'être difficilement remis de sa dernière enquête où il a failli perdre la vie devant un psychopathe hors normes, doit mettre en place une nouvelle unité policière chargée du profilage et composée de jeunes officiers de police pleins d'ambition. Parmi eux se trouve Shaz Bowman, une jeune femme fascinée par la psychologie des délinquants et des tueurs en série, qui compte bien prouver ses aptitudes. Lors d'un exercice s'appuyant sur des dossiers véritables d'adolescents disparus, elle découvre un lien entre plusieurs jeunes filles, qui met en lumière un possible tueur en série mais l'identité de celui-ci paraît ridicule à toute l'équipe car il s'agit d'un ancien sportif ayant perdu son bras en sauvant des gens lors d'un accident et devenu depuis présentateur sportif à la télé et la coqueluche de beaucoup de téléspectateurs grâce au bénévolat qu'il effectue auprès des gens malades. Parallèlement, l'inspecteur Carol Jordan a été mutée à la tête d'une nouvelle équipe dans la petite ville de Seaford et elle repère une série de feux pouvant être l'oeuvre d'un pyromane et elle doit demander conseil auprès de Tony Hill et son équipe pour obtenir un profil possible …
Deuxième enquête avec Tony Hill et Carol Jordan, ce livre annonce tout de suite la couleur sur le coupable quant à l'enlèvement des jeunes filles mais le suspense va se concentrer sur la façon de piéger ce coupable particulièrement intelligent et manipulateur. Qui plus est, le mystère sur le pyromane reste entier pratiquement jusqu'à la fin mais ce n'est qu'une enquête secondaire, reliée à Carol Jordan et permettant à l'auteure de remettre Tony et Carol face à face pour des raisons professionnelles. J'avoue que j'ai trouvé le début un peu lent, peu excitant et le coupable n'a pas été sans me rappeler un scandale assez récent en Angleterre mettant en lumière les turpitudes d'un présentateur télé apprécié du public mais qui avait réussi à cacher ses délits jusqu'à sa mort. Mais un événement assez surprenant et violent arrivant après le premier tiers du roman m'a secouée de mon léger assoupissement et a pimenté ma lecture. Là, tout à coup, j'avais envie d'en savoir plus, de voir comment l'enquête allait avancer, à m'énerver devant certaines incompétences, à prier pour voir la révélation de certains crimes … bref, ça devenait vraiment intéressant et très prenant. La relation entre Tony et Carol, qui était importante dans le premier livre de la série, passe un peu au second plan et n'est pas très développée, même si elle mûrit au fil des pages. La fin laisse présager une suite à cette histoire (qui apparaitra au tome 7 des enquêtes de Tony et Carol) et je vais continuer de lire les livres de cette auteure avec plaisir car les personnages sont bien développés, les coupables bien tordus et les histoires difficiles à lâcher !

Ils pensaient qu'ils allaient entrer dans ce nouvel univers sérieux les yeux grands ouverts.
Les flics ne se voyaient jamais comme des innocents en goguette.
Ils avaient trop l'habitude de la vie.

Ils avaient tout vu, tout fait, trop bu et gerbé sur leur T-shirt.

Tony était là pour enseigner à une demi-douzaine de flics qui croyaient déjà tout savoir qu'il existait des horreurs inimaginables capables de les réveiller en hurlant la nuit.

Il était là pour leur apprendre à prier.
Pas pour obtenir le pardon, mais la guérison.
Carol essaya de ne rien laisser voir de sa colère. C'était toujours pareil. Au moment pile où vous pensiez les avoir dressés, ils redevenaient des hommes de Néanderthal. p. 127
Savoir que vos efforts avaient permis de mettre un assassin en prison était une sensation puissante. C'était encore plus exaltant que de se rendre compte du nombre de vies que vous aviez sauvées, parce que vous projetiez une lumière qui éclairait le chemin à suivre pour vos collègues. C'était merveilleux, mais savoir ce que ce criminel avait déjà commis atténuait ce plaisir. (p. 29)
Ils n'apprenaient jamais rien, les profs.
Tout comme ceux dont ils avaient la charge.

Les gosses assimilaient peut-être les causes de la Première Guerre mondiale, mais ils ne saisissaient jamais que les clichés sont efficaces parce qu'ils sont le reflet de la réalité.

On sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne.
N'accepte jamais de bonbons de la main d'un inconnu.
Elle n'aurait jamais pu se douter qu'avant la fin de la semaine, elle pleurerait, hurlerait et supplierait qu'on lui rende, ce morne quotidien.
(p.13)